@
LouLou je suis pas sûr que refuser le dialogue avec ces personnes en les éjectant soit la meilleure solution pour faire changer les esprits bornés comme celui-ci.
(d'ailleurs vous parlez du chti, j'étais pas sur le forum au moment de son activité mais si c'est le même "qu'en face" c'est évidemment pas lui, le style n'a rien à voir)
Qui interdit aux Chinois de rencontrer des dissidents Occidentaux?
Une question de décence, sans doute.
La Chine n'a pas l'ambition d'altérer la politique intérieure d'un autre pays et se contente de développer les relations économiques. Si Xi Jinping invitait publiquement Snowden, ce serait tout aussi con de sa part et les USA réagiraient de la même façon.
Vous êtes coincés, alors vous détournez le sujet initial, le videz de tout sens et logique.
Les bordels de Donguan ont plus d'importance à vos yeux que les droits humains pour le peuple Chinois.
Sujet initial : un dissident religieux séparatiste qui n'a jamais foutu les pieds en Chine depuis des lustres rencontre Obama pour chercher un soutien à un coup d'état dans la province chinoise du Tibet.
Parles-tu des droits humains des moines esclavagistes qui n'ont plus le droit d'asservir le peuple et qui ont été boutés hors de Chine ?
Vous êtes dans le camp des exploitants et tortionnaires.
Je sais bien qu'en France on nous apprend très jeune à "se faire un avis tranché" afin d'avoir un nom à mettre dans l'urne à nos 18 ans. Mais là, c'est pas notre pays, pourquoi ne pas les laisser gérer ça entre eux ? Personne n'est dans le camp de l'un ou de l'autre, il y a juste des situations qui nous font dire "bien joué" ou "non ça c'est très mal joué", en toute objectivité.
D'ailleurs vous n'êtes pas les derniers à courir après les vpns pour court-circuiter la tyrannie qui tient la Chine d'aujourd'hui. (Bonjour logique.com)
"Moi je veux mon bordel, mon vpn, mon confort, les Chinois bah ... C'est Chinois"
L'Afrique du temps de l'apartheid vous aurait plu.
Un VPN permet à un occidental habitué aux sites occidentaux de continuer à rester en contact avec ses proches et de continuer de travailler sur des plateformes inaccessibles depuis la Chine.
Ça ne veut pas dire que dès qu'on branche le VPN on court directement se masturber sur la recherche "tian an men" de google images ou les articles wikipédia associés.
Il n'est pas question de tyrannie mais d'écosystème culturel et économique. Le web chinois est culturellement très intéressant (musique et vidéo à la demande gratuite et très fournie) et certaines de ces qualités ne sont pas accessibles depuis l'étranger.
Pour finir sur l'apartheid, tu compares donc les Chinois qui représentent 99.99999% de la population en Chine, à des gens opprimés par les blancs qui vivent confortablement "avec leur VPN" et qui profiteraient ainsi des avantages du gouvernement. Je vois pas un brun de logique dans ce raisonnement.