Lafoy,
Si tu analyses les moyens militaires de l'URSS des années 80 avec ceux des la Russie de 2019, clairement la Russie est un nain militaire par rapport à l'URSS.
D'ailleurs, pour une grande partie de ses équipements, la Russie d'aujourd'hui vit sur les équipements produits par l'URSS.
La Russie rencontre de grande difficulté à se renouveler sur le plan militaire.
D'ailleurs, sur le plan nucléaire, la Russie vit essentiellement sur les stocks produits par l'URSS.
Ce n'est pas pour rien que POUTINE cherche à réintégrer Ukraine, Biélorussie, Kazakhstan, pour retrouver le poids qui lui manque aujourd'hui.
Avec le nucléaire, il est bon de dramatiser pour se donner de la visibilité dans les médias, mais en Europe et pas seulement, la dissuasion a figé les conflits et tensions.
Pour la Géorgie et l'Ukraine dont la Crimée, est ce que les USA avaient des intérêts à défendre là bas? Est ce que ces territoires justifiaient de risquer un conflit nucléaire avec la Russie?
L'Amérique peut mesurer les risques, les coûts et les gains potentiels.
Quelques fois, il faut mieux laisser pisser surtout si les territoires concernés au final ne représentent pas grand chose.
L'Amérique peut vivre en relative autonomie, avec ses ressources agricoles, énergétiques, son génie technologique et une position géographique confortable isolée des menaces par les mers et 2 vassaux sur ses frontières.
La France, à son échelle, peut aussi bien jouer sa carte.
Au contraire des pays, comme l'Allemagne, le Japon, la Corée du Sud, et la Chine sont dépendants du Monde, pour assurer des besoins aussi simples que la sécurité alimentaire, sans évoquer la sécurité de leurs territoires et leurs stabilités économiques.
Alors quand l'Amérique se retire, c'est le Monde qui perd.
L'Amérique n'a pas besoin du Monde.
Le Monde a besoin des USA.
La Chine, sans l'export vers les USA, c'est plus rien.
Voila ce qui se passe quand on mise tout sur l'export.
D'ailleurs qui assure la sécurité des imports énergétiques de la Chine et la sécurité des exports de produits manufacturés de la Chine?
La Chine s'est développé dans un Monde, pour l'essentiel pacifié, avec la sécurité sur les mers fournis par la US navy.
Cavalier seul, la Chine devra se débrouiller, certains auront vite la nostalgie de la Pax Americana.
Libre a toi de penser que la Russie est un nain militaire , mais personne n'a moufete militairement quand elle a recupere son territoire en Ukraine ( Republique de Crimee ) , et apporte son soutien massif a Bachar en Syrie avec le resultat que l'on connait !
Question de paix en Europe c'est certain c'est la Pax Romana , on prefere generer , soutenir , amplifier des conflits ,en Afrique , Moyen Orient voir autres contrees asiatiques ...