Bonjour à tous
Je suis maintenant à Shanghai depuis 1 an pour mon master et je travaille actuellement sur l'impact de la représentation de l'eau sur l'apprentissage de la natation à Shanghai.
Étant sur place à Shanghai, j'ai réalisé un sondage qui m'a permis de révéler qu'environ 53% des habitants du centre de Shanghai ne savent pas nager. Pour moi la cause est culturelle, due à la représentation de l'eau pour un Chinois.
J'ai trouvé quelques informations sur la symbolique de l'eau en Chine tel que, l'eau est considérée comme un élément YIN en Chine à savoir froid, sombre, couleur noir ou bleu, féminin, faible, lié à la nuit et à la lune... Ou encore les enfants appréhendent d'ouvrir les yeux sous l'eau par peur d'avoir mal (du à une quantité de chlore élevée dans les piscines) ou par peur de se remplir d'eau.
Auriez vous d'autres informations sur la symbolique de l'eau en Chine afin de me permettre de continuer dans mes recherches ?
Merci d'avance,
Hélène
Bonjour Hélène,
Ton sujet est intéressant mais tu vas un peu vite dans le raccourci : peur de l’eau / apprentissage de la natation / culture chinoise.
En gros tu dis : « parce qu’on ne pratique pas la natation en Chine » tu titres : « peur de l’eau en Chine » et tu trouves des raisons dans la « symbolique de l’eau dans la culture chinoise ». C’est un peu court, il faut regarder plus largement.
En utilisant ton raisonnement « parce qu’on ne pratique pas le cricket en France », titrons : « Peur de la batte en France » et allons trouver dans notre culture toute la « symbolique de la batte dans la culture française » qui nous empêche d’apprendre et de pratiquer le cricket !
Tout d’abord la peur de l’eau est universelle (surtout quand on sait pas nager !). Bienveillante ou menaçante, l’eau a nourri des millénaires de réflexions philosophiques, mythologiques et religieuses. A toi si tu le souhaites d’en faire un comparatif sur les aspects culturels et anthropologiques à travers les civilisations, et notamment en Chine, pourquoi pas.
Mais ne nous y trompons pas, « les chinois » ne savent pas nager parce qu’ils n’apprennent pas à nager. Comme dans beaucoup d’autres pays.
En France nous savons nager car depuis 1964 une loi rend obligatoire l’apprentissage de la natation à l’école. De plus dans notre histoire, notre rapport au sport et aux pratiques balnéaires n’a rien à voir avec celui de la Chine. La culture du bain de mer est très récente en Chine (années 90).
Auparavant il était réservé à une « élite », apparu d’abord à l’époque… des concessions, rappelons d’ailleurs que Qingdao fut occupée dès 1897 par une colonie allemande (devenue protectorat en 1898), ce sont les allemands qui ont aménagé l’espace urbain de façon à ouvrir la ville vers la plage. Il y eut également les baignades de Mao et des cadres dirigeants, propagande qui a commencé a propager cette pratique en Chine, davantage pour des raisons de reprise en main des territoires balnéaires que d’une pratique individuelle. Bref, avant le XXIe siècle (et l’ouverture économique), peu de chinois « allait à la mer »…
Tandis qu’en France dans les années 60/70 nous avons vécu le tourisme de masse, la libération sexuelle, exposé et fait bronzer nos corps, envahis les plages. (Non plus en ombrelles et robes du début du siècle, mais en bikini). Et appris à nager… Tout cela est récent et si nous interrogeons nos propres parents ou grands-parents, la « natation » (tout comme d’autres sports) n’était pas une pratique éducative pour eux.
Nous, français et occidentaux, apprenons à nager et nageons car nous avons aussi la chance d’avoir 4 170 km de côtes (en métropole), des lacs et des rivières praticables, des piscines privées dans nos jardins, des piscines publiques, nombreuses, avec des cours et des activités pour les bébés jusqu’aux seniors, des pratiques liées à l’eau (plongée, kayak, voile…), une culture du tourisme pour aller arpenter les plages et océans du monde entier, et un rapport au corps et à l’activité physique différente des chinois.
Je rajouterais, en vrac :
- que le sport en Chine est plus une affaire de patriotisme que de pratique personnelle
- l’activité physique existe, si elle n’est pas incarnée par le sport, elle l’est par des pratiques traditionnelles liée à la santé (depuis l’école pour les enfants jusqu’aux parcs pour les âgés)
- dans l’éducation des enfants, l’enfant n’est pas un individu à qui on apprend l’autonomie, ni l’épanouissement personnel par la pratique d’un sport, mais un enfant à la fois assisté et sous pression, investi des vœux de réussite et des frustrations de ses parents et grands parents à visée matérialiste, où l’éducation physique, artistique ou morale n'a pas sa place
- dans un système éducatif super compétitif où est privilégié le résultat, le diplôme Vs le travail, l’effort, la réflexion, seuls les enseignements qui comptent pour l’examen sont valorisés, et certainement pas le sport et encore moins la natation qui est un apprentissage et un investissement au long cours…(dans un pays où tout s'achète, savoir nager ne s'achète pas...)
[mais tout cela est en train d’évoluer]
Enfin, à titre personnel, et certainement pour les raisons avancées ci-dessus, face aux chinois que j’ai rencontré ne sachant pas nager (disons 100%), en leur demandant s’ils voulaient apprendre, tous m’ont rétorqué « mais pourquoi faire ? » en gros ça sert à quoi, c’est aussi ce qu’on a fait remarquer à mon épouse chinoise quand elle a appris à nager : « mais pourquoi ? ».
(Ce que je peux comprendre, finalement on me poserait certainement la même question dans mon entourage si je me mettais à prendre soudainement des cours de maniement d’une batte !)