Désolée pour le mur de texte, mais je ne peux pas faire autrement.
Le deuxième épisode sorti ce lundi s'attarde sur la diversité de la vie sur Terre (et peut-être ailleurs) et son mécanisme impulsif (la sélection naturelle et artificielle, découlée du darwinisme).
J'aime bien Neil deGrasse Tyson (aka Pluto killer), j'aimerais que l'on ait un vulgarisateur dans son genre en France, plutôt que certains qui mettent des années à passer une (mauvaise) thèse, pour ensuite pondre des livres de mauvaise métaphysique en faisant passer ça pour de la Physique et se servent des médias pour pourrir les chercheurs sérieux qui dénoncent leur merde. Ni la Physique ni la Métaphysique ne méritent ça... Ce sont les gens comme eux qui font que trop de chercheurs se méfient des vulgarisateurs et de la vulgarisation.
Je crois me souvenir que dans son univers élégant (le docu hein...) Brian green expliquait que la relativité d'Einstein ne fonctionnait pas avec la physique quantique parce qu'à l'infiniment petit l'espace-temps se mélange, tout devient possible et impossible à la fois et tout arrive à la fois tout le temps et jamais rendant toute prédiction impossible (ou c'est moi qui mélange?).
Déjà, ai-je raison ou ma mémoire me fait des faux et il faut que je le regarde à nouveau?
Et à ton avis, cette découverte pourrait elle être contributive à la théorie des cordes? (il me semble que ça oscille pas mal aussi dans ce coin là...
. Et puis surtout c'est ma théorie chouchoute.)
Et enfin pour finir, moi je m'amusais super bien à lire tes articles et tout et à un moment y'a des symboles extraterrestres qui ont commencé à apparaître alors conclusion : un docu pour les nuls un docu pour les nuls un docu pour les nuls
Le dernier est un peu hard, même pour moi
Il y a des limites à la vulgarisation, pour saisir vraiment tout ce qui se passe, à un moment, faut mettre le nez dedans, désolée.
Pour préciser, ce n'est PAS DU TOUT mon domaine, moi je bosse encore avec Newton, un peu (beaucoup) de Relativité Générale si tout va bien dans le futur, mais je ne suis pas une théoricienne, et surtout pas une théoricienne de l'Unification (parce qu'il y a différents champs théoriques hein), donc prenez mes explications avec des pincettes.
Plus simplement que de parler tout de suite d'espace-temps qui se mélange (pas tout à fait ça), les deux théories fondamentales que sont la Mécanique Quantique et la Relativité Générale sont incompatibles dans leurs principes de base. La Mécanique Quantique est une théorie qui modélise les interactions à l'échelle atomique et subatomique. La gravité n'existe pas dans cette théorie, et les lois d'évolution ne sont pas déterministes (c'est à dire que tel état/résultat aura une probabilité de réalisation, mais on ne peut pas dire clairement: ce sera comme ça et pas autrement, cf: expérience de pensée du chat de Schrödinger). Mais la Relativité Restreinte existe en MQ.
La Relativité Générale est, elle, une théorie déterministe (ça se passera comme ça et pas autrement), dans laquelle le concept de force n'existe plus vraiment, la seule "force" intervenant étant la gravitation, qui se trouve en fait être un effet apparent du point de vue des corps du fait de la déformation de l'espace-temps (Einstein était un guedin).
En bref: la MQ est une théorie non-déterministe de toutes les interactions sauf la gravitation, la RG est une théorie déterministe de la gravitation. Et pour l'instant les deux lois correspondent à ce que l'on peut observer de l'Univers. Le Graal actuel de la Physique théorique est donc de réussir à définir un cadre plus général, où la MQ et la RG ne seraient que des approximations, comme la Mécanique Newtonnienne est une approximation de la RG avec des corps de faible compacité (un peu comme la densité mais pas tout à fait).
Pour le lien entre inflation et Grande Unification, je ne peux que renvoyer aux articles donnés, je ne m'y connais pas assez pour vulgariser plus que ça. Pour résumer en trèèèès grossier: quand l'Univers était très jeune, la RG et la MQ ne pouvaient s'appliquer, les conditions pour pouvoir appliquer ces approximations n'étant pas réunies, donc le comportement des particules (et peut-être même leur apparition) obéissaient à ces lois dont la RG et la MQ ne sont que des approximations. L'inflation a sans doute eu lieu à ce moment. Donc la confirmation de l'inflation signifie qu'on a une empreinte de la manière dont la matière s'est comportée à ce moment. Maintenant, reste à interpréter cette empreinte. C'est un peu comme avoir un squelette fossile et essayer d'en déduire la forme des muscles, la morphologie générale et le comportement social d'un T-Rex (mais les physiciens théoriciens sont des guedins).