J'ai sauté le pas, je me suis pris le M9.
Il n'y a aucun doute, c'est vraiment le smartphone ayant le meilleur rapport qualité prix du moment.
Ce n'est pas le plus performant mais il y a de quoi faire.
L'ecran est vraiment superbe. Même en plein soleil on voit plutot bien.
Pour le reste, c'est Android version Meizu. C-a-d que la plupart des appli passent.
Je dis la plupart car il peut y avoir des pbm de compatiblite, mais en general c'est surtout a cause de la resolution d'ecran (960x640 , la meme que l'iphone4). Certains jeux n'ont pas ete prevu pour cette reso.
On a acces a l'android market sans trop de pbm mais j'avoue que je prefere passer par d'autres "moyens".
Pas d'acces au root (du moins pour le moment). Ce qui ne me derange pas plus que ca.
Niveau photo/video, je ne m'y suis pas trop attarde, ayant deja un reflex et un camescope, ces options sur un telephone releve plus du gadget qu'autre chose. Mais disons que c'est similaire a ce que fait le iphone4.
Si je n'etais pas en Chine, pas sur que j'aurai pris ce modele. En fait il me convient tres bien mais en cas de pbm, je ne me vois pas le renvoyer par la poste, a mes frais.
Mais par chance, je suis en Chine donc pas d'inquietude quant a la garantie et le support. C'est pas les boutiques qui manquent (une dixaine dans chaque ville).
L'OS n'est pas parfait, il y a des bugs (ca ne m'a pas specialement gene jusqu'a maintenant), mais les inge de meizu bossent dur. En 4 mois il y a deja bien eu 5 firmwares.
Les plus gros bugs disparaissent petit a petit et c'est de plus en plus stable.
Pour l'instant ca tourne tjrs en 2.2 mais des tests ont ete fait en 2.3, donc il devrait voir le jour dans les semaines ou mois qui viennent.
Je l'avais precommande en boutique, et 10jours apres j'ai pu venir le chercher sur place. Ils offrent toujours le casque lorsqu'on le precommande. C'est un petit plus pas negligeable.
Pour conclure, je dirais que le M9 n'est pas interessant pour celui qui a deja un iphone ou un android similaire, car il m'apportera rien de nouveau, mais pour celui qui, comme moi, veut un premier smartphone suffisamment puissant sans avoir a vendre un rein, c'est vraiment l'achat ideal.