Les Américains plébiscitent la science, mais ne savent rien !

Pfedac, je suis d'accord avec toi pour Cosmos, très américian dans le sens où ça en jette pas mal à l'écran.
Je trouve cela plutôt positif, car apportant un côté divertissant au format documentaire (j'ai peu de reproche à dire sur l'exactitude du fond). Bien aussi pour ammener une audiance jeune à s'intéresser aux thématiques développées.
Pour une emission ricaine justement, j'ai trouvé la critique du créationisme très acerbe et osée. J'aime!

Pour la comdamnation de Bruno, je pense qu'ils sont restés léger car se rapportant à l'inquisition catholique; opposée au protestantisme anglo-saxon. Alors c'est juste qu'il n'avaient pas le temps de tout rentrer en 45min. :p

Moi aussi, je n'apprend pas grand chose, mais je me divertis, et c'est déjà pas mal :)

Tiens, si tu aimes les critiques marrantes sur le creationnisme: http://www.nioutaik.fr/index.php/2011/03/18/613-larche-de-noe-cest-vraiment-nimporte-quoi
 
Merci XiaoBai :)
Critique marrante du dernier film Noah justement: Lien retiré
 
La Chine se lance dans la course aux neutrinos

http://www.courrierinternational.co...a-chine-se-lance-dans-la-course-aux-neutrinos
@Pfedac : la cou-course au plus gros labo semble avoir commencé ...
Tu peux avoir le plus gros labo du monde, si tes prises de courant sont pourries, tu trouves des neutrinos qui vont plus vite que la lumière... :P
Quant au fait de se lancer dans les gros observatoires de neutrinos, je soupçonne le fait que ce soit une grande spécialité japonaise de jouer considérablement. Bon, le responsable a énormément bossé en Europe donc ça devrait aller, mais un seul homme ne fait pas tout, et l'important n'est pas d'avoir le plus gros engin, mais de savoir s'en servir correctement et d'avoir des idées (oh là là, je vais me faire modérer mon message si ça continue).
Pour le successeur du LHC, c'est la même chose mais en pire. L'Europe a une grande expertise dans la construction des accélérateurs et pourtant le LHC a été extrêmement difficile à mettre en place. Sans compter que le choix des sites d'installation a des chances d'être purement politique, et non pas pour des raisons pratiques (*tousse* radio-télescope à côté de lignes haute-tension *tousse*).

Bref, oui ils auront des équipements, mais arriveront-ils à aller au-delà et à progresser encore une fois qu'ils seront les meilleurs, c'est une autre question. D'ici là leur système éducatif aura peut-être changé suffisament pour fournir des individus créatifs, c'est ce que j'espère en tout cas.

@Fatcap, pas encore vu l'épisode 4, ce sera pour dans l'avion, mais l'épisode 3 m'a plu. Je ne suis pas certaine de la pertinence de mettre en avant les figures secondaires de l'Histoire des Sciences plutôt que les principales (Giordano Bruno au lieu de Galilée, Halley au lieu de Newton), je ne sais pas si c'est ne pas faire peur au public ou pour tenter de parler un peu d'autre chose que de ce que les gens peuvent voir dans les documentaires. Mais quand même quoi... Newton... le fondateur de ma discipline... il méritait un épisode à lui tout seul...
Pour la critique du créationnisme, c'est vrai qu'il faut l'oser pour une série diffusée sur une chaine du bouquet Fox, mais ça n'a pas empêcher une version locale de la chaîne en Oklahoma de le censurer...
 
Ça dépend ce que tu appelles même veine, même sujets, certainement, mais je pense que Cosmos est plus grand-public et va moins dans les détails.
Ouai, donc plus proche de Through The Worm Hole avec Morgan Freeman je suppose. Dans ce cas la, difficile de faire mieux que Freeman pour la narration..
 
19e6j6t14eeb3gif.gif
parce que vous avez l'air de bien aimer le bonhomme
1.jpg
 
Et en plus la fronde pour la reconnaissance du statut de Pluton en tant que planète naine et non en tant que planète vient de lui... même si le fait que les français et les brésiliens ensemble font plus de voix à l'IAU que les américains a pas mal aidé :P (Et qu'aucun spécialiste sérieux de dynamique dans le système solaire ne peut raisonnablement penser que Pluton, avec son excentricité, son inclinaison et tous ses petits copains, appartient à la même classe dynamique que les planètes avec leur excentricité faible, leur inclinaison faible, et leurs orbites vides sauf pour leurs troyens et satellites. Le pire dans cette histoire, c'est que Céres, Vesta, Pallas... avaient perdu leur statut exactement pour les mêmes raisons au 18e siècle et que personne n'en avait rêvé ou fait de gros scandale, parce qu'à l'époque l'astronomie c'était essentiellement de la Mécanique Céleste et donc les astronomes connaissaient leur sujet...)
 
La stupéfiante découverte d'une nouvelle Terre

http://www.lepoint.fr/actu-science/...-une-nouvelle-terre-17-04-2014-1814078_59.php

Pas d'affolement ! Les ovnis ne vont pas débarquer. Chez les astronomes, la quête d'une planète vivante tourne à l'obsession. Dès que les télescopes terrestres ou spatiaux pêchent dans l'espace une planète qui pourrait ressembler à la Terre, ils s'empressent de publier des communiqués de victoire. Et les journalistes de leur emboîter le pas, n'hésitant pas à en rajouter dans leur enthousiasme. "Tu comprends, ça fait vendre, coco..." Ou plutôt : "Tu comprends, ça fait des clics, coco..."

Bref, la découverte est intéressante, mais pas la peine de tirer des plans sur la comète. La présence d'une vie tiendrait du miracle. En revanche, il faut s'attendre dans les années qui viennent à la découverte de dizaines, de centaines et même de milliers de Terres bis. En attendant, préoccupons-nous plutôt de ne pas laisser filer la vie sur Terre, menacée par le réchauffement climatique...
 
Cosmos passe déjà en français sur National Geographic, je suis tombé dessus par hasard l'autre jour.
C'est sur-doublé en français, c'est à dire qu'on entend la voix de Neil en fond et un speaker francophone par dessus (un peu troublant pour moi après avoir vu en VO)

Je préfère nettement la VO, et pour ceux qui ont besoin, les sous-titres en français.
C'est mon émission préférée actuellement, tous les lundi soirs je me jette dessus :)
 
Dernière édition:
J'avais pas vu la vidéo... je... je vais aller pleurer un petit peu... toutes mes tentatives de vulgarisation ne servent à rien... les gens préfèrent regarder un programme bourré de conneries lachées par une bimbo aux seins en plastique plutôt que des émissions qui élèvent un peu le débat.
ARTE, JE MOURIRAI POUR TOI!!!
 
@Pfedac, je te la laisse, elle est pour toi cette petite. :p
Et nan, surprenament il n'a pas 2 lunes gravitant autour de la Terre :D
http://video.lefigaro.fr/figaro/vid...il-y-a-deux-lunes-dans-le-ciel/3477853907001/
Sans compter le gars qui explique n'importenawak et qui a lui rien compris au décalage horaire et sens de rotation de la Terre (i.e. il ferait jour au Bresil avant la France métropolitaine. Oo)
c'est bien d'ailleurs pour ça que le Brésil est surnommé "Pays du Soleil Levant" :D
 
@Pfedac, je te la laisse, elle est pour toi cette petite. :p
Et nan, surprenament il n'a pas 2 lunes gravitant autour de la Terre :D
http://video.lefigaro.fr/figaro/vid...il-y-a-deux-lunes-dans-le-ciel/3477853907001/
Sans compter le gars qui explique n'importenawak et qui a lui rien compris au décalage horaire et sens de rotation de la Terre (i.e. il ferait jour au Bresil avant la France métropolitaine. Oo)
Allez épisode 2 le retour des multiples lunes :D
http://video.lefigaro.fr/figaro/vid...-google-il-y-a-plusieurs-lunes/3605548413001/
 
o_O... en même temps, si les visites d'écoles par des astronomes peuvent être comptabilisées comme des heures équivalentes d'enseignement (attention hein, 1h avec les gamins, ça ne compte pas comme 1h d'enseignement en fac) c'est que c'est pas du luxe des fois (en vrai, c'est pas les gamins le problème, c'est le réarrangement du cerveau à l'adolescence).
Le pire, c'est que les satellites naturels sont appelés "lunes", donc elle a peut-être confondu notre Lune et les lunes d'autres planètes... ou... je ne sais pas... je... :hum:
Ça me rappelle que j'ai pas vu le dernier Cosmos...

Pour les fans de Game of Thrones qui ont vu le dernier épisode, vous avez un tas d'articles où la question de savoir si ce que vous-savez-qui a fait à vous-savez-qui-repose-en-paix-merveilleux-personnage est crédible ou pas, attention, les liens sont spoilants:
http://www.washingtonpost.com/news/...cant-crush-a-mans-skull-with-your-bare-hands/
Lien retiré
http://time.com/2809061/game-of-thrones-exploding-head/
Je ne mets pas le lien vers l'article de slate.fr, j'ai rien compris à ce qu'ils voulaient dire, je ne sais pas s'il est mal traduit, mal écrit, ou si l'auteur comprend quelque chose à la physique.