Pour ma part, plusieurs raisons peuvent expliquer ma désertion du forum ... (et des réseaux sociaux et emails etc.)
1 : J'utilise beaucoup moins mon PC (merci la tablette), et pas pratique d'écrire sur un autre support qu'un clavier. Et si je l'allume, c'est pour une raison particulière, donc j'allume, je fais ce truc, et j'éteins.
=> By the way, c'est aussi depuis que je ne travaille PLUS que j'suis moins présente (en réponse à celui qui disait que les femmes ne trainaient pas sur le forum car elles, elles bossaient ... Ben justement j'étais + active quand j'bossais XD !). J'ai retrouvé de l'emploi depuis mais en entreprise, donc j'suis devenue sérieuse
.
2 : Plus vraiment le temps de dessiner, donc pas de nouvelles BDs à vous montrer (même si y en a tjs autant des histoires à raconter ^^)
3 : Ca fait plus de 3 ans et demi que mon Xi m'a rejoint, pour une vie disons 80% occidentale, on est donc très loin des tracas de la Chine et de la nécessité de trouver des réponses ou des conseils sur le forum. On est bien plus préoccupé par les tracas de la vie quotidienne "banaux" genre débouchage de canalisation, formations, achat de notre maison (*v*), la cuisine pour moi
, Pokémon Go, ... Aucune raison de venir sur le forum donc.
4 : Les sujets du Forum en général ne m'intéressent pas, parler de l'économie, du business, des finances, du marketing, etc. c'est absolument tout sauf mon truc (et oui, je suis mariée à un Chinois pourtant XD). Et les sujets liés à l'administration chinoise ne me concernent plus (visa, travail, ...). Je préfère également les sujets plus légers mais soit ils dévient, soit ils ne concernent que les relations amoureuses ... Donc ... bof ...
5 : Je n'ai jamais adhéré à 100% à l'esprit du forum, également à cause de l'"attitude" et la "personnalité" du gros noyau de membres actifs (ce que je veux dire, c'est que je pense pas qu'IRL, on deviendrait meilleur ami avec une majorité des membres principaux, certainement potes mais sans plus). Peut-être votre côté trop français
.
Bref, j'apprécie les membres du forum mais sans plus pour la majorité. J'ai également l'impression que les liens sont si forts autour de ce noyau que les messages des autres personnes passent à la trappe et que ça regorge trop de private joke (que je trouve souvent plus lourdes que drôles à force).
Par contre, je ne suis pas du tout féministe, donc le parfum de testostérone qui émanerait du forum ne me dérange pas, et de plus, je dois bien être une des rares personnes à apprécier Wumao et même à souvent être d'accord (avec une certaine mesure selon les sujets) avec ses opinions !!
PS : Oui oui je sais, je dois toujours te répondre Parapluie >_< ! Je t'oublie pas mais j'ai tellement la flemme, je suis une telle blablateuse que j'ai tellement de choses à dire que ça me décourage de commencer à écrire XD !