Un vent de fronde contre les fautes d'orthographes souffle en ce moment sur le forum...
Vous me faites bien plaisir, mes petits chéris.
Vous me faites bien plaisir, mes petits chéris.
heureusement que tu écris que tu serais simplement "tenté". Cours d'urgence voir 5 minutes de la conférence d'Henri Guillemin sur Robespierre et reviens nous dire ce que tu penses du français parlé par quelqu'un né en 1903, nous verrons alors si tu appuies ta tentation ou pas !
C'est dans le lotus bleu et je ne renouvelle mon invitation, 5 minutes pour te faire un avisJe sais pas ce que c'est que cette conférence. Mais j'ai pas besoin d'écouter parler un vieux pour me faire une opinion. La langue française n'est pas encore dans le formol, et je trouve qu'il y a de quoi s'en réjouir, n'en déplaise aux aficionados de l'imparfait du subjonctif, aux maniaques du point-virgule et autres psychotiques de l'accord du participe passé.
Il est evident que le niveau régresse, les tests consistent de plus en plus a des questions en choix multiples, des questions a trous. Ce qui représente quand même le degré zéro de la réflexion. Ensuite on a retrouvé des copies d'élèves du début du XXe siècle du certificat d'études, c'est-a-dire niveau CM2, et la qualité d'écriture (grammaire, orthographe, style, calligraphie) était en général beaucoup plus élevée que celle d'étudiant post-bac...
Les élèves du début du siècle dernier, comprenaient-ils vraiment les règles orthographiques et grammaticales, où se contentaient-ils de reproduire un modèle ? Je penche hélas pour la deuxième solution. Les enfants apprenaient par cœur, recrachaient et oubliaient. Les enseignants ne regardaient que la surface des choses.
Faudra tout de même admettre que tout ne va pas mieux en mieux. Les indicateurs économiques, ceux dont parle l'article de journal dont on discute ici, les indices de confiance. La domination occidentale est en bascule (ce que je trouve plutôt positif au vu de ce qu'elle a fait au cours de ces 5 derniers siècles pour se hisser à cette position), il me semble qu'en l'occurrence c'est toi qui ignore les indicateurs et les faits.pfff, quel ramassis de betises medisantes en mode c'etait mieux avant...
Donc pour toi (Dui ni shuo de duo) la société ne peut qu'évoluer, la régression n'est pas possible? Ou les personnes qui pensent qu'il y a une régression sont forcement réactionnaires. N'ayant pas connu l'âge d'or je ne peux pas être un nostalgique réactionnaire, mais pourtant je pense vraiment qu'il y a une régression donc comment faire pour me classer dans ton paradigme qui me sent bien limité?
J'appuie les propos de Légume il suffit d'écouter des propos de personnes ou de lire tout simplement des livres qui ont plus de cinquante ans et on s'aperçoit de la différence de niveau.
il suffit d'écouter des propos de personnes ou de lire tout simplement des livres qui ont plus de cinquante ans et on s'aperçoit de la différence de niveau.
Tu déformes ses propos, si je puis me permettre.Carrément : il y a cinquante ans, il n'y avait pas d'abrutis. On rêve...
Donc pour toi quelqu'un qui fait des fautes d'orthographe ou de grammaire est un abruti.
Je suis désolé mais je ne pense pas comme toi. Je pense juste que le niveau a baissé, loin de moi de dire qu'il y a une corrélation avec le niveau intellectuel.
Je dirais juste que la société change et c'est tant mieux, ainsi va le monde, le changement c'est le nomadisme, l'évasion même le PCC y a succombé, l'homme est un instable, on se rebelle dès notre plus jeune âge contre notre parents (l'autorité), nous sommes des anarchistes en puissance, toujours en contradiction avec un état de droit, des codes,ses parents, nous suivons les règles à contre coeur, j'aime écouter autant un illettré qu'un instruit tant qu'il parle avec émotion (juste ou pas selon mes critères)etc. Evolution/régression, vous vous basez sur quoi? Une règle de calcul , une expérience de chimie, un crâne plus gros ...?La societe avance et evolue.
Et blabla, comme quoi on peut avoir un certain âge et écrire des conneries...Et de nos jours ,ils n’apprennent plus rien , crachent sur les professeurs des l'age de 6 ou 7 ans , mais bon avec des parents sans education ,qui ne savent ni lire ni ecrire eux memes ,c'est comprehensible , ca assurera des generations futures d'abrutis et de cas sociaux . Il faut bien remplir les prisons ,et donner du boulot aux assistantes sociales .
Dans un sens ce n'est pas plus mal .
Le PS est nomade maintenant ?le changement c'est le nomadisme
Disons que le parti présente une certaine constance dans la bouffonnerie et l'hypocrisie, à part un ou deux qui sauvent l'honneur tel que Chevènement. Sans doute ce dernier reste-t-il plus par dépit que par conviction.Dans leurs idées , oui. Tu les trouves trop sédentaire à ton goût?