A
ANUSTART
Guest
Toutafay.
Je ne savais pas que tu avais fait un bilan de sante. Comme quoi on en apprend tous les jours.
Sinon pour continuer sur le sujet, ce que j'ai un peu de mal a comprendre c'est la necessite de cette technique de controle. Partant de l'hypothese qu'il serait necessaire de controler drastiquement tout un type de population (hypothese qui peut se discuter), pourquoi devoir retrousser ses manches et y aller "a la mano"?
Depuis une bonne centaine d'annees il existe des machines dites "scanners a rayons X" qui, si j'en ai bien compris le principe, permettent de voir facilement a travers tout un tas de materiaux, y compris le corps humain et donc de detecter d'eventuels objets qui n'auraient rien a y faire. C'est probablement pas un probleme de moyens financiers ou techniques puisque ca se fait deja partout, dans toutes les gares/aeroports/stations de metro pour scanner les bagages.
Du coup je ne pige pas bien pourquoi il serait necessaire de devoir en arriver a fouiller physiquement des personnes sur simple suspicion... A moins qu'il existe une veritable raison technique qui le justifierait?
A mon sens c'est plus long, plus cher, plus traumatisant pour les personnes qui n'ont rien a se reprocher et aussi plus degradant pour les personnels qui doivent le faire. Bref, j'ai un peu de mal a comprendre le but de la manoeuvre.
Egalement, ca ne sert pas a grand chose de nous invectiver entre membres du forum. Restons zen, de toutes facons c'est pas a notre niveau d'expatries forumeurs perdus en Chine qu'on pourra y faire grand chose. Il n'y a pas, a ma connaissance, de personne ayant un quelconque pouvoir legislatif ou decisionnaire ici donc les eventuels points de vues et idees echangees n'ont de toutes facons aucun impact. Autant donc rester calmes et essayer de discuter tranquillement.
C'est bien un truc que la Chine nous apprend... des fois il n'y a rien a faire dans l'immediat alors on se met de cote, on fait un sourire niais et on dit "mei banfa".
Ce que tu site dans ton commentaire sont des façons préventives et pas curative, malheureusement. Le problème reste toujours là et les effets seront de plus en plus importants.
Et je suis d’accord avec toi, ça ne sert à rien de mettre des gardes et des caméras sur chaque coins de la rue. Comme on le voie, ça n’empêche pas les attaques et ça envahit notre liberté personnelle.
Concernant l'autre point, quand une ethnie/religion/… se fait systématiquement contrôler, c’est un moyen de pression (rendre la vie plus difficile), d'oppression et d’humiliation de cette catégorie de gens. Dans quel but, ça dépend de la situation.