Un seul mendiant dans ma ville, aveugle. J'ai aussi vu au marché une petite vieille qui quand tu achète à manger te demande de lui en donner.
Dans les villes ou je suis allé, je donne rarement parce que je n'ose pas. C'est con.
Sans doute handicapé n'arrive pas sur place en hélico. Mais sa vie est moins enviable que la mienne et quand bien même une mafia ou une belle-mère récupère 90% ça fait toujours 10% qu'il n'aurait pas si personne ne donne.
Le point de vue qu'un chinois m'a donné : Jamais donner aux enfants, toujours donner aux vieux, et entre les deux selon le mérite (il y a des mendiants artistes qui méritent une rétribution).
J'ai trouvé ça intelligent.
Pour les vieux, c'est parce qu'une personne âgée qui mendie a forcément un très sérieux problème (personne isolée notament) et a des chance de vraiment ne dépendre que de la mendicité.
Pour les enfants c'est parce que s'ils rapportent de l'argent, ils seront maintenus en mendicité (ils ne sont jamais mendiants autonomes).
Pour l'anecdote, le premier enfant mendiant que j'ai rencontré était une gamine d'une douzaine d'année à Grenoble. J'étais étudiant, et je dois dire que ça m'avait un peu secoué. ("dans ma famille, il n'y a pas assez d'argent pour vivre, alors mon père m'envoie mendier")...