Un Chinois, homme d'affaires du Su Bei, débarque en France pour la première fois. À l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, il chope un taxi et lui demande de lui de lui faire visiter la capitale, cette ville splendide dont on lui a tant parlé, avant d'aller à son hôtel. Le chauffeur s'exécute, tout content de facturer une course aussi longue et, au passage, toujours très enthousiaste à l'idée de présenter sa ville dont il est si fier.
Ils passent tout d'abord devant l'Arc de Triomphe et l'homme d'affaires demande dans un anglais hésitant :
- "Combien de temps pour construire ça ?"
- "30 ans", répond le chauffeur dans un sourire.
- "Ah, en Chine, ça ne prendrait pas plus d'une semaine".
Le chauffeur, un tantinet vexé, s'enfonce dans son fauteuil, serre les mâchoires et poursuit la visite. Devant la basilique du Sacré-Coeur, même topo:
- "Combien de temps pour construire ça ?"
- "Ben 50 ans. Faut bien dire que c'est splendide, ça tient toujours debout et les touristes s'y pressent."
- "Mouais... En Chine, ça prend 2 semaines tout au plus. 3 semaines si l'on y ajoute un parking souterrain et un centre commercial".
Le chauffeur de taxi commence à perdre sa belle humeur. La voiture passe devant la cathédrale Notre-Dame. Même cinéma :
- "Combien de temps pour construire ça ?"
- "Pour ce chef-d'oeuvre de l'architecture gothique, phare de la chrétienté au Moyen-Age ? Les travaux ont été achevés dans le temps record de 200 ans."
- "Ouarf ! En Chine ça n'aurait pas pris plus de 2 mois. 2 mois et demi tout au plus, pour construire en sus une ligne de métro reliant la cathédrale à un parc d'attraction et l'aéroport international !"
Le chauffeur est à bout. Il ne souhaite qu'un chose : que le Chinois règle sa course et quitte son taxi au plus vite. Sur le chemin pour emmener l'homme d'affaires chinois à son hôtel, ils aperçoivent au loin la Tour Eiffel et le Chinois ne peut s'empêcher de poser la seule question qui l'intéresse :
- "Combien de temps pour construire ça ?"
- "Oh, ça ?" répond le chauffeur. "Aucune idée, c'était pas là ce matin".