Ca va faire presque 1 mois que le M9 est sorti. Je regarde regulierement les forums, videos et autres tests. Voila en gros ce qu'il en sort :
D'apres les tests, niveau photo / video et jeux, le M9 et l'iphone4 sont assez similaires. Il y a bien sur des petites differences, genre la qualite de la video sera legerement meilleure sur le iphone, alors que pour un meme jeu (Need for Speed) cela sera moins pixelisé sur le m9. Ce sont juste des petits details, rien de bien flagrants non plus.
Voir ce post pour une review detaillee (en anglais) du M9 et pour la comparaison avec l'iphone4 et le HTC HD2 :
http://forum.meizu.com/viewthread.php?tid=5905&extra=&highlight=&page=1
Je l'ai teste rapidement dans une boutique meizu, mais comme je n'ai aucune reference en matiere de smartphone, je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet.
Cela dit j'etais avec un pote qui ne connaissait pas du tout meizu mais qui a un iphone4. Il a ete surpris par la qualite de l'ecran du m9, qui semble pour lui aussi bon que son iphone. Evidemment ce n'etait pas un test super poussé mais la premiere impression etait quand meme assez bonne.
Maintenant on peut difficilement aller plus loin dans la comparaison dans le sens ou les 2 smartphones utilisent un OS different, et ont des applis differentes.
Au jour d'aujourd'hui, le m9 tourne toujours sous android 2.2 mais devrait passer en 2.3 d'ici peu.
Le m9 n'avait pas acces a l'android market, mais meizu semble avoir ecoute les utilisateurs puisqu'ils viennent juste de sortir un nouveau firmware qui permet de corriger des bugs et d'acceder enfin a l'android market.
En bref, ce n'est surement pas le meilleur smartphone du marche, mais j'ai toujours l'impression qu'il a vraiment un tres bon rapport qualite / prix.
Pour ma part je vais encore attendre. J'ai du mal a me faire a l'idee de depenser 2500 yuan juste pour un telephone. Et dire qu'il y en a qui mettent le double, ca me depasse completement ^^
(si vous voulez des tests super complets en francais, mon anniv c'est dans 3 mois
)