Le Web chinois n'a pas fini de nous surprendre !

23925784.jpg


plus d'infos: http://lifehacker.com/5811255/why-you-cant-win-an-argument-on-the-internet
 
Bonjour,
moi, j'ai appris 2 choses sur ce thread:
-A propos de la loi de Godwin: http://en.wikipedia.org/wiki/Godwin's_law
Celui qui prononce en premier le mot nazi perd! (ce qui arrive inexorablement sur tout débat sur internet traînant en longueur)

-Le mot 五毛: d'après mes collègues chinois, on appelle ainsi ceux/celles qui, sur un forum, prennent parti pour le gouvernement ou autres organismes officiels et qui en contrepartie recoivent 5 mao (1/2 yuan) par post...

Je vais me coucher moins con aujourd'hui! Merci les gars! :top:

ps: "Only the wisest and stupidest of men never change" Confucius
 
Dernière édition:
Ma conviction profonde est qu'il n'y a pas de tout noir ou tout blanc. Tout système est différent et tout ne peut pas s'appliquer partout. Ça n'en fait pas forcément quelque chose de monstrueux si c'est opposé à un autre système.
La censure en démocratie je trouve ça limite malsain. La censure en parti unique je trouve ça acceptable. Tout est question de contexte.
Tiens je continue de réfléchir, je rebondis sur ton "tout est question de contexte", corrige-moi si je me trompe : fais-tu partie de ces gens qui pensent qu'internet doit être harmonisé/régulé/civilisé dans certains cas ?
 
Dernière édition:
Tout système est différent et tout ne peut pas s'appliquer partout.
Ben le problème, c'est que tout système est semblable, on parle de Monarchie dans les bouquins alors que dictature serait encore plus vraie, maintenant on parle de démocratie parce que des tarés ont inventé le vote, mais lorsque j'écoute Hollande dire "j'ai décidé de..." "j'ai demandé au 1er ministre de faire ça" etc ça me rappelle l'autre cinglé d'avant etc etc et ça me rappelle les dingues du PCC avec toutes les dérives en commun que l'on connaît (corruption ...).

La censure en démocratie je trouve ça limite malsain. La censure en parti unique je trouve ça acceptable. Tout est question de contexte.
Donc t'es venu en Chine parce que tu trouvais la censure occidentale malsaine, maintenant ça va mieux, j'ai tout bon...?
 
Vous faites exprès de jouer aux ânes ou quoi ?

Tiens je continue de réfléchir, je rebondis sur ton "tout est question de contexte", corrige-moi si je me trompe : fais-tu partie de ces gens qui pensent qu'internet doit être harmonisé/régulé/civilisé dans certains cas ?
Non je fais partie des gens qui pensent qu'il serait bien d'arrêter de tout critiquer et d'accepter que nous autres individus lambdas ne sommes pas à même de comprendre tous les enjeux d'un pays, et encore moins d'un pays qui n'est pas le nôtre.
Je n'ai pas de grandes opinions sur ce que devrait être la liberté d'internet, ni de ce qu'est la liberté tout court. Le fait de critiquer comme vous le faites la censure n'est rien d'autre que ce fameux complexe de supériorité occidental, celui qui vous fait croire que vos opinions ont plus de valeur que celles de milliers de gens qui gouvernent un pays de 1.3 milliard d'habitants, celui qui vous fait regarder la Chine de haut, celui qui vous autorise à croire que les Chinois devraient penser comme vous et qu'ils seraient forcément bêtes s'ils n'avaient, comme moi, rien de spécial à reprocher à cette censure. Censure qui, dans le contexte Chinois, est légitime.

Pour finir, c'est précisément parce que je ne suis pas un spécialiste de la Chine que je ne m'autorise pas à jouer le jeu du professeur Jesaistoutetjevaisvousapprendrecommentfairepourgouvernercorrectementunpays. Vous virez très rapidement dans les comparaisons extrêmes et dans l'agressivité, ce qui n'aide en rien à vous éloigner de ce stéréotype de l'étranger arrogant.

Allez, je cite pour finir une définition qui vous fera du bien :

légitimité /le.ʒi.ti.mi.te/ féminin

  1. La qualité de ce qui est conforme à la loi, à la justice, à la raison ou aux règles établies.
 
Je n'ai pas de grandes opinions sur ce que devrait être la liberté d'internet
Je pense qu'on touche là à un point essentiel : nous ne parlons pas de la même chose. Tu parles de la censure au sens large en Chine en y mêlant tout et n'importe quoi semble-t-il, je te parle de la neutralité d'Internet. Peu importe que l'on soit en Chine, en Tunisie ou en Égypte ou en France. Comme tu l'auras sans doute noté, internet n'est pas un réseau national. Alors plutôt que de te saouler avec de vaines paroles que tu ne vas pas écouter/comprendre, je t'invite à jeter un œil sur le documentaire posté plus haut (87 min), ça te permettra d'acquérir quelques connaissances sur le sujet. Tu verras qu'on y parle très, très peu de la Chine, à peine une seconde, au début. Je passe outre sur le reste de ton laïus qui n'a pas grand intérêt, c'est de la redite.
 
Dernière édition:
Cool ! Le docu est toujours dispo en HD sur un site Arte. Par contre VPN obligatoire manifestement.

Lien retiré