Salut Hara !
Même si le sujet n'est pas la conduite, je tiens à préciser qu'un conducteur en Chine qui fait le 小转弯 et ignore les passages cloutés, c'est un conducteur qui n'enfreint aucune règle ; alors qu'un fou du volant en France, c'est quelqu'un qui enfreint le code de la route.
À titre de comparaison, mon arrière-grand-père (français) était le premier de son patelin à posséder une voiture ; alors que mon beau-père (chinois) n'a jamais conduit de sa vie. La bagnole en France et en Chine, c'est pas pareil ;-)
Tu t'excites pour rien, les chinois peuvent deja conduire en france, et ce depuis longtemps. Il leur suffit d'avoir une traduction de leur permis de conduire chinois. Y a, selon la legende urbaine, un delai theorique d'un an et d'autres conditions comme un type de visa particulier, mais en pratique ca n'est pas controle ni applique.
Ils peuvent louer des bagnoles sans probleme avec ca, j'en connais plein qui l'ont fait. Au moins une personne que je connais a eu un accident tres leger alors qu'elle etait au volant, aucun souci l'assurance a rembourse sans probleme.
La reciproque par contre n'est pas vraie, nous ne pouvons pas conduire en Chine avec notre permis francais.