AVIS DE RECHERCHE: DISPARITION INQUIETANTE
Mais où est passé 2000 EM26 ? Mardi, nous vous annoncions qu'un
astéroïde avait encore une fois frôlé notre planète à une distance équivalant à 8,8 fois la distance Terre-Lune (soit environ 3,38 millions de kilomètres). Du moins c'était ce qui était censé se produire selon les calculs de la trajectoire de l'objet spatial, sauf que personne n'a pu observer 2000 EM26 et donc confirmer son passage.
Pour l'occasion, le
site Slooh.com avait prévu une retransmission live de l'approche de l'astéroïde. Mais à l'heure prévue (autour de 2H GMT), les télescopes de Slooh installés dans les îles Canaries, n'ont pas réussi à repérer l'objet là où il était censé apparaitre. Pas une trace de roche, rien. Pourtant, l'astéroïde est de taille conséquente : environ 270 mètres de diamètre. Des dimensions qui lui valent le surnom de "Moby Dick", en référence à la mythique baleine du roman d'Herman Melville.
Normalement, les astronomes auraient donc dû l'apercevoir sans problème avec leurs télescopes modernes. Ils ne s'attendaient pas à scruter le ciel sans jamais rien voir apparaitre de semblable à ce qu'ils attendaient : nous avons perdu l'astéroïde, ont expliqué les spécialistes durant la retransmission. Suite à ce rendez-vous cosmique manqué, un avis de recherche a été lancé par l'équipe de Slooh.
"
Nous appelons tous les astronomes amateurs à trouver cet astéroïde, en guise de récompense, nous afficherons leur réussite sur notre page d'accueil durant une année", a expliqué dans un communiqué Michael Paolucci, directeur de Slooh.
Une disparition explicable ?
Mais où 2000 EM26 a t-il bien pu passer ? D'après les spécialistes, perdre un astéroïde est assez inhabituel dans la mesure où leur trajectoire et leur orbite sont régulièrement recalculés grâce à de multiples observations. Toutefois, pour 2000 EM26, c'est bien là que pourrait résider le problème.
Comme son nom l'indique, l'astéroïde a été découvert en mars 2000 et a été observé à quelque 32 reprises, selon Slooh, mais la dernière observation date de quelques jours après sa découverte, soit il y a 14 ans. Il n'est donc pas exclu que les calculs de la trajectoire et de l'orbite de 2000 EM26 ne soient plus valables et que l'objet ne soit donc pas passé là où on l'attendait. Il a bien pu passer plus loin que ce qui avait estimé, expliquant pourquoi il n'a pas pu être aperçu.
"
Il peut avoir changer de direction et être dans une autre partie de l’espace", a expliqué l’astronome et auteur allemand Daniel Fischer repris par
Universe Today. Selon le spécialiste, il y avait une approximation de 100 degrés dans les résultats obtenus grâce aux calculs. Mais les mesures réalisées lors des observations étaient peut-être aussi erronées.
Il n'est pas non plus exclu que la luminosité de l'astéroïde ait été plus faible que prévu, rendant son observation bien moins évidente.
Des objets à surveiller
Pour Paul Cox et l'astronome Bob Berman, cette disparition prouve encore une fois qu'il est important de surveiller étroitement les astéroïdes et leur trajectoire. Une meilleure observation permettrait alors de mieux prédire les risques. "
Découvrir ces objets géocroiseurs n'est pas suffisant. Comme nous avons vu avec 2000 EM26, tous les efforts qui viennent avec la découverte sont sans valeur à moins que des observations de suivi ne soient faites pour déterminer précisément leur orbite dans le futur", a précisé Paul Cox.
"
Et c'est exactement ce que font les membres de Slooh, en utilisant des télescopes robotiques de notre site observatoire pour mesurer avec précision les positions exactes de ces astéroïdes et de ces comètes", a t-il poursuivi. A défaut de trouver 2000 EM26, l'équipe de Slooh a d'ores et déjà annoncé la retransmission du passage d'un autre astéroïde, 2014 BR57.
Aux alentours de 2H GMT (soit 3H du matin heure française), l'objet dont le diamètre est compris entre 30 et 100 mètres, passera à côté de la Terre à une distance équivalant à 4,4 fois celle qui sépare la Terre et la Lune (environ 1,7 millions de kilomètres).
L'article original:
http://www.maxisciences.com/ast%e9ro%efde/l-039-asteroide-2000-em26-est-porte-disparu_art32025.html
Pfedac aurait elle fait une erreur de calcul??