Je rejoins les avis négatifs sur ce film, c'est effectivement très mauvais. En fait c'est pas vraiment un film, c'est un téléfilm. Ça n'excuse rien, mais disons que d'un point de vue commercial c'est moins grave : le réalisateur a encore l'opportunité de se relever de cette catastrophe passée inaperçue.
S'il est tout à fait possible de trouver ce film "pas mal" voire "trop bien", ce n'est pas pour des raisons de qualité cinématographique mais uniquement par similitude avec sa propre vie.
Mais le problème principal est là : la vie de tout un chacun si elle peut être passionnante à vivre, elle est souvent bien chiante à regarder d'un point de vue extérieur. C'est pour cette raison qu'écrire un bon scénario est un processus long et qui, comme toute activité, demande des centaines voire milliers d'heures de pratique pour arriver à quelque chose d'intéressant. On regarde un film pour voir de la fiction, pas de la réalité. Laowai, c'est un film-réalité. Un peu comme les séries policières en France : c'est tellement collé à la réalité que c'est hyper chiant. Ici le scénario est on ne peut plus linéaire et sans surprise, sans idées. Il n'y a pas de scènes, juste un enchaînement d'événements anecdotiques : il fait ça, ensuite il fait, ensuite il se passe ça alors il fait ça, ensuite il fait ça, puis ça et enfin ça. Un film qui souffre du symptôme "film français" malgré le fait qu'il soit majoritairement composé d'acteurs chinois. Enfin, acteurs, c'est un grand mot. On peut pas trop leur en vouloir ceci dit, j'ai pas l'impression qu'ils ont été particulièrement dirigés. C'est pas comme si le film avait de l'ambition non plus.
J'y viens, à la réalisation. Zéro plan, zéro réflexion de mise en scène. C'est même pas du tout de la mise en scène, c'est du filmage de lieux avec des acteurs dedans. L'excuse du budget n'en est pas une : il n'aurait pas fait mieux avec plus d'argent puisqu'il n'y a même pas les idées ou même la volonté de faire "du cinéma". Et encore, l'aspect documentaire aurait pu porter l'histoire (comme la série The Office) mais non c'est même pas voulu. Zéro point de vue. Le réalisateur est autant spectateur que nous et ça rend l'ensemble d'une nullité effarante. Et puis y'a aucune espèce de profondeur, tout vague sur la niaiserie de l'histoire de base. Dans le genre "même budget, même durée de tournage, même quantité d'acteurs" la référence du genre c'est Locataires de Kim Ki-duk, qui avec 3 semaines de tournage te pond un chef d'oeuvre romantique, original et surtout avec une vraie réalisation derrière. Des plans, des scènes, des idées, du vrai jeu d'acteur, bref l'exact opposé de Laowai.
Pour finir je conclurai que vous avez raison avant même d'avancer l'argument, tous les goûts sont dans la nature : les bons comme les mauvais.
Vous avez tout à fait le droit d'aimer manger du caca, après tout si ça vous plaît c'est votre problème.
Maintenant d'un point de vue artistique le réalisateur a plutôt intérêt à se remettre en question et surtout remettre en question sa façon de travailler. Il est jamais trop tard pour s'améliorer, le principal est de reconnaître quand on se plante.