Je ne suis pas convaincu que le referendum soit la panacée démocratique absolue. Imagine, par exemple, qu'on fasse un référendum sur la suppression (ou une diminution drastique) des impôts, le résultat ne ferait pas grand doute.
Et puis, historiquement, le referendum a été une arme très souvent utilisée par les régimes autoritaires pour court-circuiter les parlements (Napoléon, Hitler, Pinochet, Loukachenko, etc...) et faire passer des lois liberticides. Pour ma part, je trouve sain qu'il y ait un corps législatif, élu par le peuple bien sur, dont le boulot est de passer les lois. Evidemment, dans ce cas là, la condition de bon fonctionnement est que les parlementaires aient un programme clair pour que l'on sache les lois qu'ils voteront ou pas. Par ex., sur le mariage gay, c'était une proposition très claire du candidat Hollande, et je ne vois donc pas en quoi un referendum aurait été nécessaire: en votant Hollande (et pour des députés PS) on savait qu'on votait pour le mariage gay (et si on était contre, on savait qu'il fallait voter contre le PS).
Bon je ne dis pas non plus qu'il ne faut jamais faire de référendum, mais cela doit clairement être une exception, et non la règle.
Le corps legislatif est le bienvenu pour formater l'enonce des propositions d'un referendum.
ie dans ton exemple:
- diminimution des impots sur une echelle de x% avec diminution des budget de a et b
- diminimution des impots sur une echelle de x% avec diminution des budget de b et c
- diminimution des impots sur une echelle de x% avec diminution des budget de a et c
- diminimution des impots sur une echelle de y% avec diminution des budget de a et b
- diminimution des impots sur une echelle de y% avec diminution des budget de b et c
- diminimution des impots sur une echelle de y% avec diminution des budget de a et c
Apres, comme dit, si les gens votent simplement Oui a un texte du style:
- suppression des impots
Alors, une fois dans le mur ils meritent leur destin..
Desole, mais pour moi, se refugier derriere un decideur, c'est agreer de maniere permanente que le peuple ne peut decider par lui meme et revient a acquiescer tacitement que l'humanite, dans sa globalite, a atteind son niveau de conscience et donc de repsonsabilisation maximum... Si c'est le cas, alors autant tout arreter de suite, cette derniere n'a aucun interet.
Mais j'ai plus de foi, et d'ambition, en l'humanite que cela, comme dans mon exemple sur le Smic (qui du coup, te demontre que non les gens ne sont pas si cons) ou non! les gens ne votent pas oui, simplement parceque cela leur apportent plus a court terme.