ANtoine
en meme temps, avant la 1ere guerre mondiale, la place donnee a l'education etait peut-etre plus grande car la societe avait un reel besoin d'amelioration du niveau intellectuel pour soutenir son developpement, aujourd'hui il est peut-etre plus strategique d'avoir des gens moins instruits pour limiter les places dans "l'ascenseur social".
Je pense que c'est plutôt le contraire, on était dans l'ère industrielle où il fallait beaucoup de chair à canon pour travailler dans des pénitenciers (voir justement le côté paternaliste des patrons), du mouton qu'il fallait et surtout peu instruit pour qu'il ne puisse pas s'affranchir le bougre.
apres la deuxieme guerre mondiale le bac a ete popularise et c'est a ce moment la qu'il a perdu progressivement de sa valeur, aujourd'hui dans certaines disciplines, meme une licence n'a pas une enorme valeur.
Il faudrait être plus précis parce que jusque dans les années 80, le bac était encore très valorisé, les métiers manuels étant très mal vu.
Pour avancer notre modele societal aurait besoin d'un nouveau souffle, car aujourd'hui on a un peu l'impression que tout le monde est blase, les riches aussi bien que les pauvres. on a du mal a regarder vers l'avenir, donc pourquoi faire des efforts pour progresser vers lui?
Chaque génération a dû avoir cette impression voir les "révolutions", les modes "peace n love" et tout.
Autre detail de taille qui a mon avis explique la baisse du niveau de langue francaise : la television et les nouvelles technologies. au debut du siecle dernier nous vivions dans un monde d'idees pleines et de creation, au debut de ce siecle nous vivons dans un monde d'images vides et de consommation. Autrefois le seul moyen de s'echapper de la realite etait de pouvoir lire un livre. maintenant nous avons des bibliotheques entieres sur notre tablette electronique, mais preferons regarder les dernieres productions hollywoodiennes.
Dire que nous ne vivons pas dans un monde d'idées pleines c'est un peu fort de café, en terme de créations il est difficile de faire mieux, la voiture reste la même depuis sa création, 4 roues moteur à explosion freins , idem pour l'ordi , l'avion, on ne peut qu'améliorer.
Pour la lecture , tout dépend de ta classe sociale, le paysan (majoritaire à une époque) et l'ouvrier après, ne lisez que très peu , peut être le journal à la rigueur, on a crée le cinéma pour eux. En Bourgogne , nous sommes réputés pour nos conteurs, bien plus sympa de partager une histoire en publique , dans un bar avec un petit groupe de musicos, que d'être dans son pieu en train de lire la dernière bouse de...
la technologie qui nous entoure nous donne une impression de facilite, et quelque part nous fait perdre le gout de l'effort.
Ce qui est marrant avec l'homme , c'est qu'il a tjs une excuse, mais ce n'est jamais de sa faute...(taquinerie qd tu nous tiens)
c'est une baisse des valeurs a laquelle nous assistons, l'humanite commence a peine a prendre conscience d'elle meme, que deja la lethargie la guette.
C'est rigolo ce truc des valeurs, j'ai (j'écris cô je parle alors la négation je m'en carre) jamais rien compris...
je dirais que le systeme educatif a besoin de temps, comme le reste de la societe, pour s'adapter aux mutations technologiques
Difficile à dire, vu que la technologie évolue différemment de l'âge des individus, le problème c'est qu'une personne de 50 balais qui tablent sur les changements éducatifs aura tjs qq mal à comprendre les besoins d'un ado voir d'un jeune enfant, un peu pour ça que le système d'éducation français patine, mais s'il y avait que ça.
Lafoy :
Si tu penses que 40/50 % de chomage chez les jeunes des cites par exemple ,est un signe d'amelioration de la pedagogie en France ,ce n'est plus des lunettes qu'il te faut ,mais un chien et une canne blanche .
Simplifié ce problème à de la pédagogie reste un peu lège... C'est un peu comme d'envoyer des flics à tous les coins de rue pour régler le problème de l'insécurité, ou d'une tolérance zéro pour l'alcool etc