Mais lui, à 33 ans, il a réalisé un film en Chine, et en chinois! Et il a diverti pas mal de spectateurs. Et toi ? Où est ton film si génial qu'on puisse comparer ?
Shane Black, à 24 ans, il a écrit et réalisé L'Arme Fatale. Tu vois la différence j'espère.
Le fait de faire un film ne garantie pas de faire du bon travail.
Maintenant imagine les situations suivantes :
- tu as devant toi un aspirateur qui n'aspire littéralement rien, il ne remplit pas du tout sa fonction, c'est manifestement et en toute objectivité de la merde : et toi, il est où ton super aspirateur ?
- tu as devant toi une voiture dont le volant ne tourne pas, sans pédale de frein, avec des clous qui sortent des sièges arrières, elle ne remplit pas du tout sa fonction, c'est manifestement et en toute objectivité de la merde : et toi, elle est où ta super voiture ?
- tu as devant toi un morceau de musique inécoutable, un truc à base de larsens et de percussions déconstruites, des sons stridents, un truc que même Lou Reed n'aurait pas osé faire, il ne remplit pas sa fonction, c'est manifestement et en toute objectivité de la merde : et toi, il est où ton super morceau de musique ?
Tu comprends la logique, je te laisse créer d'autres situations burlesques dont tu es le héros pour bien cerner ce qui n'existe que dans le milieu du cinéma français : l'auto-suffisance des "artistes" autoproclamés, leur incapacité à accepter la critique et la croyance qu'il suffit de faire pour être bon.
Vite! Prends une caméra et ponds nous un chef d'oeuvre! Je serai le premier à te féliciter, vraiment. Mais descendre le travail de quelqu'un dont c'est le premier film, quel intérêt?
Il ne me semble pas avoir critiqué bêtement et sans arguments, j'ai pas non plus exclus l'idée que ce réalisateur puisse un jour réussir à faire un bon film.
Là où l'industrie américaine réussit, c'est qu'ils n'ont pas peur de dire "c'est mauvais" quand c'est mauvais. Ils refont, s'améliorent, tentent des choses. Ce n'est pas une critique de la personne, mais du film.
A l'inverse je ne vois absolument aucun intérêt à brosser quelqu'un de mauvais dans le sens du poil pour lui faire croire qu'il est bon : c'est pas comme ça qu'on apprend à être vraiment bon.
Et c'est pas du tout un signe d'amitié si c'est ton pote de ne pas essayer de le remettre sur les rails. C'est pas une fatalité, je pense qu'on a tous sans exception fait de la merde à nos début dans notre vie professionnelle, c'est humain.
Et toi, ne souffrirais-tu pas du symptôme du schtroumpf grognon ? Tu sais, celui qui râle tout le temps... ça aussi c'est français non ? ^^
Oui si tu veux me coller une étiquette vas-y, c'est juste dommage que lorsqu'on fait une critique sur un film français on se retrouve systématiquement avec quelqu'un pour nous attaquer personnellement.
C'était pas le but de ma critique et je suis désolé si tu l'as interprétée comme ça.
Tant d'humilité de ta part me laisse bouche bée...
En fait, ce qui t'échappe, malgré tes connaissances cinématographiques (qui ont l'air plus poussées que les miennes en tous cas)
c'est qu'on passe un bon moment en regardant ce film, et que ça a fait plaisir à plus d'un, il suffit de voir les remerciements sur ce topic.
On n'exige pas le meilleur film du monde, on passe un bon moment, et l'histoire est sympa, tout comme les acteurs.
Un philosophe donnait un jour une série d'autographe pour son livre quand un lecteur l'a interpellé :
"Je trouve que votre livre est bien, mais il manque de concret. Il manque ceci, il manque cela.
Votre livre semble dire que... mais vous avez oublié de préciser que ceci, cela... bla bla bla."
Ce à quoi le philosophe a répondu : "Pourquoi perdre du temps à critiquer mon livre ? C'est vain.
Si vous pensez pouvoir en écrire un meilleur, selon vos idées, écrivez-le, publiez-le. Faîtes mieux que moi. C'est le but de la vie."
Mais tu sais, un philosophe qui fait une séance de dédicace pour son livre, ça veut dire qu'il a déjà atteint un certain niveau de maîtrise de l'écriture, qu'il a une vraie compréhension de ce qu'est un livre et de sa fonction, et qu'il sait y
organiser ses idées.
Le réalisateur de Laowai semble n'avoir aucune compréhension de ce qu'est un film. Mais si ça te plait, je n'y vois absolument aucun problème.