Pire que ça : con-gelé ...Il faut être complètement givré pour avoir une idée pareille!
Toujours plus facile de rejeter la faute sur les autres (droite comme gauche).
Toujours plus facile, mais c'est leur pain quotidien ...
Par contre, quand c'est pour rehausser le niveau, personne n'est compétent ...
J'aimerai bien qu'en France ont ce sorte les doigts des fesses et que les differents partis bossent ensemble pour trouver des solutions plutot que de jouer a qui a fait quoi avant. Autant rever au monde des bisounours
Cette semaine : Notre ministre de l Éducation Nationale qui comme seule réaction aux résultats plus que faibles de nos élèves de CM1 en mathématiques et sciences (première S pas mieux quand on connait comment fonctionne la sélection dans pas mal d établissements) n a pas trouve mieux qu un : C est la faute de Fillon.
"Lors d'une conférence de presse, Najat Vallaud-Belkacem a renvoyé toute la responsabilité de cet échec à la droite au pouvoir avant 2012. "Ce sont les élèves entrés en CP en 2011 et qui sont, je pèse mes mots, la génération sacrifiée. Celle qui paye au prix fort les choix politiques d'hier, c'est-à-dire du gouvernement de M. Fillon", a lancé la ministre. Les élèves continueront de "payer ce prix fort à l'avenir si l'on remettait en place cette politique" "
http://www.europe1.fr/societe/mauva...elkacem-accuse-le-gouvernement-fillon-2914331
Elle est en campagne, irresponsable ou encore Ministre qui assumerait sa part, petite ou grande peu importe, de responsabilité qui lui revient dans un élan de lucidité ?
Toujours plus facile de rejeter la faute sur les autres (droite comme gauche).
Toujours plus facile, mais c'est leur pain quotidien ...
Par contre, quand c'est pour rehausser le niveau, personne n'est compétent ...
Tout a fait et partout ou presque : Politique, sport, entreprises...Ils devraient tous lire ce bouquin:
http://www.telerama.fr/idees/en-pol...-les-mediocres-ont-pris-le-pouvoir,135205.php
Je suis en train de le lire, et je me tâte à l'envoyer à mon chef, ce serait un bon cadeau de Noël
Je ne suis pas sur du tout malheureusement.Car au final, ils veulent tous la même chose ..... non ?
- Augmentation de l'activité économique
- Baisse du chômage
- Etc, etc ...
C'est juste la forme et les méthodes qui changent un peu selon d'où l'on regarde ...
Tout a fait et partout ou presque : Politique, sport, entreprises...
Un bémol toutefois a cela, celles et ceux qui sont en place n ont pas toujours été médiocres, bien au contraire mais le manque de remise en question par rapport a l évolution du Monde en général jumelé a cette volonté de rester en place coute que coute amènent a une médiocrité.
A un moment donne, faut accepter de faire un travail sur soi, ses compétences, se remettre en question donc ... ou alors savoir passer la main. C est un axe d explication/réflexion parmi d autres.
Cela mériterait qu on ouvre un sujet (ou continuer sur un sujet déjà ouvert, il y en a de mémoire) mais on va attendre le classement Pisa qui devrait arriver la semaine prochaineJe me pose toujours cette même question... C'est pour ça que le livre sur la médiocratie est très intéressant. A mon avis, le manque de pragmatisme est un mal profond....
Là, on a un parfait exemple. L'étude a l'air béton et sa conclusion est claire: le niveau en maths a clairement baissé.
Logiquement, la réaction saine serait de confirmer le résultat, ce qui n'est pas compliqué car tous les profs de prépa disent la même chose. Ensuite, deuxième étape serait de se pencher sur le problème pour essayer de comprendre les raisons. Si le niveau baisse c'est que le programme, la pédagogie, le niveau des classes etc. sont responsables.
Bref, au lieu de ça, on aura les mêmes conneries usuelles: une commission, des experts, un débat passionné et puis à la fin une reformette merdique pour bien arrondir les angles et ne pas s'aliéner le vote des profs.
Je parle de ceci en connaissance de cause. J'ai donné des cours de soutien de maths de la 5eme à la terminale S. J'ai vraiment été confronté à un programme merdique. A vouloir faire de la pédagogie coûte que coûte, on oublie l'essentiel. Les maths, c'est une méthode de fonctionnement logique. C'est un théorème, une démonstration et des applications. C'est une relation directe entre algèbre et géométrie... Au lieu de ça, on demande aux petits des activités pour les amener à trouver les fondements du théorème. Non, mais on arrête les conneries guys!!!! On arrête de se branler la nouille sur comment faire apprendre et qu'on se concentre sur l'apprendre.
D'accord avec certains de tes arguments, mais pas trop sur la fin. Il me semble que, comparée à la plupart des autres pays européens considérés dans cette étude (notamment les pays germaniques et scandinaves), la France se distingue plutôt au contraire par un enseignement assez "classique" où le programme et le contenu (et, parfois, le bachotage) priment sur les notions de pédagogie, de "faire apprendre" ou "d'aimer à apprendre". Quand je compare l'enseignement reçu par mes gamins au primaire en France avec celui de leurs cousins en Suède j'ai l'impression que nous vivons ici encore à l'époque du Grand Meaulne. Et comme la France se classe bonne dernière parmi tous ces pays européens, je ne crois pas trop que l'excès de "pédagogisme" soit le problème (car, clairement, les pays scandinaves vont *beaucoup* plus loin que nous dans ce domaine, et ils sont mieux classés que nous).Je me pose toujours cette même question... C'est pour ça que le livre sur la médiocratie est très intéressant. A mon avis, le manque de pragmatisme est un mal profond....
Là, on a un parfait exemple. L'étude a l'air béton et sa conclusion est claire: le niveau en maths a clairement baissé.
Logiquement, la réaction saine serait de confirmer le résultat, ce qui n'est pas compliqué car tous les profs de prépa disent la même chose. Ensuite, deuxième étape serait de se pencher sur le problème pour essayer de comprendre les raisons. Si le niveau baisse c'est que le programme, la pédagogie, le niveau des classes etc. sont responsables.
Bref, au lieu de ça, on aura les mêmes conneries usuelles: une commission, des experts, un débat passionné et puis à la fin une reformette merdique pour bien arrondir les angles et ne pas s'aliéner le vote des profs.
Je parle de ceci en connaissance de cause. J'ai donné des cours de soutien de maths de la 5eme à la terminale S. J'ai vraiment été confronté à un programme merdique. A vouloir faire de la pédagogie coûte que coûte, on oublie l'essentiel. Les maths, c'est une méthode de fonctionnement logique. C'est un théorème, une démonstration et des applications. C'est une relation directe entre algèbre et géométrie... Au lieu de ça, on demande aux petits des activités pour les amener à trouver les fondements du théorème. Non, mais on arrête les conneries guys!!!! On arrête de se branler la nouille sur comment faire apprendre et qu'on se concentre sur l'apprendre.
Au lieu de ça, on demande aux petits des activités pour les amener à trouver les fondements du théorème. Non, mais on arrête les conneries guys!!!! On arrête de se branler la nouille sur comment faire apprendre et qu'on se concentre sur l'apprendre.