Vous faites exprès de jouer aux ânes ou quoi ?
Tiens je continue de réfléchir, je rebondis sur ton "tout est question de contexte", corrige-moi si je me trompe : fais-tu partie de ces gens qui pensent qu'internet doit être harmonisé/régulé/civilisé dans certains cas ?
Non je fais partie des gens qui pensent qu'il serait bien d'arrêter de tout critiquer et d'accepter que nous autres individus lambdas ne sommes pas à même de comprendre tous les enjeux d'un pays, et encore moins d'un pays qui n'est pas le nôtre.
Je n'ai pas de grandes opinions sur ce que devrait être la liberté d'internet, ni de ce qu'est la liberté tout court. Le fait de critiquer comme vous le faites la censure n'est rien d'autre que ce fameux complexe de supériorité occidental, celui qui vous fait croire que vos opinions ont plus de valeur que celles de milliers de gens qui gouvernent un pays de 1.3 milliard d'habitants, celui qui vous fait regarder la Chine de haut, celui qui vous autorise à croire que les Chinois devraient penser comme vous et qu'ils seraient forcément bêtes s'ils n'avaient, comme moi, rien de spécial à reprocher à cette censure. Censure qui, dans le contexte Chinois, est légitime.
Pour finir, c'est précisément parce que je ne suis pas un spécialiste de la Chine que je ne m'autorise pas à jouer le jeu du professeur Jesaistoutetjevaisvousapprendrecommentfairepourgouvernercorrectementunpays. Vous virez très rapidement dans les comparaisons extrêmes et dans l'agressivité, ce qui n'aide en rien à vous éloigner de ce stéréotype de l'étranger arrogant.
Allez, je cite pour finir une définition qui vous fera du bien :
légitimité /le.ʒi.ti.mi.te/ féminin
- La qualité de ce qui est conforme à la loi, à la justice, à la raison ou aux règles établies.