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Propositions pour que l'Organisation de coopération de Shanghai mette en place des mécanismes de paiement utilisant les monnaies des États membres


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26 octobre 2023

Si elle est adoptée, 20 % du PIB mondial serait consacré aux transactions libellées en devises autres que le dollar américain.

Communique : Le Premier ministre russe Mikhaïl Mishustin a proposé d'établir un mécanisme de paiement indépendant pour les membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Faisant suite aux récentes réunions tenues par le Conseil des chefs d'État de l'OCS à New Delhi, il a déclaré : « Nous devrions également envisager de créer un mécanisme régional indépendant de paiement et de règlement au sein de l'OCS pour la conversion de nos monnaies sur les bourses nationales ».
C'est une étape logique. BRICS Pay a été introduit et est actuellement en cours de déploiement, tandis que les pays de l'OCS pourraient commercer sans dépendre ni du dollar américain, ni de l'euro, ni du réseau financier SWIFT, qui est contrôlé par les États-Unis et a vu des pays comme l’Iran et la Russie ne peuvent pas l’utiliser.

L'OCS comprend actuellement neuf États membres en Chine, Inde, Iran, Kazakhstan, Kirghizistan, Russie, Pakistan, Tadjikistan et Ouzbékistan. En outre, trois États observateurs souhaitent devenir membres à part entière, à savoir l'Afghanistan, la Biélorussie et la Mongolie, tandis que la CEI, l'ASEAN et le Turkménistan détiennent également ce statut. En outre, il existe neuf partenaires de dialogue : l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Cambodge, l'Égypte, le Népal, le Qatar, l'Arabie saoudite, le Sri Lanka et la Turquie, tous en lice pour devenir des partenaires de dialogue ou des membres à part entière le moment venu.


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Selon Mishustin, les barrières juridiques et administratives devront être supprimées pour une coopération économique mutuellement avantageuse. Il a également appelé à des efforts pour développer une infrastructure de paiement moderne, car « nous utilisons de plus en plus nos propres devises dans les règlements ».

Le PIB global combiné des neuf membres à part entière de l’OCS s’élève à environ 21 000 milliards de dollars, soit environ 20 % du PIB mondial total.


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25 octobre 2023
 
L'utilisation transfrontalière du RMB chinois a augmenté de 24 % entre janvier et septembre

28 octobre 2023

Les paiements et recettes transfrontaliers en renminbi (RMB) ont augmenté de 24 % sur un an pour atteindre 38 900 milliards de yuans (5 420 milliards de dollars) au cours des neuf premiers mois, jouant ainsi un rôle accru au service de l'économie réelle, a déclaré la banque centrale de Chine.

Communique : Sur le total, les échanges transfrontaliers de marchandises réglés en RMB représentaient 24,4% du total des échanges transfrontaliers de marchandises réglés en devises nationales et étrangères, en hausse de 7 points de pourcentage sur un an et le niveau le plus élevé observé ces dernières années, selon un rapport. rapport publié par la Banque populaire de Chine.

La fonction du RMB en tant que monnaie de financement continue de s'améliorer. Des politiques liées à des pratiques telles que les prêts à l'étranger par les banques nationales et l'émission d'obligations nationales par les institutions étrangères ont été introduites, et l'environnement d'investissement et de financement en RMB a continué de s'améliorer, indique le rapport.

Les échanges sur les marchés offshore du RMB sont devenus plus actifs. Le solde des dépôts en RMB sur les principaux marchés offshore s'élevait à environ 1.500 milliards de yuans fin 2022, revenant à un sommet historique, selon le rapport.

La banque centrale s'efforcera de faciliter le commerce et l'investissement, d'améliorer les systèmes et les infrastructures liés aux investissements, au financement et au règlement des transactions transfrontaliers en RMB, et de soutenir le développement sain des marchés offshore du RMB.

 
Le ministre chinois des Affaires étrangères rencontre des représentants du monde des affaires américain

30 octobre 2023

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a invité samedi le monde des affaires américain à saisir les nouvelles opportunités offertes par la croissance de haute qualité et l'ouverture de haut niveau de la Chine et à contribuer à l'amélioration des relations sino-américaines.

Communique : Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a fait ces remarques lors d'une réunion avec des représentants du monde des affaires américain et d'autres secteurs à Washington.

La Chine est prête à travailler avec la partie américaine pour donner véritablement suite à l'important consensus atteint entre les deux chefs d'Etat et à prendre des mesures concrètes pour élargir l'agenda positif des relations bilatérales et réduire l'agenda négatif, a déclaré M. Wang.

Il a exhorté les deux parties à travailler ensemble pour ouvrir la voie et surmonter les obstacles afin que les deux chefs d'État puissent se rencontrer à San Francisco.

Wang a également évoqué le contexte de sa visite aux Etats-Unis et la récente communication entre la Chine et les Etats-Unis, notant que le thème principal de sa visite était "le retour à Bali" et "la conduite à San Francisco".

Notant qu'avec l'amélioration du climat des affaires et l'augmentation du degré d'innovation, la Chine s'ouvre plus largement au reste du monde, M. Wang a déclaré qu'une série de mesures majeures déclarées par le président chinois Xi Jinping lors du troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale ont apporté d'importantes avantages pour la promotion de la coopération internationale et le renforcement des échanges économiques et commerciaux sino-américains.

La Chine apprécie la communauté d'affaires américaine pour avoir surmonté les turbulences dans les relations bilatérales et pour avoir fait preuve de détermination dans le développement de l'amitié sino-américaine, a déclaré M. Wang.

La force motrice d'une coopération mutuellement bénéfique entre la Chine et les Etats-Unis est forte, les fondations restent solides et l'espace reste vaste, a déclaré M. Wang, exhortant le monde des affaires américain à faire jouer pleinement le rôle de la coopération économique et commerciale en tant que " « ballast » et favoriser le soutien du public et le fondement social des relations amicales entre les deux pays.

Les participants à la réunion ont jugé encourageant la reprise progressive du dialogue et des échanges à différents niveaux entre les États-Unis et la Chine, ajoutant que les intérêts des deux parties sont étroitement liés et qu'une relation forte entre les États-Unis et la Chine est cruciale pour le succès des deux pays. .

Le monde des affaires américain attache une grande importance à la transition de la Chine vers un développement de haute qualité, a pleinement confiance dans le marché chinois et soutient les deux gouvernements dans la prise de mesures efficaces pour faciliter les échanges de personnel, ont-ils déclaré.

Ils souhaitent également élargir la coopération bilatérale dans les domaines de l'économie et du commerce, de la science et de la technologie, de l'innovation et du changement climatique, afin d'apporter davantage de bénéfices à leurs peuples.

Wang a également présenté les perspectives de développement économique de la Chine et les mesures positives prises par le pays dans des domaines tels que l'accès au marché et la protection de la propriété intellectuelle.

La réunion était organisée conjointement par le Conseil commercial américano-chinois, le Comité national sur les relations américano-chinoises et la Chambre de commerce des États-Unis.


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La Chine salue la visite du Premier ministre cubain et est prête à approfondir ses relations

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La Chine salue la visite du Premier ministre cubain Manuel Marrero dans le pays du 2 au 9 novembre et sa participation à la 6e Exposition internationale d'importation de Chine (CIIE), a déclaré mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin.

Communique : Wang a fait ces remarques lors d'une conférence de presse quotidienne en réponse à une question connexe, ajoutant que la Chine profiterait de cette visite comme d'une opportunité pour approfondir ses liens avec Cuba.

Ce sera la première visite de Marrero en Chine depuis qu'il a pris ses fonctions de Premier ministre. Les dirigeants chinois le rencontreront et s'entretiendront avec lui pour échanger des points de vue approfondis sur les relations bilatérales ainsi que sur les questions internationales et régionales d'intérêt commun, a indiqué le porte-parole.

La visite du Premier ministre Marrero en Chine revêt une grande importance pour la poursuite de la mise en œuvre du consensus important atteint par les deux chefs d'État et pour l'approfondissement des relations sino-cubaines, a déclaré M. Wang, soulignant qu'il y avait eu trois échanges importants de haut niveau entre les deux pays depuis la visite de Cuba. Visite d'État du président Miguel Diaz-Canel en Chine en novembre dernier.

"La Chine et Cuba sont de bons amis qui marchent main dans la main et de bons camarades qui partagent les mêmes idéaux et les mêmes convictions", a déclaré M. Wang.

La Chine est disposée à travailler avec Cuba pour profiter de cette visite comme une opportunité d'approfondir les relations amicales spéciales entre la Chine et Cuba dans la nouvelle ère et de construire conjointement une communauté de destin avec Cuba, a ajouté M. Wang.



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Conférence de presse régulière du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin, le 3 novembre 2023 ( extraits choisis )

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Edito : La sixième Exposition internationale d'importation de Chine (CIIE) se tiendra à Shanghai du 5 au 10 novembre. À l'invitation du Premier ministre du Conseil d'État Li Qiang, des dirigeants étrangers, dont le Premier ministre australien Anthony Albanese, le Premier ministre cubain Manuel Marrero Cruz, Le Premier ministre du Kazakhstan Alikhan Smailov et la Première ministre de Serbie Ana Brnabic assisteront à la cérémonie d'ouverture de la CIIE et aux événements pertinents.

À l'invitation du Premier Ministre du Conseil des Affaires d'Etat Li Qiang, le Premier Ministre australien Anthony Albanese effectuera une visite officielle en Chine du 4 au 7 novembre.

Du 7 au 11 novembre, le vice-président Han Zheng participera au sixième Forum Bloomberg sur la nouvelle économie à Singapour et se rendra à Singapour et en Malaisie à l'invitation des hôtes.


CCTV : La sixième Exposition internationale d'importation de Chine (CIIE) est sur le point d'ouvrir ses portes. Vous venez d'annoncer la présence de personnalités politiques des pays concernés à la CIIE. Nous avons également noté que les États-Unis, le Honduras et d'autres pays enverraient pour la première fois des fonctionnaires de haut niveau à la CIIE. Pouvez-vous partager plus d’informations ? Quel message la Chine souhaite-t-elle faire passer à travers cette CIIE ?

Wang Wenbin : Ce matin, le Ministère chinois du Commerce a annoncé que le Premier Ministre Li Qiang assisterait à la cérémonie d'ouverture de la CIIE et aux événements pertinents et prononcerait un discours liminaire. Nous accueillons chaleureusement les dirigeants, les autres invités et les exposants de tous les pays à ce grand événement.

Depuis le lancement de la CIIE en 2018, son réseau d’amis n’a cessé de s’élargir. Le président Xi Jinping a annoncé un certain nombre de mesures d'ouverture majeures lors des cérémonies d'ouverture des cinq CIIE précédentes, ce qui constitue un puissant coup de pouce à l'ouverture de haut niveau de la Chine et envoie un message fort de confiance et de détermination de la Chine dans la promotion d'un monde ouvert. économie. Selon les statistiques, les cinq CIIE précédentes ont attiré plus de 2 millions de visiteurs enregistrés, 131 pays et organisations internationales ont participé à l'exposition nationale et plus de 15 000 entreprises ont participé à l'exposition commerciale. Plus de 2 000 nouveaux produits, nouvelles technologies et nouveaux services ont été dévoilés lors des précédentes CIIE, et près de 350 milliards de dollars d'accords de principe ont été conclus.

La CIIE contribue à une bonne circulation nationale et la relie à la circulation internationale. La CIIE est une fenêtre sur le dynamisme économique de la Chine. Il contribue à dynamiser l’économie mondiale et constitue une plateforme importante permettant aux entreprises étrangères d’exploiter l’immense potentiel du marché chinois. La CIIE de cette année devrait attirer des invités de 154 pays, régions et organisations internationales, ainsi que plus de 3 400 exposants enregistrés et près de 410 000 visiteurs professionnels enregistrés. Jusqu'à présent, plus de 70 pays et organisations internationales sur cinq continents ont confirmé leur participation à l'exposition nationale. Parmi eux, 11 pays participent pour la toute première fois et 34 participent physiquement pour la première fois.

Près de 300 entreprises Fortune 500 et leaders du marché se joindront à l'événement, dépassant les chiffres des années précédentes. Le Forum de Hongqiao, qui se tiendra simultanément, vise à célébrer l'ouverture et à refléter le véritable multilatéralisme. Plus de 8 000 invités se sont inscrits au forum. Plus de 300 personnalités éminentes, dont des dirigeants étrangers, des chefs d'organisations internationales, des lauréats du prix Nobel et du prix Turing, ainsi que des dirigeants d'entreprises Fortune 500, se réuniront pour des discussions approfondies sur le thème du forum « Se donner la main pour le développement, s'ouvrir au Future » et partagez des idées sur le développement mondial ouvert. Nous invitons toutes les parties intéressées à participer à la CIIE et à partager les dividendes du développement ouvert de la Chine.

« Les économies progressent grâce aux échanges et à l’interconnectivité. » La CIIE incarne les efforts continus de la Chine pour faire progresser une ouverture de haut niveau et envoie un message fort en faveur d’une croissance inclusive de l’économie mondiale. Nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties pour organiser un événement commercial mondial de haut niveau, de haute qualité et de haut niveau, créer de nouvelles opportunités de marché, d'investissement et de croissance et créer une synergie pour un développement commun.

CRI : Pourriez-vous nous en dire davantage sur la visite annoncée du Premier ministre australien Anthony Albanese en Chine et sur sa participation à la sixième Exposition internationale d'importation de Chine ?

Wang Wenbin :
Nous souhaitons la bienvenue au Premier Ministre Anthony Albanese pour participer à la sixième Exposition internationale d'importation de Chine et effectuer une visite officielle en Chine. Il s'agira de la première visite en Chine du Premier ministre Albanese depuis son entrée en fonction et également de la première visite en Chine d'un Premier ministre australien depuis 2016. Cette visite, qui coïncide avec le 50e anniversaire de la visite en Chine de l'ancien Premier ministre australien Gough Whitlam, est d'une grande importance. important car il donne aux deux parties l’occasion de revoir les relations bilatérales et de tracer la voie à suivre. Les dirigeants chinois rencontreront et s'entretiendront avec le Premier ministre Albanese pour un échange de vues approfondi sur les relations bilatérales et les questions internationales et régionales d'intérêt mutuel.

La Chine et l'Australie sont des partenaires stratégiques globaux partageant de vastes intérêts communs et de vastes perspectives de coopération. Des relations bilatérales saines et stables servent les intérêts fondamentaux des deux pays et des peuples et sont bénéfiques à la paix et à la stabilité régionales et mondiales. Grâce à cette visite, la Chine espère travailler avec l'Australie dans un esprit de respect mutuel, en recherchant un terrain d'entente tout en mettant de côté les divergences et les avantages mutuels, pour renforcer la communication, renforcer la confiance mutuelle, élargir la coopération, approfondir l'amitié et maintenir les relations bilatérales sur une voie d'amélioration constante. et le progrès.


Source

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Les échanges intra-BRICS représentent désormais 37 % du total mondial


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5 novembre 2023

Les cinq membres actuels du groupe BRICS ont augmenté leurs échanges commerciaux de 56 % entre 2017 et 2022, atteignant un chiffre d'affaires d'environ 422 milliards de dollars l'année dernière, selon Bloomberg.

Communique : Les BRICS comprennent actuellement le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, mais seront rejoints par l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis en janvier prochain. La décision d’accepter les nouveaux membres a été prise lors du sommet du groupe en août à Johannesburg.

Selon les analystes de Bloomberg, le groupe élargi représentera près de la moitié de la production mondiale d’ici 2040, doublant ainsi la part du Groupe des Sept (G7), composé des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de la France, de l’Italie, de l’Allemagne et du Japon.

Plus tôt cette année, le président russe Vladimir Poutine a affirmé que les BRICS dépassaient déjà les États du G7 en termes de parité de pouvoir d'achat (PPA) de leurs populations. Les analystes prévoient que le produit intérieur brut (PIB) combiné des BRICS élargis en termes de PPA s’élèvera à environ 65 000 milliards de dollars. Cela ferait passer la part du groupe dans le PIB mondial de 31,5 % actuellement à 37 %. En comparaison, la part du G7 se situe actuellement autour de 29,9 %.

Créé à l’origine en grande partie dans le but de mettre en évidence les opportunités d’investissement parmi ses membres, le groupe est devenu un instrument déterminant dans la construction d’un nouvel ordre mondial « multipolaire » qui contribuera à donner une voix plus forte aux pays du Sud. Parmi les autres pays qui ont exprimé leur intérêt à adhérer figurent l’Algérie, l’Indonésie, le Nigeria et la Turquie.


 
Xi envoie une lettre à la sixième CIIE et promet une ouverture de haut niveau

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5 novembre 2023

Le président chinois Xi Jinping a envoyé une lettre à la sixième Exposition internationale d'importation de Chine (CIIE), qui s'est ouverte dimanche à Shanghai, s'engageant à déployer des efforts fermes pour faire progresser une ouverture de haut niveau.

Communique : Organisée pour la première fois en 2018, l'exposition annuelle a exploité les atouts de l'énorme marché chinois, rempli sa fonction de plate-forme pour les achats internationaux, la promotion des investissements, les échanges entre les peuples et la coopération ouverte, et a apporté des contributions positives à la création d'un nouveau modèle de développement et à la promotion développement économique mondial, a déclaré Xi dans la lettre.

Notant que la reprise économique mondiale manque de dynamisme et nécessite la solidarité et la coopération de tous les pays, M. Xi a déclaré que la Chine constituerait toujours une opportunité importante pour le développement mondial.

Il a promis que la Chine ferait progresser fermement une ouverture de haut niveau et continuerait à rendre la mondialisation économique plus ouverte, inclusive, équilibrée et bénéfique pour tous.

La CIIE est la première exposition au niveau national consacrée aux importations et un événement que Xi a personnellement planifié, proposé, déployé et promu.

Depuis ses débuts en 2018, l'exposition est devenue une vitrine du nouveau paradigme de développement de la Chine, une plate-forme pour une ouverture de haut niveau et un bien public pour le monde entier.

Les cinq éditions précédentes ont vu un total de 131 pays et organisations internationales participer à des expositions nationales, avec près de 2 000 nouveaux produits, technologies et services faisant leurs débuts et un chiffre d'affaires combiné atteignant près de 350 milliards de dollars américains.

Xi a déclaré dans sa lettre qu'il espérait que la CIIE servirait davantage de fenêtre pour favoriser un nouveau modèle de développement qui crée de nouvelles opportunités pour le monde grâce au développement ultérieur de la Chine, et de plate-forme d'ouverture de haut niveau permettant à l'énorme marché chinois de être partagé par le monde.

Il a également exprimé l'espoir que l'exposition jouera un rôle plus important dans la fourniture de biens et services publics internationaux partagés qui faciliteront une économie mondiale ouverte et permettront au monde de bénéficier d'une coopération gagnant-gagnant.

L'exposition de cette année, prévue du 5 au 10 novembre, a établi un nouveau record avec la participation de 289 entreprises du Global Fortune 500 et leaders de l'industrie. Plus de 3 400 exposants et 394 000 visiteurs professionnels se sont inscrits à l'événement, un retour complet aux niveaux d'avant la pandémie.

Tirant parti des vastes opportunités du marché chinois, les participants sont venus à Shanghai de 154 pays, régions et organisations internationales, y compris les pays les moins avancés, les pays en développement et les pays développés.



 
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Les chefs de gouvernement de l'OCS, de l'EAEU et de la CEI se réunissent au Kirghizistan

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8 novembre 2023

La Communauté des États indépendants va-t-elle fusionner avec l’Union économique eurasienne ?

Trois événements régionaux eurasiens importants ont eu lieu à Bichkek, la capitale du Kirghizistan : les réunions des chefs de gouvernement de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), des chefs de gouvernement de la Communauté des États indépendants (CEI) et de l'Union intergouvernementale eurasienne. Conseil, qui fait partie de la structure de l’Union économique eurasienne (EAEU). Le Kirghizistan assure la présidence 2023 de l'OCS.

Selon le politologue Igor Chestakov, directeur du Centre d'initiatives d'experts Oy Ordo à Bichkek, ces trois structures internationales influentes sont engagées dans la construction d'une nouvelle réalité économique.


Organisation de coopération de Shanghai

L'OCS comprend la Chine, l'Inde, l'Iran, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie, le Pakistan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. L'Afghanistan, la Biélorussie et la Mongolie, ainsi que l'Azerbaïdjan, l'Arménie, le Cambodge, le Népal, la Turquie et le Sri Lanka, ont le statut d'observateur ou de partenaire de dialogue.

Union économique eurasienne

L'EAEU est un bloc de libre-échange qui comprend l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Russie. Il occupe un espace géographique entre la Chine occidentale et l’Europe de l’Est.

Communauté des États indépendants

La CEI est également un bloc commercial eurasien, mais elle diffère de l'EAEU dans la mesure où ses membres individuels ont des accords bilatéraux entre eux plutôt que collectivement. Il comprend chacun des membres de l'EAEU, auxquels s'ajoutent l'Azerbaïdjan et l'Ouzbékistan. La Moldavie a suspendu sa participation en novembre 2022.
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Coopération eurasienne

Chestakov a déclaré que « les pays des trois associations sont des partenaires commerciaux et économiques clés, tandis que Moscou joue un rôle clé dans le fonctionnement et la formation de l'agenda de chacune d'entre elles. C'est pourquoi je pense que les décisions prises lors des sommets de Bichkek deviendront fondamentales pour le développement de la coopération commerciale et économique au sein de ces organisations dans les années à venir. À mon avis, les réunions étaient remplies de détails. Au sein de l'UEE, un vaste ensemble d'accords a été adopté, par exemple un programme d'action jusqu'en 2045. Il convient de noter que le chiffre d'affaires des échanges commerciaux au sein de l'Union a battu des records l'année dernière, et nous constatons que cette année, la dynamique ne s'affaiblit pas.»

Il a noté que la Communauté des États indépendants, malgré les évaluations sceptiques de certains experts à l'égard de cette organisation, continue de remplir ses fonctions, principalement dans la zone de libre-échange : « Par exemple, les préférences tarifaires que la CEI accorde en interaction avec l'Azerbaïdjan et l'Ouzbékistan sont utilisé avec succès par d’autres partenaires de la CEI.

Chestakov a cité l'interaction éducative, culturelle et humanitaire dans le cadre des associations d'intégration comme un domaine important, soulignant que les sommets ont discuté non seulement des réalisations et des perspectives économiques, mais aussi de la nécessité de développer un espace linguistique commun dans la CEI et dans les pays de la CEI. EAEU. Selon lui, les sommets de Bichkek ont montré que la promotion de la langue russe n'est pas seulement un projet humanitaire de la Russie, mais aussi un outil de communication important utilisé pour résoudre les problèmes d'intégration et les problèmes commerciaux : « Comme vous le savez, tous les documents contenus dans le Le russe est accepté comme langue commune dans le cadre de l'OCS, de la CEI et de l'EAEU. Les structures financières, économiques et commerciales y interagissent.

Transition vers des colonies régionales au lieu des dollars américains et des euros

Chestakov a déclaré que les questions discutées lors des sommets de Bichkek seront au centre de l'attention des plus hauts dirigeants des pays respectifs en 2024. Cela inclut une transition vers des monnaies nationales dans les règlements mutuels : « Par exemple, la Chine et la Russie, afin de s'éloigner de la dépendance au dollar américain, effectuent déjà des paiements en RMB Yuan pour de nombreux articles. À l’heure actuelle, la Russie détient plus de 600 milliards de yens (6,51 milliards de dollars) en monnaie chinoise, et aucun en euros ou en dollars. Il est clair qu'il existe désormais certaines questions entre certains membres de l'Association de Shanghai concernant les relations commerciales, économiques et politiques mutuelles qui n'ont pas encore été résolues, mais le processus de transition vers les monnaies nationales dans les règlements mutuels est déjà en cours.

Sécurité eurasienne

Chestakov a également cité les questions de sécurité comme l'un des domaines prioritaires de la coopération dans le cadre de l'Organisation de coopération de Shanghai. Il a rappelé que le Centre antiterroriste de l'OCS avait été créé au début des années 2000, soulignant que même après plus de 20 ans, ses activités n'étaient pas devenues moins pertinentes, car aujourd'hui la plupart des pays de l'association ont des ennemis communs : l'extrémisme religieux et le terrorisme international.

Il a déclaré : « La situation en Afghanistan est loin d'être stable ; selon diverses estimations, il y aurait aujourd'hui plus de 10 000 militants et de nombreux pays de l'Association de Shanghai la bordent ou, comme le Kirghizistan, sont à proximité. Dans le même temps, 2023 a montré que les conflits peuvent éclater n'importe où dans le monde, c'est pourquoi les membres de l'OCS accorderont une attention particulière aux questions de sécurité, d'autant plus que sans les résoudre, il sera plus difficile d'intensifier la coopération économique.»

Développement des infrastructures et de la chaîne d’approvisionnement

Dans le contexte des questions de développement économique discutées lors des sommets de Bichkek, Chestakov a souligné celles liées à la création de nouvelles chaînes de transport et de logistique, qui deviennent particulièrement pertinentes à la lumière des sanctions exercées par les pays occidentaux sur les principaux membres de l'OCS, ainsi que Russie. L'un d'entre eux a été annoncé par la partie kirghize : la construction du chemin de fer Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan.

Maxim Kaznacheev, politologue à Almaty, a déclaré que les sommets avaient été productifs. Selon lui, l'ensemble des questions liées au fonctionnement des corridors de transport et de logistique Ouest-Est et Nord-Sud nécessitent une planification très sérieuse à long terme. "En ce sens, grâce au travail de développement économique à long terme convenu, l'Organisation de coopération de Shanghai peut devenir le principal moteur de la croissance économique pour l'ensemble de l'espace eurasien."

Commentant les différences entre l'OCS, la CEI et l'EAEU, il a déclaré que l'OCS avait une composition plus large de participants et des projets de transport, de logistique, de commerce et d'économie à plus grande échelle. «La réunion des chefs de gouvernement dans le cadre de l'Organisation de coopération de Shanghai, à mon avis, aurait dû se tenir séparément. Quant à l'UEE et à la CEI, la combinaison de sommets avec la participation des chefs de gouvernement des pays membres de ces deux associations était tout à fait justifiée, car les sujets des discussions étaient plus ou moins similaires.»

Kaznacheev a déclaré que toutes les questions principales du plan économique eurasien ont été intégrées au format de l'UEE, ce qui signifie que les pays participant à l'intégration eurasienne doivent prendre une décision fondamentale concernant l'avenir de la Communauté des États indépendants. "Aujourd'hui, cette association est pratiquement réduite à la taille de l'EAEU, et les travaux sur la voie de la CEI ne fournissent plus une réelle efficacité, ce qui signifie qu'elle s'est transformée en une simple structure bureaucratique."

À cet égard, Kaznacheev considère qu'il est nécessaire d'accélérer l'intégration progressive des pays de la CEI qui n'ont pas encore rejoint l'UEE dans le cadre du processus d'intégration du commerce et du développement eurasien.



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8 novembre 2023

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7 novembre 2023

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8 novembre 2023
9 novembre 2023
 
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La 6e Exposition internationale d'importation de Chine se termine avec la conclusion d'accords de principe d'une valeur de 78,41 milliards de dollars américains

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10 novembre 2023

Les rideaux se sont levés sur la sixième Exposition internationale d'importation de Chine, battant des records avec des accords provisoires d'une valeur totale de 78,41 milliards de dollars conclus pour des achats de biens et de services sur un an.

Communique : Cette réalisation stupéfiante marque une augmentation de 6,7 pour cent par rapport à l'exposition précédente, consolidant le statut de l'événement en tant que puissance économique mondiale.

La CIIE, qui s'est tenue du 5 au 10 novembre, sur le thème « Nouvelle ère, avenir partagé », est devenue un lien pour le commerce international, les investissements et les échanges culturels.

Des invités de 154 pays, régions et organisations internationales ont convergé vers le Centre national des expositions et des congrès (Shanghai) pour la cérémonie d'ouverture. Au total, 72 nations ont présenté leurs prouesses à l'exposition nationale, ainsi que l'ampleur de la participation à l'exposition commerciale, avec 3 486 entreprises de 128 pays et régions, soulignant l'influence croissante de l'exposition.

Lors de la cérémonie d'ouverture du 5 novembre, la lettre du président Xi Jinping a donné le ton, soulignant l'engagement de la Chine à élargir son ouverture et à œuvrer pour une mondialisation économique ouverte et inclusive. Le discours d'ouverture du Premier ministre Li Qiang a fait écho au sentiment de jeter les bases d'une exploration conjointe des opportunités sur le marché mondial. Les dirigeants étrangers se sont associés à leurs homologues chinois, favorisant une atmosphère de développement partagé.

Plus précisément, l'exposition nationale a suscité des éloges pour la promotion de la communication et de la coopération entre les nations à différents stades de développement. Onze pays ont fait leurs débuts à la CIIE, insufflant un nouveau dynamisme à l'événement. Le pavillon de la Chine, sur le thème "La modernisation chinoise crée de nouvelles opportunités pour le monde", a mis en lumière une décennie de réalisations dans les zones pilotes de libre-échange, captivant l'imagination des visiteurs.

L'exposition commerciale, pierre angulaire de l'exposition, a volé la vedette, réunissant 3 486 entreprises, dont 289 entreprises Fortune Global 500 et leaders de l'industrie. L’accent mis sur un développement et un style de vie de haute qualité a souligné le pouvoir transformateur de l’innovation, tandis que les merveilles technologiques ont créé une atmosphère engageante.

Il convient de noter que 442 nouveaux produits, technologies et services ont fait leurs débuts régionaux lors de l'exposition. La zone d'incubation d'innovation, comptant plus de 300 projets provenant de 39 pays et régions, dépassant le nombre total des deux sessions précédentes, a mis en valeur le dynamisme de l'entrepreneuriat mondial.

Selon les statistiques, le montant annuel prévu pour cette exposition a atteint 78,41 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,7 % par rapport à l'exposition précédente, a déclaré Sun Chenghai, directeur adjoint du bureau de la CIIE.

Le Forum économique international de Hongqiao, également en tant qu'élément clé de la CIIE, a réuni des dirigeants, des experts et des visionnaires, discutant et partageant leurs idées sur le thème « Se donner la main pour le développement et s'ouvrir sur l'avenir ».

En plus du forum principal, des activités liées à « l'Année de l'investissement en Chine » ont eu lieu. La publication du « Rapport mondial sur l'ouverture 2023 » a ajouté du contenu, tandis que d'autres sessions parallèles ont abordé quatre thèmes : l'ouverture au développement, l'ouverture à la coopération, l'ouverture à l'innovation et l'ouverture au partage. Ensemble, ils ont attiré plus de 8 000 participants, un nombre record.

Au-delà des salles d'exposition, 122 activités de soutien ont ajouté des niveaux d'importance. Des interprétations politiques à la promotion des investissements, ces événements ont mis en valeur l’impact multiforme de la CIIE. Les échanges culturels et les performances de groupes chinois et internationaux ont apporté une dimension supplémentaire à l'exposition, surpassant les éditions précédentes en termes d'ampleur et de diversité.

Alors que les rideaux sont tombés sur la sixième CIIE, les préparatifs de la septième édition ont déjà commencé. Quatre cérémonies de signature ont eu lieu, ce qui témoigne de la poursuite de la réussite de l'exposition.

Au total, près de 200 entreprises ont signé des accords pour participer en tant qu'exposants à la septième CIIE, couvrant une surface d'exposition combinée dépassant 100 000 mètres carrés.


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La visite de Xi à l'APEC vise à piloter les relations sino-américaines et à contribuer au développement régional et mondial
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11 novembre 2023

À l'invitation du président américain Joe Biden, le président chinois Xi Jinping participera à un sommet sino-américain ainsi qu'à la 30e réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) prévue la semaine prochaine à San Francisco.

Communique :
Face à des paysages internationaux complexes et à une époque où les relations sino-américaines se trouvent à un carrefour critique, le prochain voyage de Xi aux États-Unis a attiré l'attention du monde entier.

Garder les liens sur la bonne voie

En tant que deux plus grandes économies mondiales, la Chine et les États-Unis, dont les intérêts sont étroitement liés, représentent plus d'un tiers de l'économie mondiale, près d'un quart de la population mondiale et environ un cinquième du commerce mondial.

La diplomatie des chefs d’État joue un rôle stratégique irremplaçable dans le développement des relations bilatérales. En novembre dernier, Xi et Biden se sont rencontrés à Bali, en Indonésie, et sont parvenus à une série d’accords communs importants.

Xi a souligné que la Chine était prête à promouvoir une coopération mutuellement bénéfique avec les États-Unis, basée sur les trois principes du respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération gagnant-gagnant. "Dans les circonstances actuelles, la Chine et les Etats-Unis partagent davantage d'intérêts communs, et non moins", a-t-il déclaré lors de la réunion de Bali.

La Chine est toujours convaincue que les intérêts communs de la Chine et des États-Unis l'emportent de loin sur leurs différences, et que le succès respectif de la Chine et des États-Unis est une opportunité plutôt qu'un défi l'un pour l'autre, a déclaré M. Xi.

Considérant que la paix et la coopération entre les États-Unis et la Chine sont essentielles, l'ancien secrétaire d'État américain Henry Kissinger estime que le partenariat entre les deux pays est dans l'intérêt des deux pays et du monde dans son ensemble.

Au cours du premier semestre de cette année, les relations sino-américaines ont connu des rebondissements. Les paroles et les actes des États-Unis nuisant aux intérêts de la Chine se sont tous sérieusement écartés de la voie tracée par les deux présidents.

Depuis juin de cette année, de hauts responsables américains, dont le secrétaire d'État Antony Blinken, la secrétaire au Trésor Janet Yellen et la secrétaire au Commerce Gina Raimondo, se sont successivement rendus en Chine. Les discussions entre l'envoyé spécial chinois pour le changement climatique Xie Zhenhua et son homologue américain John Kerry en Californie ont abouti à des résultats positifs. Les deux pays ont mis en place des groupes de travail économiques et financiers et d'autres mécanismes d'échange.

Fin octobre, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s'est rendu aux États-Unis, a rencontré Biden et s'est entretenu avec des personnalités politiques, stratégiques et commerciales américaines. He Lifeng, vice-Premier ministre du Conseil des Affaires d'Etat et responsable chinois des affaires économiques et commerciales sino-américaines, est en visite aux Etats-Unis du 8 au 12 novembre.

Pour la première fois, les États-Unis ont envoyé une délégation officielle de haut niveau à la sixième Exposition internationale d'importation de Chine (CIIE) qui vient de s'achever. Les interactions à haut niveau se sont multipliées et les relations bilatérales ont montré des signes positifs de stabilisation.

Le fondement des relations sino-américaines réside dans les peuples. Des entrepreneurs américains en visite en Chine au « Lien avec Kuliang : Forum d'amitié entre les peuples sino-américains 2023 », et de la délégation des Tigres volants américains en visite en Chine à la cinquième Conférence des villes sœurs sino-américaines tenue avec succès, les Chinois et le peuple américain a fait preuve de bonne volonté et d'une profonde amitié, donnant un élan à l'amitié et à la coopération bilatérales.

Les faits ont prouvé que la coopération mutuellement bénéfique reste une force motrice puissante et que les bases des échanges entre les peuples sont profondes. Maintenir la communication ouverte et accroître les échanges est la clé de l'amélioration des relations sino-américaines.

Heba Gamal, membre du Conseil égyptien des Affaires étrangères, a déclaré que la promotion de la coopération entre la Chine et les États-Unis et l'apaisement des tensions contribueraient à réaliser une avancée décisive dans plusieurs crises mondiales actuelles.

"Pékin est prêt à trouver une voie qui puisse rassembler les deux pays dans une vision commune qui servira les deux pays et le monde", a déclaré Gamal.

Faciliter la coopération régionale

Lors de la 29e réunion des dirigeants économiques de l'APEC à Bangkok, la capitale thaïlandaise, l'année dernière, Xi a appelé à la construction d'une communauté de destin Asie-Pacifique.

En répondant à cet appel, la Chine, une économie importante dans la région, a participé activement à l'agenda de l'APEC. Xi a, à plusieurs reprises, préconisé un véritable multilatéralisme et un régionalisme ouvert, offrant la sagesse de la Chine face aux défis de son temps et insufflant confiance dans la communauté internationale.

Les idées et solutions de la Chine ont été largement reconnues par les membres de l'APEC. Grâce à l’Initiative la Ceinture et la Route (BRI), la Chine a uni ses forces pour le développement commun des pays de la région Asie-Pacifique.

Le chemin de fer à grande vitesse Jakarta-Bandung, projet phare de la coopération sino-indonésienne dans le cadre de l'initiative, est le premier chemin de fer à grande vitesse d'Indonésie et d'Asie du Sud-Est.

Un autre projet historique de la BRI mis en service dans la région Asie-Pacifique est le chemin de fer Chine-Laos, qui, depuis son lancement en décembre 2021, a fait du Laos un pays enclavé en une plaque tournante terrestre sur la péninsule indochinoise.

Le développement vert est également une priorité dans la région. Les projets emblématiques de conservation de l'énergie et de réduction des émissions abondent, tels que le Centre de coopération pour l'action climatique entre la Chine et les pays insulaires du Pacifique et le projet photovoltaïque flottant construit par la Chine et la Thaïlande dans le barrage de Sirindhorn.

"Une Chine forte et amicale apportera une influence positive à la région et au monde et aidera les petits et moyens pays à réaliser un développement commun", a déclaré le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong.

De l'avis de Teuku Rezasyah, professeur agrégé de relations internationales à l'Université Padjadjaran, en Indonésie, les projets mutuellement bénéfiques que la Chine a promus dans la région Asie-Pacifique sont un puissant témoignage de la quête par la Chine d'une prospérité commune.

Stimuler la prospérité mondiale

La Chine partage ses opportunités de développement avec le reste du monde en s’ouvrant davantage. Le troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale a brossé un tableau rose de la coopération de haute qualité dans le cadre de la Ceinture et de la Route entre les pays participants. La sixième CIIE a accueilli un nombre record d'exposants du monde entier.

Axée sur un développement de haute qualité et une ouverture de haut niveau, la Chine est le fer de lance de sa propre voie de modernisation, parallèlement au progrès partagé du monde. C’est là que réside sa quête d’un développement pacifique, d’une coopération mutuellement bénéfique et d’une prospérité commune.

"La modernisation que nous poursuivons ne concerne pas seulement la Chine, mais tous les pays en développement grâce à nos efforts conjoints", a observé à juste titre Xi lors du forum de la BRI tenu à Pékin le mois dernier.

Le monde s’attend à d’autres événements diplomatiques ce mois-ci. La participation de Xi au prochain sommet sino-américain et à la réunion de l'APEC permettra, espérons-le, de mieux comprendre l'histoire de la croissance chinoise, aidant ainsi le monde à rassembler davantage de moteurs de développement en s'appuyant sur la modernisation de la Chine.

On s’attend généralement à ce que la Chine et les États-Unis, en particulier, rétablissent leurs relations pour le bien de la région Asie-Pacifique et du monde.

"La coopération entre les Etats-Unis et la Chine renforcera les deux pays et bénéficiera au monde", a déclaré Jeffrey Sachs, professeur d'économie et directeur du Centre pour le développement durable de l'Université de Columbia. "C'est exact et effectivement possible."

Les pays émergents du Sud ne doivent pas être laissés pour compte. Lors de la prochaine réunion de l'APEC, la Chine continuera à assumer ses responsabilités en tant que grand pays, à œuvrer pour que les marchés émergents et les pays en développement soient mieux représentés et à avoir davantage leur mot à dire dans les affaires mondiales, et à œuvrer pour une amélioration continue de la gouvernance mondiale. système.

Ronnie Lins, directeur du Centre sino-brésilien pour la recherche et les affaires, s'attend à ce que la Chine présente d'importantes propositions en Californie.

Les propositions pourraient aider à construire une région Asie-Pacifique pacifique, stable, ouverte et inclusive, apportant « des contributions de l'Asie-Pacifique » au développement durable mondial, a déclaré Lins.



Concluding Senior Officials’ Meeting (CSOM)
November 11-12, 2023
San Francisco, California
Finance Ministers’ Meeting (FMM)
November 12-13, 2023
San Francisco, California
APEC Ministerial Meeting (AMM)
November 14-15, 2023
San Francisco, California
APEC Economic Leaders’ Meeting (AELM)
November 15-17, 2023
San Francisco, California



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11 novembre 2023
 
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Un forum sur l'innovation verte de l'APEC est organisé pour stimuler la décarbonisation des économies de l'APEC

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14 Novembre 2023

Un forum de haut niveau s'est tenu lundi à San Francisco, dans l'État américain de Californie, pour partager les meilleures pratiques visant à accélérer l'adoption de politiques et de technologies innovantes pour décarboniser les économies de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

Communique : San Francisco est la ville hôte de la Semaine des dirigeants de l'APEC 2023, du 11 au 17 novembre, sur le thème « Créer un avenir résilient et durable pour tous ».

Le forum, co-organisé par le Conseil américano-chinois de l'énergie verte et le Centre de l'énergie durable de l'APEC, a attiré des universitaires, des délégués des économies de l'APEC et des dirigeants d'entreprises des plus grandes sociétés mondiales d'énergie propre.

Ils ont discuté des stratégies de décarbonation et de la manière dont la région de l'APEC peut parvenir à une transition énergétique propre inclusive, équitable et résiliente.

"Le forum vise à partager les connaissances et les expériences réussies dans la lutte contre le changement climatique tout en soutenant la croissance économique verte", a déclaré Wang Qi, président du Conseil américano-chinois de l'énergie verte.

"Nous devons prendre des mesures rapides et intelligentes pour décarboner l'économie dans tous les secteurs, notamment l'énergie, les transports, le bâtiment, l'industrie du ciment et de l'acier et bien d'autres encore", a-t-il déclaré.

L'ancien secrétaire américain à l'énergie et lauréat du prix Nobel Steven Chu et le président de la Commission californienne de l'énergie David Hochschild ont prononcé des discours d'ouverture lors du forum.

"Nous devons absolument travailler ensemble sur des sujets tels que le changement climatique et la durabilité", a déclaré Chu à Xinhua dans une interview.

Le coût total des énergies renouvelables comprend la capacité de production de secours, le stockage de l'énergie et un système de transmission et de distribution amélioré, selon Chu.

Il a ajouté qu'il espérait que les économies de l'APEC construiraient une communauté de destin.

Chu a également exprimé l'opinion que les États-Unis et la Chine devraient poursuivre leurs échanges sur le changement climatique.

La Californie joue un rôle de premier plan dans la promotion de politiques et de réglementations inédites en matière de décarbonisation et de transition énergétique propre, ainsi que dans la mise en pratique de technologies innovantes et des meilleures solutions disponibles.

Hochschild, qui s'est récemment rendu en Chine avec le gouverneur de Californie Gavin Newsom, a déclaré à Xinhua qu'il existe un énorme potentiel pour renforcer la coopération entre le Golden State et la Chine dans la lutte contre le changement climatique.

"La Chine mérite beaucoup de reconnaissance pour être le plus grand marché et fabricant d'énergie éolienne et de batteries solaires, et en particulier d'énergie éolienne offshore", a noté Hochschild.

 
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Shanghai dévoile ses plans pour la zone pilote de « Route de la Soie E-commerce »

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14 novembre 2023

Shanghai prend l'initiative de créer une zone pilote de coopération pour le commerce électronique sur la « Route de la Soie », comprenant un centre d'application des technologies numériques et un conseil international pour l'échange de données.

Communique : La ville a publié un plan visant à établir la zone pilote de coopération pour le commerce électronique de la « Route de la soie », une initiative stratégique visant à améliorer la connectivité commerciale, à faciliter le commerce électronique transfrontalier et à promouvoir le commerce numérique. Le secrétaire général adjoint de Shanghai, Zhang Xiong, a présenté mardi les objectifs globaux de la zone lors d'une conférence de presse.

Les objectifs généraux décrits dans le plan consistent à : créer un ensemble de réalisations institutionnelles ouvertes, démonstratives et de premier plan, rassembler un groupe d'entités de commerce électronique compétitives au niveau international, établir un ensemble d'opérateurs régionaux distinctifs et construire un ensemble de plates-formes de service public favorisant le développement commun. parmi les pays partenaires de la « Route de la Soie E-commerce » – le tout devant être réalisé d’ici 2025.

La création de la zone pilote, en tant qu'étape cruciale dans la construction d'une économie ouverte, aidera de manière significative Shanghai à approfondir la coopération internationale dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" et à faciliter le développement de haute qualité de la Ceinture et la Route, selon Zhang.

Parmi ses points forts, le plan propose la création d'un système de service d'enregistrement du commerce de données et d'un conseil international pour le commerce de données. Il suggère la participation à une coopération normative internationale pour la circulation des données et le lancement d'une alliance internationale de groupes de réflexion sur le « commerce électronique de la Route de la Soie ».

Il met également l'accent sur la création d'un centre d'application des technologies numériques « Route de la soie » pour le commerce électronique, faisant progresser les technologies telles que le cloud computing, la blockchain, le big data, l'Internet des objets et le jumelage numérique.

Plus précisément, le plan décrit trois domaines d'intervention clés impliquant 19 tâches :

Accroître l’ouverture dans le secteur du commerce électronique

Concernant l'expansion de l'ouverture du commerce électronique, les tâches comprennent l'amélioration des services de données internationaux, la mise en œuvre de mesures de facilitation des échanges de haut niveau, la promotion de l'application internationale des normes de documentation électronique, l'exploration de l'interopérabilité transfrontalière de l'identité numérique et de l'authentification électronique.

Il s'engage également à accroître les importations pour le commerce électronique transfrontalier, à stimuler les développements innovants dans les exportations de commerce électronique transfrontalier et à promouvoir le règlement transfrontalier en yuans dans le cadre du programme de « commerce électronique de la Route de la Soie ».

Parmi les mesures notables figure le projet d'établir un système de service d'enregistrement des transactions de données et un conseil international pour les transactions de données, ainsi que d'engager une collaboration sur les normes internationales pour la circulation des données.

Il est également mentionné la promotion de la coopération internationale grâce à la plateforme de « guichet unique » pour le commerce international, en soutenant davantage de mesures de facilitation des échanges.

Créer un environnement pilote pour l’innovation

Pour en faire davantage une zone pionnière, le plan fixe également des tâches telles que : développer des zones fonctionnelles centrales dans les zones de surveillance spéciale des douanes dans la zone pilote de libre-échange de Shanghai et la zone spéciale de Lingang ; établir un centre de distribution mondial pour le commerce électronique transfrontalier ; favoriser la croissance des entreprises de « commerce électronique de la Route de la Soie » ; et améliorer les infrastructures et créer un pôle international de talents.

Les points forts incluent la promotion des expositions sous douane dans les zones de surveillance spéciale des douanes, la construction d'un centre de distribution mondial doté de diverses fonctions douanières et l'encouragement du développement de plates-formes indépendantes pour le commerce électronique transfrontalier.

La ville renforcera également les infrastructures d'entreposage, de logistique et de paiement, et améliorera le système de règlement pour le commerce électronique transfrontalier.

Promouvoir la coopération internationale et régionale

En ce qui concerne la promotion de la coopération multilatérale, la ville s'engage à encourager la communication avec les groupes de réflexion, à promouvoir l'application des technologies numériques, à soutenir la communication et la coopération des pays partenaires et à établir un système de services internationaux pour le commerce électronique de la Route de la Soie.

Les principales propositions concernent le lancement de l'Alliance internationale des groupes de réflexion « Silk Road E-commerce », l'exploration de l'application des technologies numériques et la création d'une plate-forme collaborative pour les services de commerce électronique transfrontaliers. En outre, le plan souligne l'importance d'améliorer le système de services global grâce à des initiatives pilotes telles que la création de plates-formes de services de commerce électronique transfrontalières et de plates-formes de services d'investissement à l'étranger.

Les atouts de la ville

Dans le contexte où Shanghai est un centre économique crucial, la création de la zone pilote s'aligne sur les avantages de la ville, notamment une plaque tournante stratégique pour le transport maritime, un écosystème de commerce électronique bien établi et un marché important, a souligné Zhang.

La ville a déjà fait des progrès avec cinq bases de démonstration de commerce électronique au niveau national et 16 zones de démonstration de commerce électronique transfrontalier au niveau municipal, favorisant ainsi un écosystème robuste. Dans le domaine de la logistique, elle a rassemblé les plus grandes entreprises mondiales et locales, formant un système de services logistiques internationaux, tout en réalisant une croissance substantielle des services express internationaux.

Shanghai est également à l'avant-garde en matière de paiement et de règlement transfrontaliers, avec sept établissements de paiement tiers détenant des licences.

En tant que ville centrale de la région du delta du fleuve Yangtsé, le volume des importations et des exportations de marchandises portuaires de Shanghai s'est élevé à 10 400 milliards de yuans (1 430 milliards de dollars) en 2022, conservant ainsi sa position de première ville mondiale. Il exploite stratégiquement son avantage géographique et est sur le point de créer une zone fonctionnelle centrale et une zone de premier plan rayonnante, libérant ainsi le potentiel de connexion du marché intérieur au marché international dans le cadre de la BRI.

Zhou Lan, directeur adjoint de la Commission du commerce de Shanghai, a partagé des statistiques soulignant le rôle clé de la ville dans le commerce électronique. En tant que l'une des premières villes désignées comme ville nationale de démonstration du commerce électronique et ville pilote pour le commerce électronique transfrontalier, Shanghai a enregistré un volume de transactions de commerce électronique de 3 330 milliards de yuans en 2022, se classant parmi les premières villes du pays.

La ville héberge également neuf plateformes de commerce électronique avec des transactions atteignant des centaines de milliards de yuans et 17 plateformes avec des transactions atteignant des centaines de milliards de yuans. Les importations et exportations transfrontalières du commerce électronique ont atteint 184,1 milliards de yuans, soit une croissance de 38,6% sur un an.

La création de la zone pilote créera davantage d'opportunités de collaboration, favorisant un environnement commercial ouvert, équitable et juste, a déclaré Zhou.


 
La réunion ministérielle de l'APEC démarre en mettant l'accent sur la résilience et la durabilité
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Le secrétaire d'État américain Antony Blinken tient une séance d'ouverture de la réunion ministérielle de l'APEC (AMM)
à San Francisco, en Californie, aux États-Unis, le 14 novembre 2023.
15 novembre 2023

La réunion ministérielle de l'APEC 2023 a débuté mardi en mettant l'accent sur la création d'un avenir résilient et durable.

Communique : L'interconnectivité, l'innovation, le renforcement de l'inclusivité et la libération du potentiel inexploité des citoyens sont les trois priorités des jours à venir, selon le secrétaire d'État américain Antony Blinken, qui a co-organisé la séance plénière d'ouverture avec la représentante américaine au Commerce Katherine Tai.

Blinken a souligné l’existence de nombreux défis économiques malgré les progrès vers un avenir plus prospère au cours des trois dernières décennies.

Tai a souligné la menace de la fragilité des chaînes d’approvisionnement, des inégalités croissantes et de l’insécurité économique croissante, de l’aggravation de la crise climatique et des tensions géopolitiques croissantes.

La réunion ministérielle de deux jours sera suivie de la réunion des dirigeants économiques de l'APEC prévue du 15 au 17 novembre.

 
Dernière édition:
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15 novembre 2023
Duree 32:13 mn

Analyse claire et tres interessante de * monsieur Ravel notamment au niveau des structures , point que nous avons precedemment evoque sur notre forum ...

* Responsable du pôle Géopolitique de l’ESCE International Business School-Enseignant- Géopolitologue spécialisé en stratégie des états et militaire et en interprétation des Relations Internationales ...
 
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Xi appelle à l'unité pour parvenir à une meilleure coopération Asie-Pacifique

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17 novembre 2023

Le président chinois Xi Jinping a prononcé jeudi un discours écrit intitulé "Relever les défis avec un objectif commun pour écrire un nouveau chapitre pour l'Asie-Pacifique" lors du sommet des PDG de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

Communique : Dans son discours écrit, Xi a souligné qu'il y a trois décennies, les dirigeants de l'Asie-Pacifique ont suivi la tendance vers la paix et le développement et ont convoqué la première réunion des dirigeants économiques de l'APEC, permettant au développement de l'Asie-Pacifique et à la mondialisation économique de s'engager sur une voie rapide de croissance, faisant de la région un moteur de la croissance économique mondiale et un point d’ancrage de stabilité pour le développement mondial.

Au cours des trois dernières décennies, nous sommes restés attachés au régionalisme ouvert, à l'ouverture et à l'inclusion, avons appris des forces de chacun, échangé nos besoins, concentré nos efforts sur le développement et développé conjointement « l'approche de l'APEC » basée sur les principes du volontarisme, de la recherche de consensus et de la coopération. des progrès progressifs, en capitalisant sur l'esprit de partenariat caractérisé par l'harmonie sans uniformité, ainsi que par la solidarité et l'assistance mutuelle, a déclaré M. Xi, ajoutant que nous pouvons tirer beaucoup de choses de ce parcours remarquable de coopération Asie-Pacifique.

Notant que le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de changements, M. Xi a souligné que nous devons rester attachés à la mission fondatrice de l'APEC, ne jamais oublier la mission que nous a confiée l'histoire et agir pour relancer la coopération Asie-Pacifique, alors que nous sommes confrontés à une nouvelle question. des temps – où ira la coopération Asie-Pacifique dans les 30 prochaines années.

Nous devons conjointement défendre les buts et principes de la Charte des Nations Unies, maintenir la prospérité et la stabilité de l'Asie-Pacifique par le dialogue et le partenariat plutôt que par la confrontation et l'alliance, a déclaré M. Xi. La région ne peut et ne doit pas être une arène de rivalité géopolitique, et encore moins devrait-elle être plongée dans une nouvelle guerre froide ou une confrontation entre camps, a-t-il déclaré.

M. Xi a souligné que nous devons rester attachés à un régionalisme ouvert et progresser résolument vers la construction d'une zone de libre-échange en Asie-Pacifique, rendre nos économies plus interconnectées et construire une économie Asie-Pacifique ouverte caractérisée par une coopération gagnant-gagnant.

Le président a déclaré que nous devrions suivre la tendance visant à promouvoir la transition vers un développement numérique, intelligent et vert, à stimuler conjointement l'innovation et l'application sur le marché des avancées scientifiques et technologiques, et à faire progresser l'intégration complète des économies numérique et physique.

Nous devons améliorer ensemble la gouvernance mondiale de la science et de la technologie, afin de construire un environnement ouvert, équitable, juste et non discriminatoire pour le développement de la science et de la technologie, a-t-il déclaré.

Cette année, l'économie chinoise s'est redressée et s'est progressivement améliorée, et le pays reste le moteur le plus puissant de la croissance mondiale, a déclaré M. Xi.

La Chine jouit d'atouts distinctifs tels qu'une économie de marché socialiste en termes systémiques, un marché gigantesque en termes de demande, un système industriel à part entière en termes d'offre et une main-d'œuvre et des entrepreneurs abondants et de haut calibre en termes de ressources humaines. a déclaré le président, ajoutant que le développement économique de la Chine est auto-génératif, résilient et possède de nombreux potentiels.

Aujourd’hui, l’économie chinoise dans son ensemble reste prometteuse, et elle le restera à long terme, a déclaré M. Xi. La Chine a la confiance et la capacité de réaliser une croissance stable et à long terme, et à travers son développement, la Chine continuera à fournir au monde une nouvelle dynamique et de nouvelles opportunités de croissance, a-t-il déclaré.

Xi a déclaré que la Chine restait déterminée à poursuivre son développement avec ses portes ouvertes, et qu'elle promouvrait sans relâche une ouverture de haut niveau et élargirait davantage l'accès au marché.

Le président a souligné que la détermination de la Chine à favoriser un environnement commercial de classe mondiale, axé sur le marché et fondé sur le droit, ne changera pas, et que sa politique consistant à fournir des services égaux et de qualité aux investisseurs étrangers ne changera pas.

L'objectif immuable de la modernisation chinoise est d'offrir une vie meilleure à l'ensemble des plus de 1,4 milliard de Chinois, a déclaré M. Xi, ajoutant que pour le monde, cela signifie un marché plus large et des opportunités de coopération sans précédent. Cela donnera également une forte impulsion aux efforts de modernisation mondiaux, a-t-il déclaré.

Xi a exprimé son espoir de voir la communauté mondiale des affaires participer activement à la campagne de modernisation chinoise afin de bénéficier des énormes opportunités offertes par le développement de haute qualité de la Chine.


 
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La Chine devient le plus grand banquier mondial d’investissement dans les infrastructures By Chris Devonshire-Ellis

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17 novembre 2023

Analyse du dernier rapport AidData Belt and Road Initiative

Analyse : Les institutions financières chinoises ont prêté 1 340 milliards de dollars aux pays en développement entre 2000 et 2021, selon un nouveau rapport du centre de recherche américain AidData. Dans cet article, je détaille ce qu’AidData a dit – et je combine cela avec les propres statistiques et opinions personnelles de la Chine. Cela indique qu’en fait, la BRI chinoise remboursera les prêts en termes de croissance commerciale d’ici une décennie et qu’elle est probablement déjà très rentable.

Ce que montrent les recherches d’AidData, c’est que lorsque le président chinois Xi Jinping a lancé l’initiative « la Ceinture et la Route » (novembre 2013) pour construire des infrastructures dans le monde en développement, les banques politiques chinoises représentaient plus de 50 % du total de ses prêts. Leur part a commencé à diminuer à partir de 2015 et était de 22 % en 2021.

Cette analyse signifie que les sources et l’orientation du financement chinois à l’étranger ont changé. Aujourd’hui, la Banque populaire de Chine (PBOC) et l’Administration d’État des changes (SAFE), qui gère les réserves de change de la Chine, représentent plus de la moitié des prêts chinois en 2021, l’accent étant désormais mis sur la restructuration des prêts. Pour être juste envers la Chine, le montant du risque associé aux prêts de la BRI a augmenté après que beaucoup aient déjà été accordés, en raison de la pandémie de Covid – les projets qui devaient être achevés et commencer à générer des flux de trésorerie pour rembourser l'investissement initial ont été retardé. Cela a plongé certains prêteurs dans des difficultés au moment même où leur économie stagnait.

C’est pourquoi la responsabilité des prêts de la BRI est désormais confiée à un contrôle plus approfondi de la part de la Chine : la PBOC est la banque centrale, SAFE l’administrateur du forex, tandis qu’en coulisses, d’autres institutions chinoises, telles que le ministère des Affaires étrangères et le ministère du Commerce, travaillent. en coulisses pour évaluer et déterminer la meilleure voie à suivre pour les prêteurs errants.

La Chine est généralement assez pragmatique lorsqu’il s’agit de difficultés claires et évidentes, et est prête à prolonger les conditions des prêts, à accorder du temps supplémentaire et à renégocier les conditions. Elle joue cependant un rôle difficile lorsque la corruption évidente et une mauvaise gestion créent des problèmes – la ville portuaire de Colombo (CPC) au Sri Lanka en est un exemple emblématique. La Chine a investi beaucoup de capitaux dans la récupération de terres pour construire des propriétés et espérait en sortir, de manière rentable, une fois que la construction verticale se serait manifestée. Mais l’administration Rajapaksa de l’époque avait détourné des fonds destinés à la construction du CPC, laissant, juste au moment où le Covid frappait, un terrain stérile récupéré, sans bâtiments ni capitaux d’investissement pour en construire. Pékin n’a pas été amusé.

Le résultat final a finalement été la suppression des Rajapaka en tant que force politique et, après quelques querelles initiales, une restructuration de la dette du Sri Lanka sous une nouvelle administration.

Il faudra du temps pour qu’une telle dette soit résorbée dans le système. Cependant, l’activité bancaire consiste essentiellement à gérer les risques, en sachant que des problèmes finiront par surgir. Les dettes résultant des largesses de la Chine dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » ne devraient donc pas surprendre.

Cela ne signifie pas que la Chine a cessé d'accorder de nouveaux prêts : elle s'est engagée à accorder près de 80 milliards de dollars de prêts et de subventions en 2021. Comme nous l'avons noté dans notre récent article Les investissements à l'étranger de la Chine : développements récents, opportunités et défis, pour maximiser les opportunités. et atténuer les risques politiques, culturels, juridiques et financiers, une approche mesurée de la part de Pékin est nécessaire. Et c’est exactement ce qui s’est produit.

Les financements étrangers ont gagné des alliés de Pékin dans le monde en développement, même s’ils ont suscité des critiques de la part de l’Occident et de certains pays bénéficiaires, dont le Sri Lanka et la Zambie, selon lesquels les projets d’infrastructures qu’ils ont financés leur ont valu une dette qu’ils n’étaient pas en mesure de rembourser. Mais dans ces derniers cas, il a été facile de pointer du doigt les responsables politiques, une fois que le capital chinois avait déjà été dépensé à mauvais escient – souvent par les mêmes politiciens locaux qui ont par la suite imputé la responsabilité de leurs problèmes à la Chine dans leurs médias nationaux.

Il y a dix ans, je me souviens que le monde des affaires américain – et de nombreuses agences gouvernementales – se léchaient les lèvres à l’idée que la Chine viendrait à la rescousse pour investir dans les infrastructures dégradées des États-Unis. Ils se trompaient lourdement : j’avais souligné en 2015 que la Chine investissait déjà davantage en Amérique latine qu’aux États-Unis. C’est une politique qui s’est poursuivie : en tant que plus grande économie du monde, les États-Unis devraient être responsables du financement de leur propre déficit de développement des infrastructures. Mais Pékin savait qu’il ne serait jamais remercié pour son action et qu’il n’en tirerait aucun bénéfice politique.

Au lieu de cela, Pékin a financé le développement des infrastructures dans l’ensemble des économies mondiales émergentes : 165 pays ont reçu un financement de la BRI. Il n’est donc pas surprenant que le niveau d’endettement de la Chine ait également augmenté en ce qui concerne les prêts de la BRI. Il s’agit d’un aspect normal du risque : plus vous prêtez, plus le risque potentiel est élevé. Ce n’est pas vraiment le problème. Le problème est de savoir comment cela est géré une fois qu’il se manifeste.

C’est là que les analystes d’AidData commencent à tirer des conclusions inexactes, avec des commentaires tels que « Pékin se retrouve dans un rôle inconnu et inconfortable – celui de plus grand collecteur officiel de dettes au monde ». Cela implique que Pékin ne sait pas comment gérer la situation et ne l’a pas planifié. Cela semble totalement improbable. Les politiques de l’État chinois font l’objet d’une grande planification, notamment – et surtout – lorsqu’il s’agit d’accorder des prêts d’une valeur estimée à 1 340 milliards de dollars.

En fait, Pékin a intégré une protection contre les risques, ce qui explique probablement pourquoi AidData – sachant qu’ils représentent le point de vue américain – se sent quelque peu mal à l’aise avec cette solution. Comme le souligne également AidData, la Chine gère notamment le risque de remboursement en utilisant des comptes séquestres en devises qu’elle contrôle. Cet accord est controversé car il donne à la Chine la priorité sur la dette, ce qui signifie que d’autres prêteurs, y compris les banques multilatérales de développement, pourraient être payés en deuxième position, après la Chine, lors de tout allégement coordonné de la dette. C’est bon pour la Chine, mais pas si bon pour les banques politiques financées par l’Occident. Il convient également de noter qu’une grande partie des mesures de restriction de la dette chinoise sont libellées en RMB Yuan, les prêts en monnaie chinoise dépassant ceux du dollar américain en 2020.

Il convient de rappeler ici que Pékin a créé la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) et la Nouvelle banque de développement des BRICS (NDB) précisément parce qu’elles voulaient briser le monopole de la Banque mondiale et du FMI, qui, selon Pékin, ne répondaient pas de manière adéquate aux préoccupations des marchés émergents.

Mais AidData est également un peu méchant dans certaines terminologies. Leur rapport indique que « près de 80 % des prêts de la BRI soutiennent des pays en difficulté financière. Cela fait de la Chine le plus grand collecteur de dettes au monde. En réalité, cela ne signifie pas que la Chine a poussé ces pays dans des difficultés financières, mais qu’elle a activement assumé un rôle pour les aider. C’est là qu’il existe une différence fondamentale entre l’évaluation des risques par la Chine et celle de l’Occident. Plus vous êtes insolvable, moins vous disposez d’argent et plus le taux d’intérêt est élevé. La Chine adopte une vision plus pragmatique. Pékin évaluera la situation dans son ensemble, en tenant compte de la stabilité politique (et si nécessaire en soutenant les gouvernements pro-Pékin), de l’aspect social et humanitaire, des ressources naturelles et de la valeur d’un vote chinois à l’ONU et dans d’autres institutions internationales. En comparaison, la capacité de l’Occident à prêter au-delà du rendement des taux d’intérêt et du risque financier semble peu imaginative.

La Chine cherche désormais à « réduire les risques liés à la BRI », indique le rapport, citant qu’elle « devient de plus en plus experte en gestion de crise ». Il a également indiqué que la Chine aligne davantage ses pratiques de prêt sur les normes internationales.

La Chine travaille désormais davantage avec les prêteurs multilatéraux et les banques commerciales occidentales. La moitié des prêts non urgents de la Chine en 2021 étaient des prêts syndiqués, dont 80 % auprès de banques occidentales et d’institutions financières internationales. Cela implique que, bien que la BRI soit souvent considérée comme une véritable initiative chinoise, elle fait déjà partie du mécanisme mondial – et occidental – établi pour le développement des infrastructures mondiales.

Cela a également un effet. Les engagements de prêts chinois en faveur de l'Afrique sont passés de 31 % du total en 2018 à 12 % en 2021, tandis que les prêts aux pays européens ont quadruplé pour atteindre 23 %. Cela implique également qu’un certain rapprochement entre la Chine et l’UE aura lieu. L’UE a été quelque peu éprouvée par son expérience avec l’Ukraine ; et pourrait par la suite être plus réceptive au développement de la chaîne d’approvisionnement et aux investissements chinois que ces dernières années. La crainte générale de Bruxelles est qu’elle ne veut pas que ses marchés soient inondés de produits chinois bon marché. Mais il est peu probable que cela se produise : c’est l’UE elle-même qui fixe les règles en matière de normes d’importation, ce qui signifie qu’une grande partie de la rhétorique négative de la Chine a été politique. En fait, l’opportunité se trouve en Chine : McKinsey estime que d’ici 2030, la croissance de la consommation chinoise devrait atteindre 5 000 milliards de dollars américains. C’est une véritable chaîne d’approvisionnement européenne qui se dirige vers la Chine si Bruxelles parvient à motiver correctement ses exportateurs.

Pourtant, parmi les inquiétudes d’AidData concernant le positionnement de la Chine en tant que créancier au-dessus des banques politiques occidentales, on retrouve quelques regards admiratifs, rendant le rapport légèrement schizophrène. « La Chine cherche désormais à « réduire les risques liés à la BRI », indique le rapport, citant qu’elle « devient de plus en plus habile à gérer les crises ».

Mais dans le même temps, le rapport indique que la Chine met en place des « garanties strictes » pour s’assurer qu’elle ne risque pas de ne pas être remboursée. La Chine autorise les principaux prêteurs de la BRI à se payer le principal et les intérêts dus en « balayant unilatéralement » les réserves de devises étrangères des emprunteurs détenues sous séquestre. Cela ressemble à une gestion raisonnable des risques, même si AidData se plaint : « Ces saisies d’argent liquide sont pour la plupart exécutées hors de la portée immédiate des institutions de surveillance nationales… dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. La possibilité d’accéder à des garanties en espèces sans le consentement de l’emprunteur est devenue une garantie particulièrement importante dans le portefeuille de prêts bilatéraux de la Chine. dit le rapport. C’est quelque peu injuste : si l’argent est collecté « sans le consentement de l’emprunteur », pourquoi l’argent a-t-il été placé sur un compte séquestre, géré par la Chine au départ ?

En fait, selon AidData, plus de 50 % des prêts chinois sont entrés dans leur période de remboursement du principal – et atteindront 75 % d'ici 2030. Cela implique que les pays auxquels Pékin a prêté le financement de la BRI auront également remboursé les trois quarts de leurs dettes. en seulement 17 ans. Nous pouvons comparer cela aux bons du Trésor américain : ils remboursent de petites sommes sur 20 à 30 ans.

La Chine est également le plus grand prêteur mondial : Pékin engage une aide et des crédits s’élevant à environ 80 milliards de dollars par an, tandis que les États-Unis fournissent environ 60 milliards de dollars par an. L’encours total de la dette – principal compris mais hors intérêts – des emprunteurs des pays en développement envers la Chine est désormais estimé à environ 1 100 milliards de dollars américains.

Mais la véritable mesure est de savoir comment cela se manifeste. Dépenser dans les infrastructures et calculer le risque et la dette, c’est très bien ; mais cache le véritable impact. Ici, AidData est quelque peu silencieux.

Mais ce n’est pas le cas de la
Banque mondiale : elle a déjà déclaré que l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route » contribuerait à une augmentation des exportations totales des pays de la BRI pouvant atteindre 135 milliards de dollars par an. Concrètement, ce chiffre représente 10 % des dépenses totales de la Chine dans le cadre de la BRI. En supposant que les infrastructures qu’elle a financées durent plus d’une décennie, on peut s’attendre à ce que la BRI chinoise soit bien plus lucrative que ce que l’Occident a généralement imaginé – les entreprises publiques chinoises et les investisseurs associés conservant leurs participations au capital et les versements de dividendes ultérieurs bien au-delà.


6 novembre 2023

C'est toujours tres interessant et instructif ces querelles de clochers a la " Don Camillo " 2.0 ... :)
 
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