China Belt & Road Initiative - BRICS - OCS - RCEP -ASEAN - FOCAC- FTA - EAEU - WTO -AIIB - NDB - INSTC - G20 - APEC ...

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China’s Belt & Road And Beyond – October 24 2022

Compiled By Chris Devonshire-Ellis

Analysis & Opinion

Finance

Regional


 

L'Allemagne autorise une participation chinoise limitée dans le port de Hambourg


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Le groupe chinois Cosco ne pourra acquérir qu'une part inférieure à 25% dans ce terminal au lieu des 35% visés.

Communique : Le gouvernement allemand a autorisé mercredi une participation controversée d'un groupe chinois dans l'exploitation d'un terminal portuaire de Hambourg, mais a limité la part cédée en invoquant la protection «de la sécurité et l'ordre public».

Le groupe chinois Cosco ne pourra plus acquérir qu'une part inférieure à 25% dans ce terminal au lieu des 35% visés, «ce qui permettra d'empêcher une prise de participation stratégique», a indiqué le ministère de l'Economie dans un communiqué.


Source

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Les allemands ne derogent jamais a leurs habitudes , l'economie allemande en priorite ... l' Union Europeenne peut trepigner ils en ont strictement rien a faire , ils ont trop d'interets en Chine , cette reduction de participation est due a une question de politique interieure et de composition , rien d'autre ... Voir article du Figaro sur cette page ...
 
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L'Allemagne autorise une participation chinoise limitée dans le port de Hambourg



Le groupe chinois Cosco ne pourra acquérir qu'une part inférieure à 25% dans ce terminal au lieu des 35% visés.

Communique : Le gouvernement allemand a autorisé mercredi une participation controversée d'un groupe chinois dans l'exploitation d'un terminal portuaire de Hambourg, mais a limité la part cédée en invoquant la protection «de la sécurité et l'ordre public».

Le groupe chinois Cosco ne pourra plus acquérir qu'une part inférieure à 25% dans ce terminal au lieu des 35% visés, «ce qui permettra d'empêcher une prise de participation stratégique», a indiqué le ministère de l'Economie dans un communiqué.


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Les allemands ne derogent jamais a leurs habitudes , l'economie allemande en priorite ... l' Union Europeenne peut trepigner ils en ont strictement rien a faire , ils ont trop d'interets en Chine , cette reduction de participation est due a une question de politique interieure rien d'autre ... Voir article du Figaro sur cette page ...

Qu'en est-il de la reciprocite? Est-ce que des groupes allemands sont proprietaires de ports en Chine?
 
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China’s Belt & Road And Beyond – October 31 2022

Compiled By Chris Devonshire-Ellis

Analysis & Opinion

Regional


 
La Chine et le Pakistan conviennent d'une liaison ferroviaire Main Line 1 de 10 milliards de dollars US

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3 novembre 2022

Cette ligne reliera Kaboul à Karachi et donnera à l'Afghanistan un accès à l'océan Indien.

Analyse : Le président Xi Jinping a déclaré que la Chine continuerait à soutenir le Pakistan pour l'aider à stabiliser son économie, alors qu'il accueillait le nouveau Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif pour des discussions.

Les deux dirigeants se sont rencontrés au Grand Hall du Peuple de Pékin le mercredi 2 novembre, dernier jour de la visite de deux jours de M. Sharif en Chine, la première depuis son entrée en fonction en avril. À ce jour, la Chine a investi plus de 60 milliards de dollars dans le corridor économique Chine-Pakistan (CPEC), qui vise à renforcer les capacités du Pakistan en tant que nation autosuffisante et industrialisée. Ce projet a été renforcé par la décision de Xi de consacrer 10 milliards de dollars supplémentaires au projet ferroviaire pakistanais "Main-Line 1", qui vise à fournir une liaison ferroviaire à grande vitesse entre le port pakistanais de Karachi, dans le sud de l'océan Indien, et Peshawar, une ville industrielle proche de la frontière pakistanaise avec l'Afghanistan. On peut s'attendre à ce que ce projet s'inscrive dans le cadre d'un CPEC étendu au Jalabad et à l'Afghanistan lui-même et qu'il permette de relier la capitale afghane, Kaboul, à l'océan Indien, améliorant ainsi considérablement la capacité du pays à s'engager dans le commerce mondial.

La Chine a déjà indiqué qu'elle était prête à investir en Afghanistan en finançant des voies ferrées supplémentaires allant de l'Ouzbékistan à Kaboul et de l'Iran à Herat. Pékin considère l'augmentation du potentiel commercial de l'Afghanistan comme un élément clé du développement du pays et comme un moyen de garantir la paix.

L'engagement de la Chine au Pakistan a consisté en grande partie à développer les ressources énergétiques ainsi que les infrastructures, dont la plupart datent de l'époque coloniale et ont largement dépassé leur durée de vie opérationnelle. Le Pakistan, qui a pour frontière avec la Chine une zone démilitarisée à Taxkorgan, au sud de Kashgar, dans la province chinoise du Xinjiang, est une voie terrestre potentielle essentielle pour les approvisionnements énergétiques en provenance du Moyen-Orient, dans l'éventualité d'un futur conflit océanique qui couperait les approvisionnements par voie maritime. Dans ce contexte, il convient de noter que la Chine considère le Pakistan comme un élément clé de sa propre sécurité nationale et comme une opportunité d'investissement.

Depuis des années, des plans ont été mis en place pour relier le réseau ferroviaire national pakistanais, de son terminus actuel à Gilgit, au nord de la capitale pakistanaise Islamabad, à Kashgar, au réseau ferroviaire national chinois. Toutefois, il faudra probablement attendre 20 ans pour cela. Xi et Sharif ont toutefois également convenu d'accélérer le développement du port pakistanais de Gwadar, un lien essentiel entre le Pakistan et le port iranien de Chabahar, distant de seulement 70 km. Chabahar est lui-même relié à l'INSTC. Ce dernier permet l'accès à la mer Caspienne et le transit vers l'Europe, la Russie et l'Asie centrale.

Le montant de la dette du Pakistan envers la Chine a été critiqué, mais il représente environ 30 % de la dette totale du Pakistan. Le gouvernement pakistanais a déclaré que la plupart des projets du CPEC consistaient en un financement par capitaux propres, tels que des coentreprises, plutôt qu'en un financement par emprunt, ce qui donne au Pakistan d'autres moyens de lever des capitaux pour ces projets.

La signature d'un accord autorisant les règlements monétaires mutuels entre la Banque de Chine et la Banque d'État du Pakistan en termes de compensation de RMB Yuan au Pakistan, un outil conçu pour promouvoir l'utilisation de la monnaie chinoise plutôt que du dollar américain dans les règlements, a constitué un développement parallèle intéressant lors des entretiens Xi-Sharif. Les échanges commerciaux entre le Pakistan et la Chine s'élèvent actuellement à environ 27,5 milliards de dollars, la Chine se taillant la part du lion avec des exportations de 24,24 milliards de dollars. Toutefois, les exportations des deux parties ont augmenté et atteignent actuellement des niveaux record. La Chine exporte principalement des équipements électriques, des machines, du carburant, des produits pharmaceutiques et du fer et de l'acier, tandis que le Pakistan exporte du coton, du cuivre et des céréales vers la Chine.



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Connexe

Modernisation du réseau ferroviaire Kashgar-Hairatan via l’Ouzbékistan ( 16 octobre 2022)

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China’s Belt & Road And Beyond – November 7 2022

Compiled By Chris Devonshire-Ellis

Analysis & Opinion

Finance

Trade

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Les nouveaux pays candidats à l'expansion des BRICS par Chris Devonshire-Ellis

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9 novembre 2022

S'ils sont acceptés, les nouveaux membres proposés des BRICS créeraient une entité dont le PIB serait supérieur de 30 % à celui des États-Unis, qui représenterait plus de 50 % de la population mondiale et qui contrôlerait 60 % des réserves mondiales de gaz.

Analyse : Le ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov, a déclaré que "plus d'une douzaine" de pays ont officiellement demandé à rejoindre le groupe des BRICS à la suite de la décision du groupe d'autoriser de nouveaux membres au début de cette année. Les BRICS comprennent actuellement le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.

Il ne s'agit pas d'un bloc de libre-échange, mais les membres se coordonnent sur les questions commerciales et ont créé une banque politique, la New Development Bank (NDB), pour coordonner les prêts d'infrastructure. Celle-ci a été créée en 2014 afin de proposer des mécanismes de prêt alternatifs aux structures du FMI et de la Banque mondiale, que les membres jugeaient devenues trop américano-centrées. La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB) a été créée par la Chine à peu près au même moment pour les mêmes raisons et pour offrir des financements alternatifs à ceux du FMI et de la Banque mondiale, dont les membres estimaient qu'ils imposaient des politiques de réforme politique destinées à aider les États-Unis en échange de l'octroi de prêts. Les banques NDB et AIIB sont toutes deux notées Triple A et capitalisées à hauteur de 100 milliards de dollars US. Les actions de la banque NDB sont détenues à parts égales par chacun des cinq membres. Au total, le groupe des BRICS, tel qu'il existe actuellement, représente plus de 40 % de la population mondiale et près d'un quart du PIB mondial. Le chiffre du PIB devrait doubler pour atteindre 50 % du PIB mondial d'ici 2030. L'élargissement des BRICS accélérera immédiatement ce processus.

Concernant l'élargissement des BRICS, M. Lavrov a déclaré que l'Algérie, l'Argentine et l'Iran avaient tous posé leur candidature, tandis que l'on sait déjà que l'Arabie saoudite, la Turquie, l'Égypte et l'Afghanistan sont intéressés, de même que l'Indonésie, qui devrait présenter une demande officielle d'adhésion lors du prochain sommet du G20 à Bali.

Les autres candidats probables à l'adhésion sont le Kazakhstan, le Nicaragua, le Nigeria, le Sénégal, la Thaïlande et les Émirats arabes unis. Tous avaient leurs ministres des finances présents à la réunion de dialogue sur l'expansion des BRICS qui s'est tenue en mai.

Résumé

Un BRICS élargi comprenant les nations ci-dessus ainsi que le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud posséderait environ 45 % des réserves mondiales connues de pétrole et plus de 60 % de toutes les réserves mondiales connues de gaz. Son PIB combiné s'élèverait aujourd'hui à 29,35 billions de dollars, ce qui le rendrait considérablement plus important que l'économie des États-Unis (23 billions de dollars) et le doublerait par rapport à celle de l'Union européenne (14,5 billions de dollars).

Les nouveaux membres identifiés ci-dessus ajouteraient un peu moins d'un milliard de consommateurs à la famille BRICS+, pour un total de 4,257 milliards, soit un peu plus de 50 % de la population mondiale totale en 2022.

En ce qui concerne les nouveaux membres potentiels, il convient de noter les critères de qualification apparents : la possession de grands volumes de ressources naturelles mondiales. J'ai indiqué les jeux énergétiques, mais ceux-ci s'étendent également à la possession majoritaire de presque toutes les ressources mondiales, y compris les métaux précieux, les terres rares, les autres minéraux rares, les ressources énergétiques telles que le charbon et l'énergie solaire, le bois, les terres agricoles, la pêche et l'eau douce.

Le soft power réside également dans les nombreux blocs politiques et commerciaux qui s'étendent entre les membres, dont le principal est l'Organisation de coopération de Shanghai, ainsi que les décideurs stratégiques de l'OPEP. À cela s'ajoutent d'importants blocs de libre-échange : l'ANASE, le Mercosur, le Conseil de coopération du Golfe, la zone commerciale arabe, l'Union économique eurasienne et la zone de libre-échange continentale africaine, sans oublier le RCEP et, dans une moindre mesure, l'ALBA et la SAARC, qui ont une influence politique régionale.

Un tel groupement est également diversifié sur le plan géophysique, les membres potentiels des BRICS+ étant capables d'exercer une influence considérable dans leur propre cour : L'Argentine et le Brésil en Amérique latine, le Nicaragua en Amérique centrale, l'Algérie, l'Égypte, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis dans la région MENA, le Nigeria, le Sénégal et l'Afrique du Sud en Afrique, l'Afghanistan, le Kazakhstan et la Russie en Asie centrale, l'Inde, l'Indonésie et la Thaïlande en Asie du Sud-Est, et la Chine en Asie de l'Est. Tous sont bien sûr membres de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" et sont susceptibles d'influencer d'autres pays régionaux de la BRI en temps voulu. De nombreuses autres nations ont signé des accords BRI et entretiennent des liens commerciaux de plus en plus étroits avec la Chine et la Russie. Cela signifie que l'on pourrait s'attendre à ce que ces futurs candidats potentiels supplémentaires comprennent plus tard :

* Amérique centrale : Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras et Panama.

* Amérique latine : Bolivie, Chili, Cuba, Équateur, Pérou, Uruguay et Venezuela.

* Caucase : Azerbaïdjan

* Asie centrale : Mongolie, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan.

* Asie du Sud : Pakistan, Sri Lanka et Vietnam

Les lecteurs peuvent se faire leur propre opinion sur les implications du développement du groupe BRICS+ et son impact sur le commerce mondial - et les futures chaînes d'approvisionnement. Cependant, il est évident que si l'attention s'est portée sur les changements créés par les sanctions imposées par l'Occident à la Russie et les sanctions commerciales imposées à la Chine (y compris les semi-conducteurs), un changement plus important dans le commerce mondial et les chaînes d'approvisionnement s'est produit simultanément - et il est susceptible d'avoir des implications encore plus profondes.


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12 novembre 2022
 
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Les nouveaux pays candidats à l'expansion des BRICS par Chris Devonshire-Ellis

9 novembre 2022

S'ils sont acceptés, les nouveaux membres proposés des BRICS créeraient une entité dont le PIB serait supérieur de 30 % à celui des États-Unis, qui représenterait plus de 50 % de la population mondiale et qui contrôlerait 60 % des réserves mondiales de gaz.

Analyse : Le ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov, a déclaré que "plus d'une douzaine" de pays ont officiellement demandé à rejoindre le groupe des BRICS à la suite de la décision du groupe d'autoriser de nouveaux membres au début de cette année. Les BRICS comprennent actuellement le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.

Il ne s'agit pas d'un bloc de libre-échange, mais les membres se coordonnent sur les questions commerciales et ont créé une banque politique, la New Development Bank (NDB), pour coordonner les prêts d'infrastructure. Celle-ci a été créée en 2014 afin de proposer des mécanismes de prêt alternatifs aux structures du FMI et de la Banque mondiale, que les membres jugeaient devenues trop américano-centrées. La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB) a été créée par la Chine à peu près au même moment pour les mêmes raisons et pour offrir des financements alternatifs à ceux du FMI et de la Banque mondiale, dont les membres estimaient qu'ils imposaient des politiques de réforme politique destinées à aider les États-Unis en échange de l'octroi de prêts. Les banques NDB et AIIB sont toutes deux notées Triple A et capitalisées à hauteur de 100 milliards de dollars US. Les actions de la banque NDB sont détenues à parts égales par chacun des cinq membres. Au total, le groupe des BRICS, tel qu'il existe actuellement, représente plus de 40 % de la population mondiale et près d'un quart du PIB mondial. Le chiffre du PIB devrait doubler pour atteindre 50 % du PIB mondial d'ici 2030. L'élargissement des BRICS accélérera immédiatement ce processus.

Concernant l'élargissement des BRICS, M. Lavrov a déclaré que l'Algérie, l'Argentine et l'Iran avaient tous posé leur candidature, tandis que l'on sait déjà que l'Arabie saoudite, la Turquie, l'Égypte et l'Afghanistan sont intéressés, de même que l'Indonésie, qui devrait présenter une demande officielle d'adhésion lors du prochain sommet du G20 à Bali.

Les autres candidats probables à l'adhésion sont le Kazakhstan, le Nicaragua, le Nigeria, le Sénégal, la Thaïlande et les Émirats arabes unis. Tous avaient leurs ministres des finances présents à la réunion de dialogue sur l'expansion des BRICS qui s'est tenue en mai.

Résumé

Un BRICS élargi comprenant les nations ci-dessus ainsi que le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud posséderait environ 45 % des réserves mondiales connues de pétrole et plus de 60 % de toutes les réserves mondiales connues de gaz. Son PIB combiné s'élèverait aujourd'hui à 29,35 billions de dollars, ce qui le rendrait considérablement plus important que l'économie des États-Unis (23 billions de dollars) et le doublerait par rapport à celle de l'Union européenne (14,5 billions de dollars).

Les nouveaux membres identifiés ci-dessus ajouteraient un peu moins d'un milliard de consommateurs à la famille BRICS+, pour un total de 4,257 milliards, soit un peu plus de 50 % de la population mondiale totale en 2022.

En ce qui concerne les nouveaux membres potentiels, il convient de noter les critères de qualification apparents : la possession de grands volumes de ressources naturelles mondiales. J'ai indiqué les jeux énergétiques, mais ceux-ci s'étendent également à la possession majoritaire de presque toutes les ressources mondiales, y compris les métaux précieux, les terres rares, les autres minéraux rares, les ressources énergétiques telles que le charbon et l'énergie solaire, le bois, les terres agricoles, la pêche et l'eau douce.

Le soft power réside également dans les nombreux blocs politiques et commerciaux qui s'étendent entre les membres, dont le principal est l'Organisation de coopération de Shanghai, ainsi que les décideurs stratégiques de l'OPEP. À cela s'ajoutent d'importants blocs de libre-échange : l'ANASE, le Mercosur, le Conseil de coopération du Golfe, la zone commerciale arabe, l'Union économique eurasienne et la zone de libre-échange continentale africaine, sans oublier le RCEP et, dans une moindre mesure, l'ALBA et la SAARC, qui ont une influence politique régionale.

Un tel groupement est également diversifié sur le plan géophysique, les membres potentiels des BRICS+ étant capables d'exercer une influence considérable dans leur propre cour : L'Argentine et le Brésil en Amérique latine, le Nicaragua en Amérique centrale, l'Algérie, l'Égypte, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis dans la région MENA, le Nigeria, le Sénégal et l'Afrique du Sud en Afrique, l'Afghanistan, le Kazakhstan et la Russie en Asie centrale, l'Inde, l'Indonésie et la Thaïlande en Asie du Sud-Est, et la Chine en Asie de l'Est. Tous sont bien sûr membres de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" et sont susceptibles d'influencer d'autres pays régionaux de la BRI en temps voulu. De nombreuses autres nations ont signé des accords BRI et entretiennent des liens commerciaux de plus en plus étroits avec la Chine et la Russie. Cela signifie que l'on pourrait s'attendre à ce que ces futurs candidats potentiels supplémentaires comprennent plus tard :

* Amérique centrale : Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras et Panama.

* Amérique latine : Bolivie, Chili, Cuba, Équateur, Pérou, Uruguay et Venezuela.

* Caucase : Azerbaïdjan

* Asie centrale : Mongolie, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan.

* Asie du Sud : Pakistan, Sri Lanka et Vietnam

Les lecteurs peuvent se faire leur propre opinion sur les implications du développement du groupe BRICS+ et son impact sur le commerce mondial - et les futures chaînes d'approvisionnement. Cependant, il est évident que si l'attention s'est portée sur les changements créés par les sanctions imposées par l'Occident à la Russie et les sanctions commerciales imposées à la Chine (y compris les semi-conducteurs), un changement plus important dans le commerce mondial et les chaînes d'approvisionnement s'est produit simultanément - et il est susceptible d'avoir des implications encore plus profondes.



Regarde, La zone rouge devient de plus en plus grande. Elle encerclera l'Europe. Le continent américain est une autre chose.
😖 :D
 

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China’s Belt & Road And Beyond – November 14 2022

Compiled By Chris Devonshire-Ellis

Analysis & Opinion

Finance

Regional


 
Commerce intra-BRICS 2022 by Constantin Duhamel / Constantin Duhamel is an analyst covering Eurasia

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17 novembre 2022

À l'heure où les BRICS font l'actualité en raison d'un projet d'élargissement considérable du bloc à 13 autres nations, nous examinons le commerce intra-BRICS actuel.

Qu'est-ce que les BRICS ?


Analyse : Les BRICS sont un groupement informel d'États comprenant initialement le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine (appelés BRIC), auxquels s'est ajoutée l'Afrique du Sud en 2010. Ils ne constituent pas un bloc commercial, ni une entité géographique ou géopolitique. À l'origine, ce groupe informel était plutôt désigné comme des pays capables de faire contrepoids au Nord en développant des positions communes sur les affaires mondiales.

Une organisation de plus en plus formelle.

À l'instar d'autres groupements informels comme le G7, les BRICS jouent un rôle de plus en plus institutionnel. Le FMI et la Banque mondiale sont notamment considérés comme des institutions centrées sur les États-Unis et les BRICS ont tenté de proposer leur propre version d'un "prêteur en dernier ressort" pour les États. L'emblème de la coopération des BRICS est la Nouvelle banque de développement (NDB), dont le capital social est réparti à parts égales entre les États membres des BRICS.

La volonté d'un monde plus multipolaire.

Au-delà du seul commerce, les BRICS sont ancrés dans la conviction politique inébranlable qu'un monde multipolaire est une meilleure garantie de leurs intérêts qu'un monde où les intérêts unipolaires (américains) dominent. En 2021, les pays ont adopté la déclaration commune des BRICS sur le renforcement et la réforme du système multilatéral, qui appelle notamment à une réforme du système actuel du Conseil de sécurité des Nations unies. Tous les pays BRICS cherchent à obtenir une image plus équilibrée et plus nuancée de notre ordre mondial, bien que les intérêts des pays soient loin de concorder sur tous les aspects.

Fig. 1 Les pays membres des BRICS (surlignés en bleu).


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Un partenariat stratégique avec des priorités différentes.

Les BRICS constituent un groupe très diversifié sur le plan géographique, géopolitique (voir Fig. 1) et du point de vue de l'économie politique. Pour commencer, la Chine est une économie socialiste qui a généré une croissance spectaculaire en adoptant les mécanismes du marché, tandis que l'Inde est un pays démocratique doté d'une économie de marché, bien qu'avec certaines particularités. De plus, les deux pays partagent une frontière contestée. La Russie et le Brésil sont décriés comme des économies stagnantes, tandis que l'Afrique du Sud n'est pas considérée comme particulièrement dynamique : les BRICS aspirent à un nouveau souffle pour ne plus être considérés comme une façade aux ambitions de la Chine.

Une "nouvelle ère pour le développement mondial" ?

À cette fin, les délégations des pays des BRICS se sont réunies lors du sommet des BRICS de Pékin en 2022. Il s'agissait principalement d'affirmer "le soutien à l'élargissement et au renforcement de la participation des marchés émergents et des pays en développement (EMDC) dans ...la prise de décision économique internationale" ainsi que le G20 comme forum privilégié pour la politique et le commerce.

Coopération BRICS Outreach / BRICS Plus.

La réunion de 2022 a confirmé que le BRICS Outreach alimenterait désormais le BRICS Plus afin de pousser les BRICS et les EMDC à une coopération plus étroite et de transformer l'organisation en une "plateforme internationale dédiée à l'amélioration des normes économiques mondiales en matière de commerce, d'investissement et de gouvernement par le biais de la technologie et des innovations". Parallèlement, la NDB se développe avec l'ajout de plusieurs nouveaux États membres.


Fig. 2 Nouveaux pays membres de la NDB, à partir de 2021e

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Treize autres pays ont également demandé à rejoindre officiellement les BRICS, comme l'Indonésie, hôte récent du G20

Commerce de marchandises

Fig.3 Statistiques les plus récentes sur le chiffre d'affaires commercial des BRICS

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La Chine domine incontestablement le commerce au sein du groupe.

Avec plus de 100 milliards de dollars d'échanges avec 3 des 4 pays possibles des BRICS et un chiffre d'affaires de 416 milliards de dollars, la primauté de la Chine en termes de commerce est indiscutable. Le commerce de tous les autres pays des BRICS réunis ne représente qu'un peu plus de 10% du commerce de la Chine - du moins en termes de dollars. Cette situation est le résultat de la prépondérance économique de la Chine et de son taux de croissance stupéfiant (voir figure 4).

Le commerce Chine-BRICS continue d'augmenter.

Selon le gouvernement chinois, "le commerce extérieur de la Chine avec les autres pays des BRICS a grimpé de 12,1 % en glissement annuel [195,71 milliards USD] au cours des cinq premiers mois de cette année, soit environ 3,8 points de pourcentage de plus que le taux de croissance global du commerce extérieur de la Chine au cours de la même période."

Fig. 4 PIB par pays des BRICS (2000-21), USD courants


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L'influence de la Russie reste évidente.

Il est intéressant de noter que l'acteur commercial le plus actif au sein des BRICS et en dehors de la Chine est la Russie, dont le chiffre d'affaires s'élève à 164 milliards USD. Cela s'explique probablement par le fait que les BRICS constituent un groupe largement consommateur d'énergie - avec plus de 40 % de la population mondiale - et que les exportateurs nets d'énergie sont donc bien positionnés. La Russie tire son influence précisément en tant que producteur d'énergie pour les BRICS.
L'Inde trouve un équilibre.

L'Inde a enregistré un solide volume d'échanges intra-BRICS de 142 milliards USD, bien que ses résultats commerciaux soient beaucoup plus équilibrés que ceux de la Russie - elle commerce presque à égalité avec tous les membres, sauf la Chine et l'Afrique du Sud en particulier, où se trouve une importante diaspora indienne.

Le Brésil s'est-il tourné vers l'Est ?

Défiant peut-être un point de vue plus géographique, le commerce intra-BRICS du Brésil est fermement orienté vers l'Asie (Chine et Inde) plutôt qu'avec l'Afrique (relativement proche) ou la Russie (une économie de taille similaire). Cela témoigne de l'importance de l'Asie en Amérique du Sud et, sans surprise, de celle de la Chine en particulier.

Le commerce avec l'Afrique du Sud mérite d'être souligné.

Bien qu'il s'agisse de l'économie la plus légère des BRICS, le commerce entre l'Inde et l'Afrique du Sud et entre la Chine et l'Afrique du Sud est plus élevé que le commerce entre les partenaires traditionnels que sont l'Inde et la Russie ou la Russie et le Brésil, ce qui montre que la présence des pays des BRICS est plus qu'un simple spectacle.
Projets d'investissement conjoints


Fig. 5 Taille du portefeuille d'investissement de la NDB, par pays

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La NDB mise sur l'Afrique du Sud.

Plutôt bien réparti et en phase avec les PIB respectifs des pays membres des BRICS, le portefeuille d'investissement de la NDB privilégie néanmoins l'Afrique du Sud, probablement en raison de ses défaillances de marché plus nombreuses - mais que la NDB semble confiante de pouvoir transformer en opportunités.

Fig. 6 Taille du portefeuille d'investissement de la NDB, par type de projet


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9 milliards USD investis pour contrer le COVID-19.

La NDB a également fourni une facilité de 9,2 milliards USD pour financer la réponse des gouvernements des BRICS au COVID, qui s'est avérée essentielle pour l'Inde et la Russie. La taille de ce portefeuille dépassant de loin celle des autres - même en matière d'infrastructures - peut-on dire que, comme avec l'UE, le COVID a poussé la coopération des BRICS à un nouveau niveau.

Le développement et la croissance sont une priorité claire.

Les projets d'infrastructure et de développement semblent être la priorité des pays des BRICS, ce qui est logique si l'on considère (i) leur faible empreinte carbone par rapport à l'Occident dans une perspective historique, et (ii) le fait qu'ils tentent toujours de combler le fossé économique qui les sépare des pays développés, dont l'abandon ne peut faire partie d'aucun mandat politique des gouvernements des BRICS.

L'investissement dans l'eau sera un pilier.

L'équivalent de 50 % des fonds consacrés à l'énergie propre sera dépensé dans des projets liés à l'eau, ce qui prouve qu'il s'agit d'une orientation d'investissement durable. Le manque d'eau est déjà un problème en Asie centrale (mer d'Aral, conflit Tadjikistan-Kirghizistan) et en Afrique (barrage du Nil en Éthiopie), et les pays BRICS semblent en être conscients.

Investissements conjoints à venir pour la Russie et la Chine.

En septembre 2022, la Russie et la Chine ont discuté de projets communs et ont convenu de les financer à hauteur de 1,3 milliard USD. Selon la chaîne de télévision BRICS , il s'agit notamment des secteurs des infrastructures, des produits pharmaceutiques, des ordinateurs et des équipements de bureau.

Croissance et développement futurs.

L'admission potentielle des 13 pays qui, selon Sergey Lavrov, le ministre russe des affaires étrangères, ont officiellement demandé à rejoindre les BRICS, constituera sans aucun doute un changement significatif dans le commerce mondial. Parmi ces pays figurent l'Afghanistan, qui joue un rôle crucial en tant que plaque tournante du commerce en Asie centrale et qui est indispensable au maintien de la sécurité régionale, l'Algérie, qui dispose d'importantes ressources gazières, l'Argentine, deuxième économie d'Amérique latine et grand producteur de denrées alimentaires, l'Égypte, qui est également un important producteur de denrées alimentaires et d'énergie et qui exerce une influence majeure sur la région MENA et l'Islam, l'Indonésie, membre clé de l'ASEAN et dont l'économie se chiffre en milliards de dollars, l'Iran, qui possède les plus grandes réserves d'énergie du monde, le Kazakhstan, qui est un autre acteur important dans le domaine de l'énergie et qui joue un rôle essentiel dans le développement de la région, le Nicaragua, qui possède certaines des plus grandes réserves d'or et de minéraux du monde, le Nigeria, le plus grand producteur d'énergie d'Afrique, l'Arabie saoudite, qui possède d'importants volumes de pétrole et de gaz, le Sénégal, où d'importantes réserves de gaz, encore largement inexploitées, ont été récemment découvertes, la Thaïlande, une autre économie majeure de l'ASEAN , et les Émirats arabes unis, qui comptent parmi les plus grands producteurs de pétrole et de gaz du monde. S'ils sont acceptés, les nouveaux membres proposés des BRICS créeraient une entité dont le PIB serait supérieur de 30 % à celui des États-Unis, qui représenterait plus de 50 % de la population mondiale et qui contrôlerait 60 % des réserves mondiales de gaz.


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Commerce et sécurité.

Selon certaines spéculations, les BRICS pourraient devenir une menace pour les États-Unis et l'OTAN. Le concept stratégique 2022 de l'OTAN considère que 75 % des membres actuels des BRICS posent des problèmes de sécurité. Il est important de noter qu'il s'agit d'une référence à des membres spécifiques des BRICS plutôt qu'au bloc dans son ensemble, bien que la nature de l'analyse soit conçue pour provoquer. Cependant, étant donné que les BRICS ont toujours été un bloc commercial perdant, nous considérons cette position comme peu probable, bien que cette position pourrait changer si le futur commerce intra-BRICS imposait les besoins énergétiques et agricoles des Etats-Unis.

Les États-Unis et l'OTAN s'inquiètent plus probablement du développement de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui est également un bloc commercial régional, mais qui comporte également une composante sécuritaire importante. L'OCS a été créée à l'origine pour fournir des plans d'urgence militaires et sécuritaires en cas de troubles en Afghanistan. Depuis le retrait de l'armée américaine du pays, elle joue un rôle plus important dans la sécurité et, conformément aux plans de la BRI de la Chine, dans le développement des infrastructures. L'expansion de l'OCS incluant également le Moyen-Orient et de nombreux membres potentiels des BRICS, une certaine alliance entre les deux est inévitable, mais c'est l'OCS qui a un mandat de sécurité et non le groupement des BRICS en tant que tel .

16 novembre 2022

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En fait dans la logique et de mon point de vu tout est implicitement imbrique ou a vocation a l'etre : BRICS - BRI - OCS- RCEP - ASEAN - Zone ANMO - voir O .U .A -OPEP - OPAEP - MERCOSUR en extrapolant et ce par l'effet d'entrainement , telle une pierre tombant dans un étang d'eau immobile, l'eau se déplace par ondulations sur tout l'étang... :hum:
 
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China’s Belt & Road And Beyond – November 21 2022

Compiled By Chris Devonshire-Ellis

Analysis & Opinion

BRICS

Regional


 
Le premier paquebot de croisière Adora fabriqué en Chine est prêt à naviguer en 2023

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Une vue d'artiste du premier navire d'Adora Cruises.
25 novembre 2022

Le premier paquebot de croisière de fabrication chinoise sera livré d'ici la fin 2023 sous la nouvelle marque "Adora", qui a été dévoilée vendredi à Shanghai.

Communique :
Le premier navire de 135 500 tonnes d'Adora Cruises partira pour son voyage inaugural de son port d'attache, le Wusongkou International Cruiser Liner Terminal, dans le district de Baoshan à Shanghai.

Le navire, qui est en cours de construction à la Waigaoqiao Shipbuilding Co de Shanghai, présentera la culture, la cuisine et les spectacles chinois.

Un itinéraire de navigation le long de l'ancienne Route de la soie maritime va être lancé, a annoncé la CSSC-Carnival Cruises lors du forum annuel de Wusongkou à Baoshan, vendredi.

D'une hauteur de 72,2 mètres, le navire de croisière de 16 étages disposera de diverses installations de divertissement et de loisirs, dont une salle à manger, des centres de spectacles et d'attractions et un centre commercial.


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Malgré la pandémie de COVID-19, 375 paquebots de croisière de 85 marques avaient repris leurs activités dans le monde en novembre 2022, ce qui représente 86 % du nombre total de paquebots dans le monde, selon un rapport d'enquête publié sur le forum.

La construction du deuxième navire de 142 000 tonnes a également commencé au chantier naval de Waigaoqiao. Un troisième navire, d'un poids de 80 000 tonnes, a reçu son certificat d'"approbation de principe" au forum vendredi.

* Ils constitueront la plus grande flotte de paquebots de croisière d'Asie, avec de multiples ports d'attache dans l'est, le sud et le nord de la Chine, selon la CSSC-Carnival, une coentreprise entre la China State Shipbuilding Corp et la société américaine Carnival Corp.


Ca c'est un domaine ou la France excelle dans la construction de ce type de paquebot , les meilleurs du monde , + gigantesques , et les plus luxueux de mon point de vu ... * Nos amis americains ne sont jamais tres loin des que ca cause $ , la Chine elle est gentille quand ca arrange , et les chinois pas fous, vont beneficier de l'experience d'une des plus fameuses companie mondiale dans ce domaine ... :)
 
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Le premier paquebot de croisière Adora fabriqué en Chine est prêt à naviguer en 2023

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Une vue d'artiste du premier navire d'Adora Cruises.
25 novembre 2022

Le premier paquebot de croisière de fabrication chinoise sera livré d'ici la fin 2023 sous la nouvelle marque "Adora", qui a été dévoilée vendredi à Shanghai.

Communique :
Le premier navire de 135 500 tonnes d'Adora Cruises partira pour son voyage inaugural de son port d'attache, le Wusongkou International Cruiser Liner Terminal, dans le district de Baoshan à Shanghai.

Le navire, qui est en cours de construction à la Waigaoqiao Shipbuilding Co de Shanghai, présentera la culture, la cuisine et les spectacles chinois.

Un itinéraire de navigation le long de l'ancienne Route de la soie maritime va être lancé, a annoncé la CSSC-Carnival Cruises lors du forum annuel de Wusongkou à Baoshan, vendredi.

D'une hauteur de 72,2 mètres, le navire de croisière de 16 étages disposera de diverses installations de divertissement et de loisirs, dont une salle à manger, des centres de spectacles et d'attractions et un centre commercial.



Malgré la pandémie de COVID-19, 375 paquebots de croisière de 85 marques avaient repris leurs activités dans le monde en novembre 2022, ce qui représente 86 % du nombre total de paquebots dans le monde, selon un rapport d'enquête publié sur le forum.

La construction du deuxième navire de 142 000 tonnes a également commencé au chantier naval de Waigaoqiao. Un troisième navire, d'un poids de 80 000 tonnes, a reçu son certificat d'"approbation de principe" au forum vendredi.

* Ils constitueront la plus grande flotte de paquebots de croisière d'Asie, avec de multiples ports d'attache dans l'est, le sud et le nord de la Chine, selon la CSSC-Carnival, une coentreprise entre la China State Shipbuilding Corp et la société américaine Carnival Corp.


Ca c'est un domaine ou la France excelle dans la construction de ce type de paquebot , les meilleurs du monde , + gigantesques , et les plus luxueux de mon point de vu ... * Nos amis americains ne sont jamais tres loin des que ca cause $ , la Chine elle est gentille quand ca arrange ... :)
Il y a une salle de billard là-haut?
 
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China’s Belt & Road And Beyond – November 28 2022

Compiled By Chris Devonshire-Ellis

Analysis & Opinion

Economy

Regional


 
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China’s Belt & Road And Beyond – December 5 2022

Compiled By Chris Devonshire-Ellis

Analysis & Opinion

Economics

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Le Kirghizistan et le Turkménistan vont accroître la connectivité du transport routier grâce au développement du corridor central

6 decembre 2022

Le ministre kirghize des Transports et des Communications, Tilek Tekebayev, a rencontré Annadurdy Kosaev, président de l'agence de transport Turkmendeniz Deryayollary, au port de Turkmenbashi, selon le ministère kirghize des Transports.

Communique : Au cours de la réunion, les deux parties ont fait part de leur intention de renforcer la coopération en vue d'accroître le transport routier de marchandises, par la création de nouvelles chaînes logistiques d'approvisionnement en marchandises et de corridors de transport.

Tekebayev a déclaré que "les transporteurs kirghizes peuvent transférer des cargaisons par route jusqu'à la frontière ouzbéko-turkmène, les recharger sur des conteneurs par voie ferroviaire et les acheminer jusqu'au port de Turkmenbashi, où toutes les conditions sont réunies pour le rechargement à partir du transport ferroviaire."

À l'heure actuelle, ce sont principalement les formulaires de permis turkmènes qui sont utilisés par les transporteurs kirghizes pour le transit à travers le territoire du Turkménistan vers l'Iran, la Türkiye et l'Union européenne. Le commerce bilatéral entre le Kirghizstan et le Turkménistan doit passer par l'Ouzbékistan.

La décision de développer le transport routier de marchandises entre les deux pays a quatre effets majeurs :

Impact sur le Kirghizistan


Pour le Kirghizistan, pays enclavé, les routes passant par le Turkménistan jusqu'au port de Turkmenbashi sur la mer Caspienne lui donnent accès au réseau de l'INSTC. Le Turkménistan a officiellement rejoint l'INSTC en septembre. L'INSTC est un réseau routier, ferroviaire, maritime et de transport qui s'étend du nord au sud via l'Iran, en se connectant aux ports iraniens de la mer Caspienne à Anzali et aux ports de la mer du Golfe Persique à Chabahar. Depuis Anzali (ou Turkmenbashi), les marchandises peuvent voyager vers le nord jusqu'aux ports russes d'Astrakhan sur la mer Caspienne, vers l'ouest jusqu'à Bakou en Azerbaïdjan, puis transiter vers la Turquie et l'Union européenne, ou vers le sud via l'Iran et le Golfe jusqu'aux marchés du Moyen-Orient, de l'Afrique de l'Est, de l'Inde et de l'Asie du Sud.

Impact du Turkménistan

Le développement du transport de barres avec le Kirghizstan consolidera la nouvelle fonction du Turkménistan en tant que route de transit de l'Asie centrale vers l'Europe à l'ouest et vers la Chine à l'est, tout en contribuant à développer le potentiel maritime du Turkménistan en mer Caspienne. Les entreprises de logistique chinoises ont déjà évalué le marché turkmène et sont à la recherche d'opportunités commerciales dans ce domaine.

Impact de l'Ouzbékistan

Le commerce bilatéral entre le Kirghizistan et le Turkménistan doit passer par l'Ouzbékistan. Une route entre les deux pays offre une alternative, le Corridor médian méridional évitant le Kazakhstan et offrant ainsi une alternative à la route principale UE-Kazakh-Chine. Cependant, l'Ouzbékistan développe également d'autres connexions routières et ferroviaires avec l'aide de la Chine, notamment des routes vers l'Afghanistan. La capacité ferroviaire de fret entre le Turkménistan et l'Ouzbékistan a également augmenté et l'amélioration des réseaux de transport routier de part et d'autre de l'Ouzbékistan contribuera également à développer le potentiel commercial de ce pays.

Impact du corridor central

L'amélioration des capacités de transport routier permettra également de développer les capacités des routes terrestres du corridor médian, de l'Europe à l'Asie centrale et à la Chine. L'Union européenne, par exemple, a conclu un accord commercial étendu avec l'Ouzbékistan. Les produits non périssables peuvent être transportés plus efficacement et à moindre coût par des voies terrestres routières et ferroviaires, ce qui aidera d'autres nations d'Asie centrale connectées au Kirghizstan et au Turkménistan à atteindre les marchés de l'UE, et vice versa.

Commerce bilatéral entre le Kirghizstan et le Turkménistan

Le commerce bilatéral entre le Kirghizistan et le Turkménistan s'élève actuellement à environ 30 millions de dollars, un montant relativement faible, mais qui a effectivement triplé au cours des deux dernières années, la géopolitique et la diminution des tensions stratégiques ayant donné un coup de fouet au commerce. Les principaux produits exportés par le Turkménistan vers le Kirghizstan sont les tomates, le lin et la céramique. Les principaux produits exportés par le Kirghizstan vers le Turkménistan sont le filament électrique, le chocolat et les pommes de terre. Le principal domaine de croissance des échanges entre les deux pays se situe toutefois dans le secteur des services, à mesure que les pays se développent en tant que couloirs de transit entre l'Europe et la Chine.

Le Kirghizistan est membre de l'Union économique eurasienne et de la Communauté des États indépendants, deux organisations dont le commerce sera en expansion en 2022. Le Turkménistan n'est membre d'aucune de ces deux organisations, mais conserve un statut d'observateur auprès de l'EAEU et pourrait devenir un membre potentiel à l'avenir.


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Connexe
La Turquie et la Chine se concentrent sur le développement du corridor médian ( 30 septembre 2022 )

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30 novembre 2022

En fait le le corridor central et de ce fait corridor median et sont des nouveaux volets des routes de la soie et ce dans les domaines ferroviaires , routiers , maritime vers l'Europe , en reprenant un trace similaire des antiques routes terrestres de la soie , notamment emprunte par Marco Polo dans certains segments ... Interessant :hum:
 
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