"Pour ma part, je trouve que leur manire d'appréhender les choses est vraiment très différente de nos vies d'européens occidentaux. Pour ce qui est des soirées, des magasins, etc, effectivement, on le ressent surement moins que dans d'autres villes chinoises.
Puis il ne faut pas oublier qu'il y a un second choc culturel suite aux premières semaines, premiers mois passés ici. Car une fois la découverte passée, on rentre dans une vie quotidienne où l'on subit de plein fouet les petites différences (les files d'attente, la foule, le bruit ambiant etc). Toutes ces différences dont on ne prêtait pas forcément attention aux débuts. Au jour le jour, ça peut devenir pesant. Alors l'expat commence à perdre ses repères face à tant de diversités, tant de différences. Je ne sais pas si l'on peut dire qu'une espèce de "crainte" s"installe. Nos repères si sécuritaires que nous avions en France (prenons ce cas-là, nous sommes sur un forum francophone, mais c'est valable pour les autres pays I suppose) peu à peu nous paraissent bien loin que ça soit d'un point de vue personnel, professionnel, social, etc. Pour moi, c'est à ce moment là qu'intervient le véritable choc culturel."
Je plussoie Exeltium. Ca fait un an que je suis la et j'ai maintenant parfois l'impression d'etre de l'autre cote d'un aquarium. Je peux developper si ce n'est pas clair. Je me rappelle que je disais toujours avant que je ne ressentais pas le choc culturel. Maintenant que le traintrain quotidien s'est installe, il y a des choses que je supporte plus difficilement qu'avant.
En revanche, dire que c'est un pays accueillant ahahah.