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Hong Kong va bénéficier d'une procédure accélérée pour l'accord de libre-échange RCEP

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7 septembre 2022

Un pivot de Hong Kong vers l'Asie du Nord proposé par l'Indonésie

Communique : Le vice-Premier ministre chinois Han Zheng a déclaré que Pékin soutiendrait l'adhésion rapide de Hong Kong au Partenariat économique global régional (RCEP) afin de développer la coopération économique régionale. L'accord RCEP inclut la Chine continentale (mais pas Hong Kong) en plus des dix nations de l'ASEAN, ainsi que l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et la Corée du Sud. Cette décision est importante car, bien que Hong Kong dispose d'un accord de libre-échange avec l'ASEAN , celui-ci sera progressivement mis en œuvre à partir de 2020 sur une période de dix ans. Il existe également un ALE avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande, mais pas avec le Japon et la Corée du Sud. Hong Kong a conclu de nombreux accords commerciaux avec la Chine dans le cadre de divers accords de "partenariat économique renforcé" (CEPA).

Lors du 7e sommet "Belt and Road" qui s'est tenu à Hong Kong en début de semaine, Pékin a exprimé son soutien à l'adhésion rapide de Hong Kong au RCEP. Hong Kong ne faisait pas partie de l'accord initial du RCEP, car ses structures réglementaires et tarifaires sont différentes de celles de la Chine continentale, ce qui nécessite d'autres négociations spécifiques avec les membres du RCEP.

Le chef de l'exécutif de Hong Kong, John Lee, a déclaré qu'en tant que ville mondiale, centre financier et commercial international, et pont commercial entre la Chine continentale et le reste du monde, Hong Kong est prête à s'associer aux entreprises et aux économies de "la Ceinture et la Route" en fournissant un financement de projet essentiel et un soutien en matière de services professionnels, d'innovation et de technologie, de renforcement des capacités, de sensibilisation culturelle, de connexions étendues et de services connexes, indiquant qu'elle peut devenir une plaque tournante pour les entreprises d'État chinoises en vue d'un partenariat financier avec d'autres pays du RCEP pour des investissements conjoints et des opportunités le long de l'initiative "la Ceinture et la Route".

Grâce aux programmes "wealth connect" et "swap connect" de Hong Kong et de la Chine, Hong Kong dispose d'un accès unique à la richesse privée de la Chine continentale, estimée à 3 000 milliards de dollars, et est ouverte aux investisseurs étrangers et aux professionnels de la gestion financière pour les conseiller sur les fonds d'investissement approuvés afin de canaliser cette manne. Il faudra pour cela des professionnels expérimentés de la région eurasienne, familiers des possibilités offertes par la BRI. Si la ville a connu des problèmes liés à des mesures strictes de quarantaine et de covidage au cours des trois dernières années, on peut s'attendre à ce que ces mesures soient assouplies jusqu'en 2023, ce qui permettra à Hong Kong de souffler un peu pour reconstruire ses capacités en matière de services professionnels et financiers et remplacer certains des talents occidentaux qu'elle a perdus par des talents plus régionaux.

D'autres pays de l'ASEAN ont également appelé à une autre approche que celle qui consiste à faire de Hong Kong une simple porte d'entrée pour les entreprises d'État chinoises. Le fonds souverain indonésien a appelé le territoire à étendre sa portée pour devenir une porte d'entrée de l'Asie du Nord pour l 'ASEAN .

Le Dr Ridha Wirakusumah, directeur général de l'Indonesia Investment Authority (INA), a déclaré qu'un Hong Kong post-Covid plus fort devrait pivoter vers l'Asie du Sud-Est, en ouvrant de précieux marchés d'Asie du Sud-Est à l'Asie du Nord. "Il est évident que le Hong Kong de l'après-Covid doit redevenir l'un des centres financiers les plus importants de la région, sans se laisser distancer par l'autre centre financier, qui se trouve être Singapour. Je ne suis pas du genre à sous-estimer Singapour, qui est également très, très importante pour nous, mais je pense que Hong Kong offre beaucoup plus en termes de taille et d'accès à l'Asie du Nord".

Wirakusumah a déclaré lors d'une session sur la promotion de la connectivité du commerce et de l'investissement dans le cadre du RCEP (partenariat économique global régional) que si Hong Kong et Singapour partageaient un PIB similaire, la bourse de Hong Kong était huit fois plus importante que celle de Singapour. "En tant que telle, elle est beaucoup plus puissante en termes de levée de fonds", a-t-il déclaré, ajoutant que la seule pièce manquante pour Hong Kong était un commerce actif avec l'Asie du Sud-Est. "Si vous regardez le groupement d'Asie du Nord - à savoir Hong Kong, la Chine,* Taïwan, le Japon et la Corée du Sud - vous remarquerez qu'il s'agit de pays majoritairement développés et plus riches que leurs homologues d'Asie du Sud-Est. Cependant, les homologues d'Asie du Sud-Est compensent ces lacunes par leur croissance passionnante et leur démographie jeune."

"Si Hong Kong peut réellement jouer un rôle beaucoup plus proactif en allant chercher et en comprenant ce dont l'Asie du Sud-Est a besoin, je pense que les pays d'Asie du Sud-Est apprécieraient non seulement les capitaux mais aussi l'expertise et les technologies qu'elle fournit."

Selon lui, l'Asie du Sud-Est pourrait constituer un marché incroyable pour de nombreuses avancées de l'Asie du Nord en matière de technologie et de numérique par exemple, ce qui devient alors mutuellement bénéfique pour les deux régions.

* Taiwan ?

Connexe

Hong Kong dans l’Initiative la Ceinture et la Route ( 30 mai 2022 )


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6 septembre 2022
 
Dernière édition:
Le président russe Poutine en visite dans l'Extrême-Orient russe, discutant du développement régional avec la Chine, la Mongolie, l'Inde et les pays de l'ASEAN.

5 septembre 2022

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé aujourd'hui (lundi 5 septembre) au Kamchatka, la région de l'Extrême-Orient russe qui entretient des liens commerciaux et de développement avec la Chine, le Japon, la Mongolie et les Corée du Nord et du Sud.

Communique : M. Poutine rencontrera des responsables locaux et, mardi 6 septembre, il assistera à l'exercice stratégique de commandement et d'état-major Vostok 2022 (Est 2022), auquel participent des troupes de la Chine et de l'Inde, et tiendra une réunion élargie du présidium du Conseil d'État sur le développement de l'industrie touristique nationale russe en Extrême-Orient.

Le mercredi 7 septembre, il doit prononcer un discours lors de la session plénière sur le développement de l'Extrême-Orient au Forum économique oriental de Vladivostok, et en discuter en personne avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, le Premier ministre mongol Luvsannamsrain Oyun-Erdene, le président chinois du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire Li Zhanshu, ainsi que le Premier ministre du Myanmar Min Aung Hlaing. Il est prévu que le Premier ministre indien Narendra Modi et le Premier ministre malaisien Ismail Sabri Yaakob s'adressent aux participants via une liaison vidéo. Chris Devonshire-Ellis, président de Dezan Shira & Associates, participera également à cette session.

En outre, M. Poutine a prévu des rencontres bilatérales avec les dirigeants étrangers invités à l'événement.

L'Extrême-Orient russe possède de vastes ressources énergétiques, minérales, forestières et marines, ainsi que des zones d'une beauté naturelle exceptionnelle. Vladivostok est également le point d'entrée du chemin de fer transsibérien, qui relie la Chine à l'Europe via le Kazakhstan, ainsi que la porte d'entrée de la route maritime du Nord, qui est en train de devenir un important canal d'énergie maritime de la Russie vers l'Asie - et vers l'Europe lorsque la situation politique se sera améliorée.

Les plans de développement de la Russie pour la région ont été décrits précédemment dans l'article Plans de développement de l'État dans l'Extrême-Orient et l'Arctique russes, tandis que les chemins de fer chinois ont exprimé leur intérêt pour la région en tant que question prioritaire. Le Japon a également de vastes projets de gazoducs en cours, les sociétés japonaises Mitsubishi et Matsui s'étant récemment engagées dans le projet Sakhalin 2 malgré l'opposition du G7.




On nous prend vraiment pour des billes dans les medias generalistes occidentaux ... :hum:
La coopération économique de plus en plus étroite, avec une grande superficie et des ressources abondantes, deviendra bientôt un point chaud, ce qui renforcera les liens entre les pays et les peuples de la région et augmentera la paix régionale et mondiale. :grin:
 
La coopération économique de plus en plus étroite, avec une grande superficie et des ressources abondantes, deviendra bientôt un point chaud, ce qui renforcera les liens entre les pays et les peuples de la région et augmentera la paix régionale et mondiale. :grin:
Renforcer la paix regionale certainement , mondiale j'en doute fortement , Taiwan etant un declencheur potentiel et un candidat parfait pour une guerre par procuration et ce dans un premier tempo , car si tu imagines que les Etats Unis vont rester passifs devant les proportions que prennent ces alliances commerciales voir militaires et de ce fait abandonner leur hegemonie sur la Zone Indo Asie Pacifique , tu es un lapereau de 6 semaines ...

Poste ce matin au sujet de l'Ukraine dans la rubrique Geopolitique , or de mon point de vu la situation est similaire avec Taiwan , en pire car les Etats Unis incitent Taiwan a la sedition , nous sommes dans le meme Modus operandi ,ingerence , provocations , fournitures d'armes massives , conseillers militaires , entrainement des forces aux Etats Unis, etc...


Extrait choisi : Selon les experts, un tel conflit par procuration suscite deux inquiétudes. La première est que les États-Unis seront incités à faire durer le conflit aussi longtemps que possible afin de maximiser leurs dommages aux intérêts stratégiques de la Russie.

"Les guerres par procuration sont des outils de longue date de la rivalité entre grandes puissances, car elles permettent à une partie de saigner l'autre sans un affrontement direct des armes", écrivait Hal Brands de l'American Enterprise Institute en mai dernier. "La clé de la stratégie consiste à trouver un partenaire local engagé - un mandataire prêt à tuer et à mourir - puis à lui fournir les armes, l'argent et les renseignements nécessaires pour infliger des coups durs à un rival vulnérable." (Brands, qui est favorable à cette approche, a averti que les États-Unis seraient mieux servis s'ils menaient une telle stratégie plus discrètement).

 
Dernière édition:
Renforcer la paix regionale certainement , mondiale j'en doute fortement , Taiwan etant un declencheur potentiel et un candidat parfait pour une guerre par procuration et ce dans un premier tempo , car si tu imagines que les Etats Unis vont rester passifs devant les proportions que prennent ces alliances commerciales voir militaires et de ce fait abandonner leur hegemonie sur la Zone Indo Asie Pacifique , tu es un lapereau de 6 semaines ...
À mesure que la température mondiale augmente, un nouveau canal de navigation quatre saisons est apparu dans l'Arctique.Comparé au canal de navigation actuel de l'Asie du Sud-Est et de l'océan Indien à l'Europe et au canal de navigation nord-américain, il raccourcit la distance d'environ 1/3 , ce qui signifie économiser 1/3 frais de port. Cela facilitera davantage les échanges et le commerce entre l'Eurasie et les Amériques.
En raison de leur situation géographique, la Corée du Sud et le Japon en Asie rejoindront activement ce nouveau hotspot de développement afin d'activer leurs économies nationales.
L'économie politique de fameux Carl Marx nous dit que, poussés par des intérêts, des personnes d'idéologies différentes peuvent devenir des amis et que des amis peuvent devenir des ennemis. C'est justement ça.
Dans le même temps, les États-Unis s'intéresseront également à cette nouvelle région économique, donc je dis qu'elle augmentera le facteur de paix mondiale.
Alors arrêtons de parler de l'idéologie des élites européennes, d'accord ? Cela n'a aucun sens, cela ne peut être qu'un gaspillage d'argent et de travail.
Il y a aussi une raison très importante : le réchauffement climatique, les basses latitudes sont trop chaudes et deviennent impropres à la survie humaine, donc... :grin: 😝 😨
 
Manifestement sur bonjourChine, nous avons un @chwpaul alpha, un @chwpaul oméga... domage que ce soit le @chwpaul beta qui assure la permanence ! ;)
 
L'OCS est de plus en plus bien accueillie par les pays et les peuples épris de paix. Ils veulent tous y adhérer activement. Ils s'uniront et prendront la voie de la justice multilatérale et du développement.

😝 :calin:
 
L'OCS est de plus en plus bien accueillie par les pays et les peuples épris de paix. Ils veulent tous y adhérer activement. Ils s'uniront et prendront la voie de la justice multilatérale et du développement.

😝 :calin:
Une impression est que: des personnes de religions, de cultures et de races différentes peuvent coexister pacifiquement et s'unir pour promouvoir le développement, créant ainsi un monde plus futuriste, plus scientifique et plus humain.
Les gens l'ont vu et l'ont compris : valorisez la diplomatie, les petits groupes de certains pays n'ont pas de marché dans ce monde, et elle va peu à peu se retirer de la scène de l'histoire.
Le concept de la Chine basé sur le confucianisme sera de plus en plus accepté par les gens sur cette terre, et c'est le chemin correct que les êtres humains doivent suivre.
Ainsi cette terre aura un bel avenir.
😝 :grin:
 
Merci de m'avoir ouvert les yeux chwpaul. Comme tout le monde sur la planette, j'ai maintenant envie de dechirer mon passeport et de demander la nationalite chinoise 🤣
Le Chairman Mao nous a enseigné que les gens devraient ouvrir les yeux et éviter de ne pas pourvoir voir toute la forêt juste à cause d'une feuille est restant devant vos yeux. (一叶障目=ne pas pourvoir voir toute la forêt juste à cause d'une feuille restant devant vos yeux). 😝 :grin:
 

Le Maroc et les nouvelles routes de la soie, une adhésion fructueuse


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12/09/2022

En 1958, le Maroc a été parmi les premiers Etats à avoir reconnaître la République Populaire de la Chine. Cependant, les relations sino-marocaines se sont peu développées et les échanges commerciaux étaient marginaux jusqu’à un présent récent où Pékin a commencé à s’étendre en Afrique, et ce au début des années 2000.

Extrait :
C’était alors à la surprise de tout le monde que le Maroc a signé le premier mémorandum d’entente dans la région avec la Chine en 2016 en vue d’une concrétisation des nouvelles routes de la soie sur le territoire du royaume.

Toutefois, le Maroc ne se présente pas comme un simple partenaire mais comme « un prolongement de la route de la soie maritime, non seulement vers l’Europe atlantique, mais également et surtout vers les pays d’Afrique de l’Ouest, avec lesquels le Maroc entretient des relations multidimensionnels »[1].

Etat bi-océanique, il est à l’intersection de la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Sa géographie a été qualifiée de stratégique notamment grâce à son contrôle des voies maritimes les plus importantes ; le détroit de Gibraltar où transitent 100.000 navires annuellement. Ce détroit rappelle la proximité stratégique entre le royaume chérifien et la péninsule ibérique ; seulement 13km séparent les côtes marocaines des côtes européennes. En outre, sa profondeur Ouest-africaine lui confère un atout stratégique ; le Maroc se positionne ainsi en un hub incontournable entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest.

Misant sur ses atouts de puissances maritime et continentale, le Maroc semble répondre aux prédispositions nécessaires pour adhérer à la BRI. Ces facteurs peuvent être résumés ainsi ; une géographie ou un positionnement plus au moins favorable, une convergence entre la politique économique nationale et les objectifs de l’initiative et une vision stratégique claire à l’égard de l’Afrique et de l’Europe s’appuyant sur de véritable infrastructures et un degré de connectivité. Dans ce cadre, le royaume chérifien détient l’Indice de connectivité des transports maritimes le plus haut dans la région maghrébine avoisinant 70 sur 100. Il n’est donc pas surprenant de voir le Maroc être parmi les premiers à intégrer la BRI, un projet centré sur la connectivité.


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Sep 14, 2022
Sep 12, 2022
09/09/2022
 
Dernière édition:
C'est permis chez L'Otan?
Un article de 2013 qui eclaire tant soit peu nos lanternes dans ce domaine , cela ne parait pas poser de problemes sur la forme mais sur le fond ils vont etre ( tres ) nombreux , surtout vu les tensions et frictions geopolitiques actuelles et celles de ces dernieres annees dans les relations Etats Unis ,Union Europeenne , et surtout frictions interne niveau OTAN en mediterannee et acquistions de materiels russes ( Grece , base Otan Chypre * , S-400 ) et egalement en Asie Mineure et au moyen Orient , avec la Turquie ...

* j'ai par ailleurs remarque un article dans ce domaine hier , or quand on connait la situation de Chypre cela souleve bien des questions .... :hum:

2 mai 2013

Extrait choisi :
"Il n'y a aucune force dans le fait que la Turquie devienne un partenaire de dialogue de l'OCS, bien sûr. Il peut toutefois y avoir une certaine tromperie. Pour commencer, il y a déjà une anomalie dans le fait que la Turquie se porte candidate à l'adhésion à l'OCS alors qu'elle est membre de l'OTAN depuis plus de 60 ans... [...]

"Répondant aux questions de l'agence de presse anatolienne dans la ville de Turkistan au Kazakhstan, lundi [29 avril], Davutoglu a également souligné le fait que la Turquie est le premier partenaire de dialogue de l'OCS qui est également membre de l'OTAN. Ne voyant aucune contradiction dans cette situation, il a déclaré : "La guerre froide est terminée. La Turquie ne sera pas esclave de la mentalité de la guerre froide." [...]

"Soulignant que l'OCS "a un ADN profondément anti-occidental", Daniel Pipes, qui est le président du Middle East Forum basé à Philadelphie, et un opposant invétéré d'Erdogan et de son Parti de la justice et du développement (AKP) islamiste, a fait valoir que s'acoquiner avec l'OCS "correspond à l'impulsion islamiste [d'Erdogan] de défier l'Occident et de rêver d'une alternative à celui-ci."


"Même en tenant compte des opinions anti-islamiques souvent biaisées de Pipes, il est vrai qu'Erdogan a révélé à de nombreuses occasions des sentiments profondément anti-occidentaux, l'exemple le plus récent étant celui de l'intervention française au Mali. Le sentiment anti-occidental marque également des points politiques en Turquie, notamment parmi les partisans islamistes de base et les nationalistes de tous bords.

"On a le sentiment, à la lumière des faits mentionnés ci-dessus qui rendent un "destin partagé" avec l'OCS assez difficile pour la Turquie, que le public turc est peut-être "piégé" dans cette affaire pour des raisons politiques. Si, toutefois, tout cela est fait dans le but d'élargir les options économiques de la Turquie, on peut le comprendre. Mais avec les références aux "destins partagés", il semble qu'il y ait plus que cela en jeu ici."

Il faut noter, avec cette dernière citation de Daniel Pipes, la très violente opposition des néocons américanistes à cette évolution de la Turquie, comme à la Turquie en général. Un article commentant par avance l'accord du 26 avril rend compte de cette hostilité quasi-viscérale, rencontrant certains milieux en Israël même : "Has Turkey Betrayed the West ?", de James Kirchick, dans The Tower le 22 avril 2013, repris du think tank néo-conservateur Foundation for the Defense of Democracies.

* 17 septembre 2022
18 juillet 2014
 
Dernière édition:
La Turquie et la Chine se concentrent sur le développement du corridor médian

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28 septembre 2022
L'alignement entre les corridors de la BRI et de la Caspienne est une priorité

Communique : Le 3e forum de communication Chine-Turquie s'est tenu le 26 septembre 2022. Le forum, parrainé conjointement par le China International Communications Group (CICG) et le Turkuvaz Media Group, s'est concentré sur le développement d'une coopération stratégique bilatérale approfondie dans les domaines de la politique, de l'économie et du commerce, de la culture, de l'éducation, des sciences et des technologies. Nous discutons des résultats de ces discussions.

Introduction

Il y a dix jours, lors de sa rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdoğan à Samarkand, le président chinois Xi Jinping a indiqué que la Chine était prête à travailler avec la Turquie pour élever les relations de coopération stratégique à un niveau supérieur. Erdoğan a également exprimé la volonté de travailler avec la Chine pour promouvoir une coopération bilatérale plus fructueuse en matière de commerce et d'investissement. Au cours du premier semestre 2022, le volume du commerce bilatéral a atteint un nouveau sommet de 20 milliards de dollars américains, démontrant le potentiel de la coopération stratégique bilatérale.

Quatre points de coopération


Les deux parties ont défini quatre points principaux de coopération :

* Renforcer la confiance mutuelle politique pour consolider les bases de l'économie et du commerce.
* Aligner les stratégies bilatérales pour élargir l'espace de coopération économique et commerciale. Les deux parties peuvent renforcer leur coopération dans des domaines tels que l'innovation technique, l'économie verte, la santé publique et les infrastructures.
* Mettre le multilatéralisme en action pour alimenter la reprise économique mondiale. Notez que cela les rapproche plus de la Russie que des États-Unis.
* Approfondir les échanges entre les peuples pour renforcer le lien entre les deux peuples.


La situation actuelle

Mustafa Tuzcu, vice-ministre du commerce de la Turquie, a déclaré que la croissance impressionnante du commerce bilatéral ces dernières années devait beaucoup à la promotion conjointe des chefs d'État des deux pays, à l'encontre de la tendance mondiale assombrie par la montée du protectionnisme et la pandémie de COVID-19. La Chine est devenue le deuxième partenaire commercial de la Turquie, le commerce bilatéral passant d'un milliard de dollars américains en 2001 à 36 milliards de dollars américains en 2021. Plus de 1 200 entreprises chinoises opèrent actuellement en Turquie, et leurs investissements directs dans le pays s'élèvent à 4 milliards de dollars. Tuzcu a notamment souligné la nécessité d'attirer davantage les investisseurs chinois en Türkiye et de développer les exportations du pays vers la Chine, afin de rendre la coopération commerciale et économique bilatérale plus équilibrée et durable.

Synergie entre l'initiative "Belt & Road" et le corridor médian

L'alignement entre l'initiative "la Ceinture et la Route" (BRI) et la stratégie du corridor médian (Orta Koridor) proposée par la Turquie, le renforcement de la coopération économique et commerciale entre la Chine et la Turquie et la promotion de la coopération multilatérale régionale ont été discutés en détail.

Alignement

Lors de la première session, intitulée "Alignement de la BRI sur le corridor médian", Zan Tao, directeur du centre de recherche sur la Turquie à l'université de Pékin, a déclaré que le concept de "pont" avait des connotations culturelles particulières pour les Chinois et les Turcs. Le pont Uzunköprü, un pont de pierre ottoman du 15e siècle qui enjambe la rivière Ergene dans le nord-ouest de la Turquie, et le pont Zhaozhou, construit au début de la dynastie Sui (581-618) dans le nord de la Chine, sont tous deux l'apothéose de l'art architectural dans le monde. Zan a noté qu'il est nécessaire de construire un pont d'amitié et de coopération dans les milieux universitaires des deux pays, ce qui sera propice aux échanges et à l'apprentissage mutuel entre les deux civilisations anciennes, à la coopération et au développement entre les deux en tant qu'économies émergentes, et à la prospérité des milieux universitaires des deux pays. Le président chinois Xi Jinping a lancé l'initiative de la Ceinture économique de la Route de la Soie en 2013. Basée sur le concept de l'ancienne Route de la soie, cette initiative vise à construire une nouvelle région de développement économique s'étendant de la Chine occidentale à Istanbul.

La Türkiye a été l'un des premiers pays à exprimer son soutien à la BRI. L'initiative du corridor transcaspien Est-Ouest-Moyen, connue simplement sous le nom de corridor du milieu, est un réseau de transport reliant l'Europe et l'Asie. La BRI et le Middle Corridor partagent presque les mêmes principes directeurs et se renforcent mutuellement dans la pratique. En novembre 2019, le premier train de marchandises Chine-Europe transcaspien via la Türkiye est arrivé à Prague, capitale de la République tchèque. Il s'agit d'une réalisation importante de la coopération Chine-Turquie dans l'alignement de l'IRB et de l'initiative du corridor médian. Zan a appelé les universitaires à tirer pleinement parti de leur rôle unique et à promouvoir la construction d'un pont dédié aux échanges culturels et à l'apprentissage mutuel, à la coopération économique et à la prospérité universitaire.

Autre implication régionale

Wang Lincong, chercheur à l'Institut des études ouest-asiatiques et africaines de l'Académie chinoise des sciences sociales, a indiqué que des mesures créatives devraient être élaborées pour faire progresser l'alignement de la BRI et de l'initiative du corridor médian. Les deux parties devraient renforcer leur coopération pour stimuler l'innovation institutionnelle, accélérer l'implication de plus de pays dans les initiatives et améliorer la compétitivité pour l'alignement des deux initiatives, a-t-il proposé.


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Routes complémentaires

Derya Ğöçer, directrice du département d'études régionales de l'Université technique du Moyen-Orient, a mené pendant deux ans et demi une enquête de terrain et des recherches documentaires sur les investissements en Türkiye dans le cadre de la BRI et sur le statut de la Türkiye dans la BRI. Elle estime que, malgré les différences de vision, l'initiative du corridor médian de la Turquie et la BRI de la Chine sont complémentaires. Elle pense que le statut de la Turquie dans la BRI ne devrait pas être limité à ses relations bilatérales avec la Chine. Sa position géographique unique reliant l'Asie centrale, le Moyen-Orient et l'Europe, ainsi que son influence sur la scène mondiale, auront une incidence sur son statut dans la BRI, a-t-elle déclaré. Citant l'exemple de la logistique, elle a constaté dans son enquête de terrain que les fréquentes démarches diplomatiques et commerciales de la Turquie et des pays d'Asie centrale avaient facilité le flux de marchandises en transit, avec des résultats tangibles. Certaines entreprises de logistique reviennent d'Asie centrale, et même d'Europe, avec leurs véhicules entièrement chargés. Elle a suggéré que les ports et les plateformes logistiques jouent un rôle plus important dans la BRI.

La coopération économique et commerciale bilatérale gagne du terrain

Wei Min, chercheur à l'Institut des études ouest-asiatiques et africaines relevant de l'Académie chinoise des sciences sociales, a fait valoir qu'en tant qu'économies émergentes, la Chine et la Turquie ont toutes deux rencontré des difficultés dans le domaine du commerce en raison de la résurgence du protectionnisme depuis 2018. Le 21 septembre 2021, lors du débat général de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations unies, le président Xi Jinping a proposé l'Initiative mondiale pour le développement dans la perspective du bien-être de toute l'humanité, soulignant l'importance de la coopération mondiale dans l'économie numérique et la connectivité à l'ère du numérique. Ces dernières années, la coopération Chine-Turquie dans l'économie numérique, l'économie verte, les nouvelles énergies et d'autres domaines n'a cessé de prendre de l'ampleur. Grâce à une utilisation efficace des ressources et des technologies numériques, la Turquie est en train de devenir un producteur numérique plutôt qu'un simple consommateur numérique, avec la création de plateformes numériques permettant de faire des achats sans contact. Ainsi, le potentiel de la coopération entre la Chine et la Turquie dans le domaine de l'économie numérique est énorme.

Zhou Yanquan, président de la Chambre de commerce des entreprises chinoises de Turquie, fait des affaires en Turquie depuis de nombreuses années. Lorsqu'il a partagé son expérience de travail en Turquie, il a déclaré que, bien que l'inflation dans le pays soit encore élevée, son économie était résiliente. Ses enquêtes montrent que les entreprises manufacturières se portent généralement bien. De nombreuses entreprises chinoises ont augmenté leurs investissements directs dans le secteur manufacturier de la Turquie depuis 2021, grâce à un ensemble de politiques économiques introduites par le gouvernement pour alléger la pression économique. En outre, la Türkiye est l'un des membres associés de l'Union européenne, ce qui est également l'un des principaux facteurs qui incitent de nombreux fabricants chinois à investir et à construire des usines en Türkiye.

Furkan Karakaya, directeur adjoint du Bureau présidentiel des investissements, a souligné l'importante position stratégique de la Turquie, qui permet au pays d'offrir aux entreprises internationales un accès pratique aux marchés d'Europe, du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et d'Asie centrale. Bien équipée en infrastructures manufacturières et logistiques, et facilitée par son industrie des services de haut niveau et ses ressources humaines jeunes et qualifiées, la Turquie pourrait être une destination idéale pour les investisseurs chinois, a déclaré M. Karakaya.

Construire conjointement la coopération multilatérale régionale

Lors de la troisième session, Construire conjointement la coopération multilatérale régionale, Gao Xiangyang, président de ICBC (Türkiye) Co, Ltd, qui a travaillé en Turquie pendant plus de huit ans, a déclaré que le développement économique de la Turquie présente des avantages uniques. Tout d'abord, elle dispose d'une base industrielle solide et d'une économie résiliente. En 2021, son économie a connu une croissance de 11,4 %. Deuxièmement, son économie est vigoureuse et la construction d'infrastructures est en plein essor. Enfin, elle possède une culture inclusive et une main-d'œuvre hautement qualifiée. Cependant, Gao a souligné que l'économie turque est également confrontée à de nombreux défis, qui ont entravé l'approfondissement de la coopération économique et commerciale entre la Chine et la Türkiye et la mise en œuvre de la BRI. Gao a suggéré que la politique économique turque se concentre sur le maintien de l'équilibre et de la stabilité de la croissance économique, afin de poursuivre la construction d'un environnement d'investissement favorable et de développer les investissements directs étrangers. L'application des monnaies des deux pays devrait être étendue au commerce bilatéral, et les deux pays devraient renforcer la coopération multilatérale et développer conjointement des marchés tiers. Selon M. Gao, les deux pays ont un énorme potentiel pour développer conjointement les marchés tiers et en tirer profit.

Zou Zhiqiang, chercheur au Centre d'études du Moyen-Orient de l'Université Fudan, a indiqué que la Chine et la Turquie trouveraient davantage de domaines de coopération à mesure que leurs intérêts communs s'élargissent dans le contexte de l'évolution du paysage économique mondial. Par conséquent, il existe un énorme potentiel pour les deux pays d'explorer la coopération multilatérale régionale.

Il a insisté sur cinq points dans son discours : * Premièrement, l'alignement de l'IRB et du Corridor du milieu, tout en offrant de grandes opportunités pour la coopération économique et commerciale bilatérale, est également propice à la réalisation par les deux pays d'une coopération tripartite en Asie centrale, au Moyen-Orient et dans les Balkans, et à la promotion de la connectivité économique dans la région eurasienne.

* Deuxièmement, le fait que la Turquie ait signé des accords de libre-échange avec 28 pays, couplé à son avantage géo-économique, lui permet de rayonner sur un marché énorme avec une population d'un milliard d'habitants. La capacité d'investissement de la Chine peut faciliter le développement conjoint des marchés en Europe et dans les régions environnantes.

* Troisièmement, la Chine et la Turquie sont toutes deux des pays importants dans la construction d'infrastructures et la passation de marchés pour des projets, ce qui a posé une base importante pour leur coopération sur le marché tiers.

* Quatrièmement, les deux pays sont victimes du protectionnisme commercial, de l'unilatéralisme et de l'intimidation économique. Les deux pays ont des intérêts communs dans le maintien de l'ordre mondial de libre-échange et du système commercial multilatéral.

* Cinquièmement, la coopération entre la Chine et la Turquie sur le G20 et la gouvernance mondiale est prometteuse. En tant que partenaires mondiaux qui peuvent compter l'un sur l'autre, les deux puissances émergentes, grâce à leur coopération, sont appelées à contribuer davantage au développement économique mondial et à la réforme de la gouvernance économique mondiale.

De l'avis du Dr Altay Atlı, chercheur au Centre d'études asiatiques de l'Université de Bogacchi, la grave inflation actuelle dans de nombreuses régions du monde, aggravée par les troubles géopolitiques, a rendu le système économique mondial très vulnérable. Pour établir un ordre économique mondial plus durable, plus efficace et plus sain, il faut une coopération mondiale. Selon lui, à long terme, il est important que les deux pays fixent un nouvel objectif pour leur coopération en vue d'établir un système économique sain. Les trois domaines de la fabrication et de la chaîne d'approvisionnement, de l'économie numérique et du règlement en monnaie locale pour le commerce bilatéral devraient être au centre des préoccupations.


Résumé

L'évolution géopolitique de 2022 a repositionné les chaînes d'approvisionnement et rapproché l'Europe des États-Unis, tout en créant des obstacles au commerce Est-Ouest. Cette évolution a eu un impact non seulement sur la Russie, mais aussi sur tous les autres pays situés au sud et à l'est de l'Union européenne.

La Turquie occupe une position stratégique pour tirer parti de cette situation, avec un accès à la mer Noire et à la mer Méditerranée, ainsi qu'au golfe Persique via des routes telles que le corridor médian de la mer Caspienne et l'INSTC via l'Iran. Cela donne accès à l'Afrique de l'Est, au Moyen-Orient et à l'Asie du Sud et de l'Est, à la fois par voie maritime, routière et ferroviaire.

Bien entendu, la Chine est depuis de nombreuses années le grand développeur d'infrastructures de l'Eurasie, et l'émergence de nouveaux corridors commerciaux est d'une immense importance, car elle s'efforce à la fois de maintenir et de développer de nouvelles chaînes d'approvisionnement en énergie, en denrées alimentaires et en biens de consommation à destination et en provenance de la Chine.

Ce rapprochement de besoins similaires et de voies de transport a sans aucun doute un impact énorme sur le commerce bilatéral, mais aussi sur la fabrication et la logistique et le commerce avec les pays tiers - comme avec la Russie, qui reste un partenaire extrêmement important pour les deux pays.

27 septembre 2022
 
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China’s Belt & Road And Beyond – October 3 2022

Compiled By Chris Devonshire-Ellis

Analysis & Opinion

Ukraine

Regional


 
Stratégie régionale de commerce et de développement - Points forts du deuxième Forum de la mer Caspienne Par Chris Devonshire-Ellis

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9 octobre 2022

La mer Caspienne occupe une position stratégique vitale en Eurasie, fournissant 20 % de l'approvisionnement mondial en pétrole et 26 % de l'approvisionnement mondial en gaz.

Communique : Moscou a accueilli le deuxième forum économique de la mer Caspienne du 5 au 6 octobre. Il s'agit d'une plateforme importante pour discuter de la coopération entre les pays de la région caspienne. Il s'agit d'une plate-forme importante pour discuter de la coopération entre les pays de la région caspienne, dont la Russie, le Kazakhstan, le Turkménistan, l'Iran et l'Azerbaïdjan. La Caspienne est devenue de plus en plus importante car elle développe deux grands corridors de transport vers l'est depuis l'Europe et la Turquie. Il s'agit des deux "corridors du milieu", qui s'étendent du port de Bakou en Azerbaïdjan jusqu'au port d'Aqtau au Kazakhstan et à la Chine, et de Bakou au port de Turkmenbashi jusqu'à l'Ouzbékistan et l'Asie centrale.

La mer Caspienne est également un point central de l'INSTC, qui divise l'Iran en deux, à partir de ses ports de la mer Caspienne, pour se diriger vers le sud par route et par rail vers ses ports du golfe Persique et vers les marchés d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient, d'Inde et d'Asie du Sud.

Le forum de deux jours a réuni plus d'un millier de délégués, venus non seulement des pays de la Caspienne, mais aussi du Belarus, de la Chine, du Kirghizstan et de l'Ouzbékistan.


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Lors de la session plénière du CEF, le Premier ministre russe, Mikhail Mishustin, a prononcé un discours décrivant l'état actuel de la coopération dans la région caspienne. Nous le traduisons et le reproduisons comme suit :
"Pour la Russie, la mer Caspienne revêt une grande importance, compte tenu notamment de sa position stratégique au centre de l'Eurasie, à l'intersection des artères de transport et d'énergie, ainsi que de ses richesses minérales et de ses ressources biologiques uniques. Les pays de la Caspienne ont peut-être des intérêts différents, mais ils sont capables de trouver des solutions mutuellement bénéfiques dans le dialogue.


Performances commerciales

Au cours des 20 dernières années, le produit intérieur brut total a presque triplé, et le commerce mutuel a été multiplié par cinq. Au cours des cinq dernières années, la part des pays de la Caspienne dans le PIB mondial est passée à 3,6 %, et le chiffre d'affaires du commerce mutuel a été multiplié par une fois et demie.

Le monde assiste à l'émergence de nouveaux pôles de développement, dont l'un est la région caspienne. Cette région devrait devenir l'une des plus grandes plaques tournantes du transport transcontinental en Eurasie, et contribuera à la formation de marchés régionaux, à l'expansion du commerce et à la coopération en matière de production.

Trafic

L'année dernière, le trafic le long du corridor Nord-Sud s'est élevé à environ 14 millions de tonnes. Cet indicateur devrait doubler d'ici 2030.
Il est donc nécessaire de créer les conditions nécessaires au lancement de services logistiques sans faille - depuis l'Oural, la région de la Volga, la Baltique - de toute la Russie jusqu'au golfe Persique. Et plus loin - vers l'Asie du Sud et le Moyen-Orient, vers l'Afrique.

* Règlements en monnaie nationale et chaînes d'approvisionnement

Une autre tâche urgente est la transition vers des règlements en monnaies nationales, et une autre encore est d'approfondir la coopération commerciale et de créer de nouvelles chaînes de production.
Lors du (précédent) sommet du CEF à Ashgabat, une proposition a été avancée pour développer un accord à cinq dans le domaine de la culture. Nous soutenons une telle initiative.

Tourisme et développement des navires de croisière

La côte caspienne peut accueillir au moins un million de voyageurs par an. L'Iran a soumis aux parties un projet d'accord sur la coopération des États de la Caspienne dans le domaine du tourisme. Et à la suggestion de l'Azerbaïdjan, un projet d'accord sur la coopération dans l'organisation de croisières en mer Caspienne a été élaboré. Des mesures coordonnées sont nécessaires pour préserver la diversité biologique du réservoir. La région caspienne joue un rôle particulier dans le Grand partenariat eurasiatique, qui prévoit la coopération commerciale et économique des plus grands groupes régionaux."

Le discours de Mishustin a souligné l'importance régionale de la Caspienne, et a ouvert la voie à d'autres communications et suggestions. Nous en soulignons les principaux acteurs comme suit :

Iran

La délégation iranienne a suggéré de développer une zone de libre-échange de la mer Caspienne qui couvrirait la Caspienne et ses côtes afin de stimuler le commerce multilatéral. Cette zone pourrait également inclure les membres de l'Union économique eurasienne et de l'Organisation de coopération de Shanghai.
La délégation iranienne a également déclaré que les banques, les assurances et le change sont les principaux obstacles auxquels sont confrontés les exportateurs et les importateurs entre les deux pays et a souligné la nécessité de déployer de sérieux efforts pour utiliser leurs monnaies nationales afin de rendre les restrictions inefficaces.

Turkménistan

Souhaite un développement multilatéral dans le secteur de l'énergie, affirmant que les pays de la Caspienne disposent d'énormes ressources naturelles et d'une industrie énergétique et pétrolière développée. "La production de pétrole dans nos pays en 2021 s'est élevée à 13,7 millions de barils, soit 20% de la production mondiale. La production de gaz naturel a dépassé 1 milliard de mètres cubes, soit 26% du volume mondial. Les pays de la région produisent 6% de l'électricité mondiale."

Il souhaite également une meilleure connectivité des transports, les délégués déclarant : "Nous pensons qu'il est crucial d'étendre la coopération multilatérale en matière de transport, ainsi que de renforcer le travail d'identification et de suppression des obstacles dans la sphère du transport et de la communication, d'intensifier l'assistance à l'ouverture et au développement de nouveaux corridors de transport et de logistique afin d'augmenter le potentiel de communication.

Aujourd'hui, le Turkménistan réalise des corridors de transport et de transit dans les directions Nord-Sud et Ouest-Est, participe activement à la création de corridors de transport internationaux : Turkménistan - Azerbaïdjan - Géorgie - Turquie, Ouzbékistan - Turkménistan - Iran - Oman - Qatar et TRACECA. En outre, un projet a été mis en œuvre pour construire des ponts routiers et ferroviaires sur l'Amu Darya, des aéroports internationaux à Ashgabat, Turkmenbashi, Turkmenabad et Kerki, ainsi que le port maritime international de Turkmenbashi. Nous devons créer un "système de distribution des marchandises" unique pour les pays de la région caspienne."


Connexe

* Les BRICS travaillent à l'élaboration d'une nouvelle monnaie de réserve ( 8 octobre 2022 )

Les routes de la Chine à la Caspienne motivent une augmentation des volumes de commerce et d'investissements en Asie centrale. (1 septembre 2022)


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China’s Belt & Road And Beyond – October 10 2022

Compiled By Chris Devonshire-Ellis

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Modernisation du réseau ferroviaire Kashgar-Hairatan via l’Ouzbékistan


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La société Uzbekiston Temir Yollari a été créée le 7 novembre 1994 sur la base de
l’ancien chemin de fer d’Asie centrale situé sur le territoire de la République d’Ouzbékistan
15 octobre 2022

Communique : Dans la perspective du développement des partenariats, de l’élargissement des possibilités existantes, des projets prometteurs et des nouveaux horizons de coopération, les parties ont discuté de la modernisation de l’infrastructure logistique, de l’accélération du passage des marchandises du port sec chinoise de Kashgar au port sec de Hairatan en Afghanistan.

L’idée est que à Osh, la cargaison soit chargée dans des trains pour rejoindre le réseau ferroviaire ouzbek de l’autre côté de la frontière, à Andijan. Ensuite ils traverseront l’est de l’Ouzbékistan et se dirigeront vers le sud de l’Afghanistan pour arriver à Hairatan, qui est relié à la ville de Mazar-e-Sharif, dans le nord de l’Afghanistan, par une ligne ferroviaire construite par les Ouzbeks.


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Il convient de noter que la partie afghane a soutenu toutes les décisions du groupe de travail. Dans leurs discours aux participants de la réunion, la partie afghane a exprimé sa gratitude à la partie ouzbèke pour le soutien total.

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À la suite de la réunion, un protocole quadripartite a été signé.

13 octobre 2022
 
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China’s Belt & Road And Beyond – October 17 2022

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Bruxelles a mis en garde l'Allemagne contre une prise de participation chinoise dans le port de Hambourg

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La Commission européenne a estimé au printemps que des informations sensibles sur l'activité portuaire pourraient être transmises à la Chine, a révélé vendredi le quotidien allemand Handelsblatt.

Communique : La Commission européenne a mis en garde le gouvernement allemand au printemps contre une prise de participation chinoise dans un terminal du port de Hambourg, a indiqué samedi à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information du Handelsblatt. Le chancelier Olaf Scholz était cette semaine la cible de critiques, y compris au sein de sa coalition, en raison d'un projet de cession au groupe chinois Cosco d'une participation dans l'exploitation d'un terminal du port de Hambourg (nord de l'Allemagne) dont il est l'ancien maire.

Saisi du dossier, l'exécutif européen a rendu un avis négatif au printemps, estimant que des informations sensibles sur l'activité portuaire pourraient être transmises à la Chine, avait révélé vendredi le quotidien économique allemand Handelsblatt. Cet avis est simplement consultatif, la décision finale restant entre les mains du gouvernement fédéral allemand.

Le port de Hambourg est le premier port commercial d'Allemagne et le troisième en Europe derrière Rotterdam (Pays-Bas) et Anvers (Belgique). Cosco est, lui, le premier armateur chinois. Selon des médias, Olaf Scholz compterait autoriser cette cession contre l'avis de six ministères fédéraux - Économie, Intérieur, Défense, Finances, Transports et Affaires étrangères.

«Rien n'est décidé», selon Scholz

Il s'agit de finaliser l'accord conclu il y a un an entre l'opérateur du port de Hambourg (HHLA) et l'armateur Cosco sur une prise de participation de 35% dans l'exploitation du terminal à conteneurs Tollerort (CTT).

Si le gouvernement ne s'oppose pas à cette opération d'ici à fin octobre, la décision sera avalisée. «Rien n'est décidé. De nombreuses questions restent à éclaircir», s'est défendu vendredi Olaf Scholz à Bruxelles, interrogé par des journalistes à l'issue d'un sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'UE.

Il a souligné que des prises de participations chinoises «existaient déjà dans d'autres ports d'Europe de l'Ouest». Anvers et Rotterdam, parmi d'autres, ont en effet noué de tels accords dans le passé, ce qui fait craindre à Hambourg un désavantage concurrentiel.

Mais à Bruxelles, on estime que les temps ont changé. L'UE accorde une plus grande importance à la protection des infrastructures critiques depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'Allemagne a été critiquée pour ne pas avoir tenu compte des mises en garde concernant sa dépendance au gaz russe.

Les services de renseignements et de contre-espionnage allemands seraient eux aussi réticents à accepter la vente d'une infrastructure jugée critique, selon les médias WDR et NRD. La détermination supposée d'Olaf Scholz à donner son feu vert à cette acquisition a suscité des critiques jusqu'au sein de la coalition formée par les sociaux-démocrates avec les Verts et les libéraux.

Source

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