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Les services de trains de marchandises entre la Chine et l'Europe augmentent en 2021

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BEIJING, 4 janvier (Xinhua) -- Les services de trains de marchandises Chine-Europe ont connu une croissance rapide en 2021 dans le cadre d'un fonctionnement sûr et fluide, selon la China State Railway Group Co., Ltd. mardi.

Communique : Le nombre de voyages en train de marchandises Chine-Europe a bondi de 22% en glissement annuel pour atteindre 15.000 en 2021, selon les données de la société.

Au cours de cette période, les trains de marchandises ont transporté un total de 1,46 million d'unités équivalentes à 20 pieds de marchandises, soit une hausse de 29% par rapport à l'année précédente.

La coopération entre les pays situés le long des voies ferrées a été renforcée, a indiqué la société, ajoutant que le fonctionnement régulier des services ferroviaires a contribué de manière positive à la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement dans le monde.


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Un beau programme de lien et d'avancement même si tout n'est pas rose l'amibiyion est à saluer vs. le corridor de fret européen.
 
Les services de trains de marchandises entre la Chine et l'Europe augmentent en 2021


BEIJING, 4 janvier (Xinhua) -- Les services de trains de marchandises Chine-Europe ont connu une croissance rapide en 2021 dans le cadre d'un fonctionnement sûr et fluide, selon la China State Railway Group Co., Ltd. mardi.

Communique : Le nombre de voyages en train de marchandises Chine-Europe a bondi de 22% en glissement annuel pour atteindre 15.000 en 2021, selon les données de la société.

Au cours de cette période, les trains de marchandises ont transporté un total de 1,46 million d'unités équivalentes à 20 pieds de marchandises, soit une hausse de 29% par rapport à l'année précédente.

La coopération entre les pays situés le long des voies ferrées a été renforcée, a indiqué la société, ajoutant que le fonctionnement régulier des services ferroviaires a contribué de manière positive à la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement dans le monde.


Voir la pièce jointe 121167
Une liaison Chine Europe qui se passe trop bien, n'est peut-être pas du goût de tout le monde...
Un méga pétard vient de s'allumer au Kazakhstan, situé par le plus grand des hasards pile poil entre la Chine et la Russie. Voilà qui risque de troubler sérieusement la fête ! Le Monde parle de "manifestants", le Huffpost de "manifestants anti-régime", ce qui est clair c'est que certains "manifestants" sont armés... Ce n'est pas sans rappeler la situation d'il y a quelques années un peu plus au sud !
 
Une liaison Chine Europe qui se passe trop bien, n'est peut-être pas du goût de tout le monde...
Un méga pétard vient de s'allumer au Kazakhstan, situé par le plus grand des hasards pile poil entre la Chine et la Russie. Voilà qui risque de troubler sérieusement la fête ! Le Monde parle de "manifestants", le Huffpost de "manifestants anti-régime", ce qui est clair c'est que certains "manifestants" sont armés... Ce n'est pas sans rappeler la situation d'il y a quelques années un peu plus au sud !
Bonjour Toto
Je suit la situation avec attention depuis plusieurs jours et prepare un dossier qui sera integre dans le fil " Geopolitique" ou le Kazakhstan est present assez souvent ainsi que dans d'autres fils du fait se son importance geopolitique , geostrategique et de la richesse de ses sous sols , j'attend tout de meme les premieres analyses et publications des experts dans le domaine sur cette situation , car ne possedant pas la science infuse et la situation russo americaine est extrement compliquee ( surtout dans le cas d'anciennes republiques sovietiques ) , voir explosive en ce moment et bien evidemment la Chine ! Mais bon en general les troubles et destabilisations politiques sont de la meme origine , nul besoin d'etre un analyste ou un expert pour l'affirmer ... ;)
 
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Ouverture d'une nouvelle ligne de train de marchandises entre la Chine et Moscou

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FUZHOU, 18 janvier (Xinhua) -- Un nouveau train de marchandises, chargé de 445 tonnes de marchandises, est parti de Quanzhou, dans la province chinoise du Fujian (est), pour se rendre à Moscou mardi matin.

Communique :
Il s'agit de la première liaison ferroviaire de fret Chine-Europe depuis Quanzhou, qui est un point de départ important sur la Route de la soie maritime.
Le train devrait atteindre Moscou, en Russie, via la gare frontalière de Manzhouli en 20 jours environ, ce qui représente un gain de 25 jours par rapport au transport maritime.  

"Le nouveau service ferroviaire réduira considérablement nos coûts de transport", a déclaré Chen Hanhe, président de Mega Soft (China) Co. Ltd, un fabricant de produits hygiéniques.

En tant que ville tournée vers l'exportation, le volume des exportations de Quanzhou a dépassé 200 milliards de yuans (environ 31,5 milliards de dollars américains) en 2021, selon Zhang Xiaohong, directeur du bureau du commerce de Quanzhou.
Le volume des échanges de Quanzhou avec les pays et régions situés le long de la Route de la soie maritime a dépassé 100 milliards de yuans l'année dernière, a indiqué M. Zhang, ajoutant que le nouveau service de train-cargo donnera un nouvel élan aux exportations de la ville.


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"Le nouveau service ferroviaire réduira considérablement nos coûts de transport", a déclaré Chen Hanhe, président de Mega Soft (China) Co. Ltd
Pour l'Europe de l'Ouest, le train est sensiblement plus cher que le fret maritime.
Serait-ce le contraire pour Moscou ?
 
Pour l'Europe de l'Ouest, le train est sensiblement plus cher que le fret maritime.
Serait-ce le contraire pour Moscou ?
Bonjour Chris
Ce serait logique les trains Chine /UE traverses de nombreux pays et ces memes pays encaissent des taxes sur l'utilisation de leurs reseaux ferres , des procedures douanieres administratives et controles de bases certes simplifies mais obligatoires , quid des eventuels transbordements et autres changements de motrices a partir de Khorgos ( Kazakhstan )tout cela a des couts certains , surtout quand on rentre dans la zone geographique de l'UE ...

A l'inverse a destination de Moscou on peut estimer c'est du direct a partir de Manzhouli ( voir la carte ) , apres il y a peut etre un transbordement de containers a Manzhouli ( j'ignore si les ecartements des voies sont encore aux normes de l'ex URSS ou si les voies sont standardisees avec la Chine ) ce qui occasionnerait seulement un changement des motrices ...

Ca serait interessant de se pencher sur cette question globale , mais cela demande des recherches avant de divulguer des informations fantaisistes ... :)
 
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Écartement des rails​

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1524 mm
Ex-URSS :
Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine ;

1 435 mm (écartement standard UIC)
Albanie, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Canada, Chine, Corée, Croatie, Danemark, Égypte, États-Unis, France, Grèce, Hongrie, Iran, Irak, Italie, Liban, Luxembourg, Macédoine, Maroc, Mexique, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Syrie, République tchèque, Tunisie, Turquie .

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1642599647634.png:hum:
 
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Écartement des rails​

1524 mm
Ex-URSS :
Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine ;

1 435 mm (écartement standard UIC)
Albanie, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Canada, Chine, Corée, Croatie, Danemark, Égypte, États-Unis, France, Grèce, Hongrie, Iran, Irak, Italie, Liban, Luxembourg, Macédoine, Maroc, Mexique, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Syrie, République tchèque, Tunisie, Turquie .

Puisqu'on est dans la rubrique "La Vie du Rail",

POURQUOI LES RAILS SONT-ILS ÉCARTÉS DE 1,435 M ?​


L’écartement des rails de chemin de fer est très exactement de 1,435 m en France. Cette norme aurait pour origine la largeur des chars sous l’Empire romain. ​

A l’époque, il aurait été décidé de standardiser leur taille, afin que leurs roues ne passent pas dans les empreintes des chevaux, et que les ornières se creusent partout de la même manière, évitant ainsi les cahots.

Cet espacement a été repris au Moyen Age pour les charrettes, qui ont elles-mêmes inspiré les premiers tramways tractés par deux chevaux, au début du XIXe siècle. Quelques années après, l’ingénieur anglais George Stephenson a mis au point le chemin de fer, et a donc repris ces fameux 1,435 m utilisés par les chariots de sa région. Puis l’espacement s’est répandu en même temps que cette technologie.
Source : https://www.cnews.fr/racines/2016-0...ement des rails de,chars sous l'Empire romain.
 
Bonsoir,

Alstom fait des trains avec écartement des roues variables pour s'ajuster a la largeur de voie a la Frontière, en automatique ou manuel.

il existe des differences en Europe, Espagne, étant la dernière, mais l'interpolarite a mis du temps.

:francais:
 
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Deux corridors principaux relient l’Europe et la Chine:

26 février 2020

1 / La route Nord (Transsibérien) va de Vladivostok ou de Pékin à Moscou, puis en Biélorussie, Pologne et
Allemagne
2 /La route Sud, qui part de l’Ouest chinois, traverse le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne et
arrive en Allemagne

Situation actuelle du transport ferroviaire


Aspects techniques de l’Etude

1/ L’écartement des rails varie en fonction des pays traversés :
2 /Pour aller en Chine depuis l’Europe, le passage par des pays avec différents écartements de rails est
inévitable
3/ Pour aller en Chine depuis l’Europe, les conteneurs sont déchargés et rechargés à la frontière à 2 reprises,
ce qui pose problème pour les conteneurs frigos (utilisés pour exporter de la viande porcine, bovine et de
volaille) .
4 / Pour éviter la rupture de la chaine du froid, les conteneurs frigos non autonomes doivent être rebranchés
après le déchargement/rechargement et le risque d’oubli est trop important. C’est pourquoi l’utilisation de
conteneurs frigos autonomes est conseillée
5 / A ce jour, très peu de conteneurs frigos autonomes sont disponibles .


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Routes de la Soie / Situation actuelle du transport de marchandises vers la Chine / Pdf 19 pages
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Une nouvelle ligne ferroviaire Chine-Europe relie Suzhou à Milan

NANJING, 24 janvier (Xinhua) -- Un train chargé de 100 EVP (équivalent vingt pieds) de marchandises a quitté la ville de Suzhou, dans la province chinoise du Jiangsu (est), pour Milan, en Italie, lundi, marquant le premier train de marchandises Chine-Europe reliant les deux villes.

Communique : Les marchandises exportées comprenaient des pièces automobiles et des ustensiles de cuisine fabriqués dans le Jiangsu pour une valeur d'environ 3,73 millions de dollars américains, et devraient arriver à Milan à bord du train X8020 dans 25 jours.

Selon les douanes de Suzhou, la ville a envoyé 406 trains de marchandises Chine-Europe en 2021, soit une hausse de 38,12 % en glissement annuel. La valeur totale des marchandises transportées s'est élevée à environ 2,25 milliards de dollars, en hausse de 66,52%.

Suzhou a ouvert huit lignes de trains de marchandises Chine-Europe vers l'Asie centrale, l'Asie du Sud-Est et l'Europe depuis 2013, couvrant plus de 80 villes.


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La route la plus probable ! Suzhou > Wuhan
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Les centres de commerce électronique chinois voient leurs exportations augmenter grâce aux trains de marchandises internationaux

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2022-02-07

Jinhua et Yiwu, dans l'est de la Chine, deux des principales plaques tournantes du commerce électronique chinois, ont livré 5 886 équivalents vingt pieds (EVP) de marchandises via les services de trains de marchandises Chine-Europe et Chine-Laos pendant les vacances de la Fête du printemps.

Communique : Ce chiffre représente une augmentation de 79,3 % par rapport à la même période du nouvel an lunaire de l'année précédente, ont indiqué les autorités ferroviaires locales.

Pendant la semaine de vacances, 4 166 EVP de marchandises ont été transportés par les trains de marchandises Chine-Europe au départ de Yiwu. Parallèlement, 1 720 EVP de marchandises ont été transportés par les trains de marchandises Chine-Laos et Chine-Europe au départ de Jinhua.
La ville de Jinhua, située dans la province chinoise du Zhejiang (est), administre également la ville de Yiwu, située au niveau du comté. Yiwu est largement connue comme le supermarché du monde et la plaque tournante des petits produits de base de la Chine.

Le Nouvel An chinois, qui tombe cette année le 1er février, est une fête traditionnelle importante et marque souvent un pic de consommation dans l'année.


Inauguration d'une route nationale financée par la Chine dans le nord-est du Cambodge

07 février 2022

KRATIE, Cambodge, 7 février (Xinhua) -- Le Cambodge a inauguré lundi un tronçon financé par la Chine de la route nationale n°7, qui relie les zones rurales et urbaines de la province du Nord-Est.

Communique : Reliant la ville provinciale de Kratie au district de Sambour, la route de 93,5 km de long et de 11 mètres de large a été construite par le Shanghai Construction Group grâce à l'aide financière du gouvernement chinois, et il a fallu 24 mois pour la terminer.

Le Premier ministre cambodgien Samdech Techo Hun Sen et l'ambassadeur de Chine au Cambodge Wang Wentian ont présidé la cérémonie d'inauguration, à laquelle ont assisté plus de 1 000 personnes.
S'exprimant lors de l'événement, Hun Sen a déclaré que la construction avait été faite après que la route ait été dévastée par des inondations ces dernières années et que la route contribuerait grandement à améliorer les moyens de subsistance des populations locales.

"L'aide financière de la Chine pour la réparation de cette route a contribué de manière importante à la connectivité de la région nord-est du Cambodge", a-t-il déclaré. "La COVID-19 a perturbé mais ne peut pas arrêter notre développement".

Il a également remercié le Shanghai Construction Group pour avoir construit la route dans le respect des normes techniques.
L'ambassadeur Wang est convaincu que la route jouera un rôle important dans la réduction effective de la pauvreté dans la région du nord-est du Cambodge.

"C'est un nouveau témoignage du développement de l'amitié Chine-Cambodge et de la communauté avec un avenir partagé entre la Chine et le Cambodge", a-t-il déclaré. "La Chine est très heureuse d'aider le Cambodge dans son développement socio-économique et d'approfondir davantage l'amitié indéfectible avec le Cambodge."

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La BRI dans les provinces de l’ouest chinois, quel développement ? Par Roxanne Andrieux, spécialisée en géostratégie, défense et sécurité à Sciences Po Aix-en-Provence et en chinese politics à l‘université Hankuk des études étrangères de Séoul

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15 fevrier 2022
La stratégie mondiale “One Belt One Road” lancée en 2013, puis l’Initiative la Ceinture et la Route (BRI), par le président chinois Xi Jinping a pour but d’améliorer la connectivité et les échanges commerciaux entre les différents pays participants. Mais elle répond également à des objectifs intérieurs pour la Chine, comme le développement des provinces de l’Ouest chinois, oubliées de l’essor économique fulgurant depuis la stratégie d’ouverture mise en place par Deng Xiaoping à la fin des années 1970, qui a principalement donné lieu à la croissance économique des régions côtières de l’est, bénéficiant du commerce maritime d’export.

Extrait :
Ainsi, la mise en place de l’initiative la Ceinture et la Route a pour but de développer le commerce entre ces régions intérieures et le reste du monde ainsi que de les désenclaver. Il est également important de noter que cet objectif s’inscrit dans le projet du “Rêve Chinois” (中国梦) du président Xi, qui souhaite améliorer la qualité de vie du peuple chinois et assurer une croissance plus homogène dans les années à venir. Ainsi, un document partagé par la Chine en mai 2017 détaillant l’initiative précise : « Renforcer la construction d’infrastructures et promouvoir l’interconnexion transfrontalière et transrégionale constituent les domaines prioritaires de la construction conjointe de “la Ceinture et la Route ».”

Ces régions de l’Ouest subissant un retard de développement englobent six provinces : Gansu, Guizhou, Qinghai, Shaanxi, Sichuan et le Yunnan ; les cinq régions autonomes chinoises : le Guangxi, la Mongolie-Intérieure, Ningxia, le Tibet et le Xinjiang ; ainsi qu’une municipalité, Chongqing. Ces régions représentent plus de 70% du territoire chinois, et environ 30% de la population.

Par ailleurs, la mise en place de la BRI dans ces régions vient compléter un programme déjà créé par le gouvernement chinois en 2000 : le “Programme de développement de l’Ouest de la Chine” (西部大开发) visant également au développement des infrastructures, mais qui n’a pas suffi à désenclaver ces régions.

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1/ Densité de population par provinces chinoises, les investissements massifs de la BRI se situent dans l’ouest vers l’Asie centrale et les pays de l’ASEAN .

Ainsi que dans les ports de l’Est pour la Route maritime de la soie - 2/ Visuel des principaux corridor de la BRI /

Suite de l'analyse >>>


Analyse tres interessante et documentee de madame Andrieux ! :bravo:
 

En Tanzanie, la Chine remporte un contrat pour 1 430 wagons de fret


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23/03/2022
Le port de Dar es Salaam est, vu sa situation géographique, une infrastructure stratégique pour l’approvisionnement des pays environnants. Pour mieux profiter de cet atout, la Tanzanie entend développer sa couverture ferroviaire.

Comunique : L’opérateur des chemins de fer tanzaniens, Tanzania Railways Corporation (TRC) a attribué le mardi 8 février 2022 un contrat de 172,2 millions $ (398,3 milliards de shillings tanzaniens) à la Chinese Corporation Limited (CRRC) pour la fourniture de 1 430 wagons de fret modernes.
« La construction des wagons prendra 12 mois. Ils seront utilisés pour transporter des véhicules, du bétail, du carburant et d’autres marchandises », rapporte le directeur général de la TRC, Masanja Kadogosa, ajoutant que la livraison des véhicules est attendue pour le 25 février 2023.

La Tanzanie affiche ces dernières années son ambition de devenir une plaque tournante du commerce régional en Afrique de l’Est. Le pays consent d’énormes investissements pour étendre son réseau ferroviaire, avec des embranchements prévus pour déboucher sur les Etats voisins, dont le Burundi, la RD Congo, la Zambie, le Rwanda et l’Ouganda.

Le plan d’extension vise à porter le linéaire total de chemin de fer à 2 561 km.


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Le groupe Bolloré cède ses activités de logistique en Afrique à l'armateur MSC

Le groupe est parvenu à un accord avec le géant mondial du transport par conteneur d'un montant de 5,7 milliards d'euros.

Extrait :
Le groupe Bolloré poursuit sa mue en se retirant des activités logistiques sur le continent africain, qui avaient largement participé à la diversification de l'entreprise familiale bicentenaire, en les cédant à son ancien rival MSC pour 5,7 milliards d'euros.

L'annonce intervient à l'extrême limite de la période de négociations exclusives entre les deux groupes ouverte le 20 décembre, l'opération devant être finalisée «d'ici la fin du premier trimestre 2023», selon un communiqué publié par Bolloré jeudi soir. La branche Bolloré Africa Logistics, qui possède des infrastructures dans plus de 20 pays sur l'ensemble du continent parmi lesquelles un réseau de seize concessions portuaires, des entrepôts et des hubs routiers et ferroviaires, suscitait également l'intérêt d'autres acteurs du transport maritime, Maersk et CMA-CGM. Mais Bolloré avait accordé à MSC (Mediterranean Shipping Company) une exclusivité après que l'armateur italo-suisse a transmis une offre initiale de 5,7 milliards d'euros, déjà.

Basé à Genève, MSC appartient à la famille italienne Aponte et revendique une flotte de 560 navires et plus de 100.000 employés, avec la gestion de terminaux à Singapour, Long Beach (Californie) ou Rotterdam. «L'acquisition de Bolloré Africa Logistics confirme l'engagement de long terme du groupe MSC pour investir en Afrique et renforcer les chaînes d'approvisionnement sur le continent, tout en le reliant au reste du monde», a souligné l'armateur dans un communiqué distinct.

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Nous perdons encore en influence economique en Afrique , desormais le match va etre principalement italo / chinois !
 
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La Chine en Algérie, une relation historique


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31 Mars 2022
Qualifiées d’historiques, les relations sino-algériennes remontent au temps de Mao Zedong. Parmi tous les pays maghrébins, l’Algérie occupait une place prépondérante dans la politique de la Chine qui apercevait dans le soulèvement anticolonialiste algérien une affinité avec son passé colonial. La Chine n’a donc pas cessé d’attribuer une assistance politique à l’Algérie en étant le premier pays non-arabe à reconnaître le gouvernement provisoire algérien et en soutenant la révolution algérienne sans se soucier des réactions de la France, contrairement à l’ex Union Soviétique.

Extrait :
Ce soutien chinois pour la cause algérienne a poussé Alger à rendre la faveur en appuyant la position de la Chine de siéger au Conseil de Sécurité en tant que membre permanent, et ce, en mobilisant les pays africains nouvellement indépendants à reconnaître la République Populaire de Chine. Par le biais de cette initiative algérienne, la Chine a pu consolider ses premières relations avec le continent africain.


Paradoxalement, c’est dès les années 1990, tandis qu’Alger abandonnait le socialisme, que les échanges entre les deux pays s’accéléraient.En effet, le basculement dans les relations internationales du politique à l’économique n’échappait pas à la relation sino-algérienne. Mais, c’est en 2014 que ces dernières ont connu un grand essor et se sont hissé du statut de partenariat stratégique, conclu en 2004, à un partenariat stratégique global.

Bien que les relations entre les deux pays soient étroites, l’Algérie n’a dévoilé son intention d’adhérer à la BRI que très récemment, en 2019. Cette incertitude d’intégrer l’initiative chinoise peut être justifiée par la stratégie de développement conduite par Alger ; celle-ci vise une autonomie économique et politique centrée sur l’exploitation et l’exportation des ressources en hydrocarbures. Cette stratégie protectionniste se traduit, actuellement, par un taux d’endettement presque nul. Economie rentière, l’Algérie s’est tournée vers son marché intérieur, plutôt que vers le marché international, avec un accroissement de la production nationale. Bien qu’il y ait eu des efforts d’ouvrir l’économie algérienne à l’international, notamment à travers les accords d’association signés avec l’UE en 2005, l’adhésion à la Zone Arabe de Libre Echange en 2009, et les négociations d’adhésion à l’Organisation Mondial du Commerce qui sont toujours à l’ordre du jour, l’Algérie semble ne pas être prête à abandonner ses mesures protectionnistes. Il est alors fort possible que cette orientation explique la frilosité algérienne à l’égard de la BRI.