Je me suis intéressé à une question très particulière.
Une de mes collègues est zhuang ou comme le disent les chinois: de nationalité zhuang.
Son mari est han.
Ils ont un enfant.
Alors, je lui ai demandé quelle était la "nationalité" de son fiston. Elle a été incapable de me répondre.
Deux jours plus tard, elle me dit: il est han. On discute un peu et apparemment, selon la loi, il est possible de le déclarer en tant que han ou zhuang.
Mais que le papa (sans le dire à la maman) l'a d'office déclaré en tant que han. Grosse colère de la maman (ma collègue donc)...
Pourquoi a-t-il été déclaré en tant que Han? Apparemment, la valeur par défaut c'est la nationalité du père. Pour la même histoire de filiation, culte des ancêtres etc. Par contre, ce que je trouve bizarre, c'est que s'il était déclaré en tant que zhuang, il aurait eu le droit d'avoir plus d'enfants à son tour...
Conclusion: Je suis pour la paix des ménages et je ne poserais plus cette question... Mais faut dire que c'est commencé quand j'ai essayé d'expliquer la différence entre droit du sol / droit du sang en France, quand elle (ma collègue zhuang) m'a posé la question.
Conclusion bis: les autres collègues (han) s'en foutent royalement des nationalités et ça ne les intéresse même pas de savoir qu'est ce que ça fait d'être zhuang ou autre minorité. Pour eux, un fils de han est un han et puis c'est tout. Intéressant...