Alors voilà mon plan de démocratisation de la chine de A à Z
Mais avant balayons les adversaires de sa démocratisation ...rien de personnel
@lafoy-china, il ne s'agit que de vos arguments.
1) la démocratisation se passe toujours dans le sang et les larmes ( cf , syrie etc) : désolé mais la situation chinoise n'est pas la syrie, ni l'ukraine , c 'est comparer les navets et la carottes.....Yougoslavie mis à part la chute des pays communiste à l'Est a fait émerger des démocraties comme par exemple la république Tchèque et n' a pas mis ( Yougoslavie mis à part) l'est de l Europe à feu et à sang..
Et ce n'est que pure spéculation de votre part qu'
une population ici en chine de plus en plus formée et fière de son pays entrent en guerre civile....Ce n'est vraiment pas faire confiance à l’intelligence collective.et ne parlez pas de tentative de déstabilisation des USA, ils applaudiraient au contraire à un tel changement....( je reviendrai sur la question du Xingjiang, Tibet plus tard)
2) Les chinois seraient livrés à eux même ? et que faites vous des cadres du PCC et des institutions qui existent déjà ?
3) y a trop de langues, trop de population : l'Inde a sinon plus de langues, de dialectes et de minorités et pourtant sa démocratie ,certes perfectible et violente, fonctionne.
4) qui vous parle de coup d'Etat ? y a t'il un opposant chinois qui veut faire un coup d 'Etat ? la plupart sont des universitaires travaillant dans des facs de droits voire même à l’intérieur du PCC ( certains signataires de la chartre 08)....
................................................................................................................................................................................
Mon plan part du principe que
1) la chine ne s'écroule pas politiquement comme la Russie...
2)
il s 'agit d'une évolution de la situation actuelle avec les outils actuels....
car oui, je pense que l'on peut gouverner avec les outils actuels en ayant plus de démocraties et sans mettre en taule les opposants, brimer les blogueurs etc..
3) il ne cherche pas à renverser le pouvoir actuel, il cherche à l'améliorer en partant des spécificités chinoises
...........................................................................................................................................................................................
Regardons de plus près les griefs que l'on fait au PCC :
1) il enferme ses opposants qui ne pensent pas comme lui ou critique ses cadres.
2) Il n'autorise pas la liberté d'expression de ses opposants, à la télé, etc mais également de ceux qui n'ont absolument rien contre lui comme parti unique mais critique les dérives et ses échecs ( village du sida, corruption, scandale financier etc).
maintenant observons ses avantages :
1) on ne peut nier sa vision à long terme du pays
2) un maillage administratif efficace qui permet d'avoir de la Data, une vision complète du pays.
3) le parti est loin d 'être monolithique idéologiquement
passons du coté des opposants : - ils veulent que la société civile soient représentées sous toutes ses formes dans les allées du pouvoir
_ ils veulent qu'une personne qui dit, ecrit, pense " mon président est un connard fini" (comme 80% des francais( n'aille pas un en taule, puisse bloguer librement, dénoncer le cadre local qui rackette ou spolie etc
Dans mon plan, le PCC garantit l'ordre mais la société civile coexistent avec lui, au sein même de ses institutions..En 2 mots, le PCC utilisent les talents de ses opposants, penseurs etc pour s'améliorer, purger ses vilains canard..etc....
.
En claire il s'agit oui, d'une démocratie à partie unique qui essayent de TIRER le meilleur de TOUTES les Réflexions d'où qu'elles viennent ce que ne fait pas actuellement le PCC puisqu'il se sent obligé d'embastiller ses opposants/critique
...................................................................................................................................
Alors comment arriver à cette démocratie à partie unique ?
En priorité : d''abord, ouvrir le PCC à TOUS et officialiser les courants; qui en son sein; pourront librement se constituer en écurie pour les élections .Aujourd'hui le PCC est traversé par des courants qui se tuent entre eux en s'accusant de corruption. je préfère Qu'ils se battent entre eux sur le plan politique devant la population.
La démocratie locale
Prenons les outils à disposition : il existe en chine des formes de démocratie et on en parle trop peu
Ce sont les élections locales dans les villages.Certes, elles ne sont pas nombreuses, les candidats sont choisis par le parti et peu représentatifs de la population, cela amène des troubles comme à Wukan. Mais pourtant il y a des campagnes électorales mais les opposants aux candidats locaux sont interdit de se présenter.
A) je développerai donc en priorité ces formes locales de démocratie non plus seulement dans les campagnes mais également dans les villes en ouvrant les candidatures aux membres de chaque écurie ideologique du PCC .Les scrutins seraient ouverts à ceux ayant le droit de vote.
En france, on a des maires de gauche, de droites ou autres, ils gerent leurs villes avec leurs sensibilités bien sur mais avant tout Ils GERENT...donc là ce serait pareil..
Au final, dans ce cadre, le peuple a donc sa voix au chapitre puisqu'il élira un candidat qui lui conviendra idéologiquement selon son projet.
fin de la partie 1 ( suite demain ou comment reformer l’exécutif et le législatif en utilisant les institutions actuelles )
pour tout ce qui 'est ; obstacles,condition de mise en place , ce sera dans la partie 3...