Toi, tu as lu la BD sur la pensée de Jeannot Lapin.
Ahah je l'ai offert a mon pere pour son anniversaire. Et j'en ai profite pour le lire. Plutot interessant bien que j'etais au courant du probleme avant d'avoir lu le livre.
Toi, tu as lu la BD sur la pensée de Jeannot Lapin.
Je l'ai lu aussi il y a quelques jours.Ahah je l'ai offert a mon pere pour son anniversaire. Et j'en ai profite pour le lire. Plutot interessant bien que j'etais au courant du probleme avant d'avoir lu le livre.
En France de 1990 à 2020 les émissions de CO2 ont baissé de 30% pour le résidentiel, de 12% pour les activité tertiaires, de 12% pour l'agriculture. Pour l'industrie ca a meme baissé de 33% (mais moins parlant comme en partie le fruit de délocalisations/désindustrialisation).Parce que pour le moment, se passer de pétrole, on ne sait pas faire sans vivre en Hamish. On ira, contraints et forcés, avec quelques solutions électriques/éoliennes/solaire pour faciliter la vie quotidienne par rapport aux Hamish, mais je pense qu'on ne sait pas faire grand-chose dans notre mode de vie actuel sans pétrole (et pourtant, je travaille dans le nuk, le nuk fait économiser du pétrole mais ne sait pas (encore) fonctionner sans).
Les démographes et les économistes s'inquiètent beaucoup des baisses de population. Pour autant, pour des pays comme la Chine et le Japon qui ont des problèmes de production agricole et importent beaucoup de denrées alimentaire, ça n'est pas forcement une mauvaise chose.
On est d'accord, on sait vivre confortablement en cramant un peu moins de pétrole. Il reste que les français continuent à en cramer (beaucoup) plus que les populations des pays moins développés. Et que ça reste trop.En France de 1990 à 2020 les émissions de CO2 ont baissé de 30% pour le résidentiel, de 12% pour les activité tertiaires, de 12% pour l'agriculture. Pour l'industrie ca a meme baissé de 33% (mais moins parlant comme en partie le fruit de délocalisations/désindustrialisation).
Dans les années 70 les véhicules polluaient beaucoup plus qu'aujourd'hui. Par contre la population mondiale n'était que de 3 à 4 milliards d'habitants vs 7.9 milliards de nos jours. Ajoute a ca que les populations des pays en voie de développement aspirent justement à autre chose qu'à vivre comme des Hamish... et qui peut les blamer...
Drole de raisonement. Avant de mourir, un vieux mange autant qu'un jeune. Et si t'as plus de jeunes pour produire de la richesse, comment t'achetes a l'etranger la nouriture pour nourir les jeunes et les vieux?
En fait, il faudrait que les vieux jeunent (ca m'etonne que Devos en ai pas fait un sketch)
A prendre aussi en compte que l'amélioration de la consommation théorique des moteurs a été grandement gaspillée par l'ajout de fonctions gadgets qui alourdissent les véhicules et consomment aussi de l'énergie (notamment la climatisation) et par des gains de performances dont l'intérêt est discutable puisqu'il est généralement interdit d'en faire plein usage.Il y a aussi des études qui disent que si on n'avait pas réussi à faire des voitures qui consomment moins de 20l au 100, on polluerait globalement beaucoup moins parce que les pauvres rouleraient beaucoup moins.
Ca ne change pas que la consommation réelle des véhicules "même alourdis par des gadgets" de nos jours est plus de 2x inférieure à celle d'un véhicule de 1970.A prendre aussi en compte que l'amélioration de la consommation théorique des moteurs a été grandement gaspillée par l'ajout de fonctions gadgets qui alourdissent les véhicules et consomment aussi de l'énergie (notamment la climatisation) et par des gains de performances dont l'intérêt est discutable puisqu'il est généralement interdit d'en faire plein usage.
A prendre aussi en compte que l'amélioration de la consommation théorique des moteurs a été grandement gaspillée par l'ajout de fonctions gadgets qui alourdissent les véhicules et consomment aussi de l'énergie (notamment la climatisation) et par des gains de performances dont l'intérêt est discutable puisqu'il est généralement interdit d'en faire plein usage.
Depuis 1970, ok d'accord.Ca ne change pas que la consommation réelle des véhicules "même alourdis par des gadgets" de nos jours est plus de 2x inférieure à celle d'un véhicule de 1970.
La clim, un gadget ???A prendre aussi en compte que l'amélioration de la consommation théorique des moteurs a été grandement gaspillée par l'ajout de fonctions gadgets qui alourdissent les véhicules et consomment aussi de l'énergie (notamment la climatisation) et par des gains de performances dont l'intérêt est discutable puisqu'il est généralement interdit d'en faire plein usage.
Dans les années 70 les véhicules polluaient beaucoup plus qu'aujourd'hui. Par contre la population mondiale n'était que de 3 à 4 milliards d'habitants vs 7.9 milliards de nos jours. Ajoute a ca que les populations des pays en voie de développement aspirent justement à autre chose qu'à vivre comme des Hamish... et qui peut les blamer...
A prendre aussi en compte que l'amélioration de la consommation théorique des moteurs a été grandement gaspillée par l'ajout de fonctions gadgets qui alourdissent les véhicules et consomment aussi de l'énergie (notamment la climatisation)
Ca ne change pas que la consommation réelle des véhicules "même alourdis par des gadgets" de nos jours est plus de 2x inférieure à celle d'un véhicule de 1970.
Ca tombe bien je parlais bien des années 70...Depuis 1970, ok d'accord
Quand on cherche les ennuis aussi…La clim, un gadget ???
Tu n’as jamais dû te retrouver un après midi d’août, arrêté dans un bouchon de l’autoroute du sud, avec 2 jeunes enfants à bord …
Effectivement, ça évite de se retrouver con-geléQuand on cherche les ennuis aussi…
Quand tu achèteras une voiture électrique, choisis un modèle avec un chauffage puissant pour les bouchons sur la route de Courchevel.
La clim pèse environ 20-25 kgs (soit à peine plus que ce qu’un bon régime alimentaire te ferait perdre …)A prendre aussi en compte que l'amélioration de la consommation théorique des moteurs a été grandement gaspillée par l'ajout de fonctions gadgets qui alourdissent les véhicules et consomment aussi de l'énergie (notamment la climatisation) et par des gains de performances dont l'intérêt est discutable puisqu'il est généralement interdit d'en faire plein usage.
Je ne suis pas d'accord avec Grace Ly sur ce coup là. Comme pour la question des voitures, il ne faut pas oublier le soutien logistique nécessaire derrière (toutes les ressources necessaire pour son cycle de vie, de la transformation des matieres premieres jusqu'a son recyclage). Ne serait-ce que pour se nourrir 365 jours/an, il nous faut à chacun bien plus de surface que juste celle de nos épaules). Et là où ça se complique c'est que cette surface doit répondre à certaines conditions (être arable, non polluée, etc ..). Vu que la Californie importe déjà son eau d'autres états, son exemple n'est pas cohérent!Pour revenir au sujet, je viens de tomber sur un short youtube de Grace Ly mystère disant ceci :
"Si on met toute la population mondiale épaule contre épaule à Los Angeles alors ça tient sur le territoire de Los Angeles. Et si on met toute la population mondiale aux Etats-Unis alors ça fait à peu près la densité de la Belgique. Donc l'idée qu'il y a trop d'humains sur Terre est complètement stupide."
Agreed.