Les Francais n'ont pas de pognon? J'me marre...

Il est facile de penser que tout le monde vit bien en France, mais ce n'est pas vrai. Les chiffres montrent une réalité bien différente. Par exemple, 16 % des Français disent ne pas manger à leur faim, et ce chiffre a augmenté de 4 points en seulement cinq mois. En plus, 32 % des Français ne peuvent pas toujours se procurer une alimentation saine et suffisante pour trois repas par jour. Ces statistiques montrent clairement que beaucoup de gens ont de réelles difficultés à se nourrir correctement.

Les problèmes financiers pour se procurer des aliments de qualité touchent une grande partie de la population. 43 % des Français déclarent avoir des difficultés financières pour manger des fruits et légumes frais tous les jours, soit 16 points de plus qu'en 2018. Environ la moitié des Français n'achètent pas de viande régulièrement en raison de contraintes budgétaires. Cette situation est encore plus difficile pour les jeunes et les personnes à bas revenus. Par exemple, 24 % des moins de 40 ans ne mangent pas à leur faim, contre seulement 3 % des plus de 70 ans. De même, 31 % des personnes à bas revenus sont concernées, contre 4 % des personnes à hauts revenus.

L'inflation alimentaire, qui dépasse les 11 % entre août 2022 et juillet 2023, aggrave encore plus ces problèmes. Les prix des aliments augmentent tellement que beaucoup de Français doivent réduire leur consommation ou acheter moins de produits essentiels. Bien que certains ménages aient les moyens de s'offrir des biens de luxe, cela ne reflète pas la réalité de tous les Français. Les difficultés financières et la précarité alimentaire sont des problèmes réels et persistants pour une partie significative de la population.​

Attends faut pas deconner, les fruits et legumes "en vrac" ne coutent pas bien cher en France. Apres evidement, si t'achetes tes carrotes en barquettes ou elles sont presentees lavees, decoupees, assaisonees, c'est nettement plus cher. Quand a la viande, une cuisse de dinde coute 3 euros et t'en a pour 3 ou 4 repas. Bref, tout est une question de choix.

Attends faut pas deconner, les fruits et legumes "en vrac" ne coutent pas bien cher en France. Apres evidement, si t'achetes tes carrotes en barquettes ou elles sont presentees lavees, decoupees, assaisonees, c'est nettement plus cher. Quand a la viande, une cuisse de dinde coute 3 euros et t'en a pour 3 ou 4 repas. Bref, tout est une question de choix.
GuignolEnChine vs ChatGPT :boxe:

Il y a 50 ans, les depenses de bouffes etaient le premier budget des francais. Aujurd'hui, ca doit etre le 5eme derriere le logement, l'energie, les transports, abonnement a Netflix machin truc, etc.

Donc arretez un peu avec votre miserabilisme a deux balles.

Moi, sans me priver, je depense a peut pres 50 euros par semaine en bouffe. Ca fait un budget de 200 euros par mois. C'est pas le Perou.

Tu es bien pingre, même mon chien a du boeuf.
Mon Cher, en Asie la viande ne dinde n'a pas grande faveur. C'est plutôt du poulet.

Bah les americains rafollent de la viande de dinde. C'est d'ailleurs le plat obligatoire pour Thanksgiving. Donc, ne pas cracher sur la dinde. En plus, c'est beaucoup moins gras que le poulet.

Attends faut pas deconner, les fruits et legumes "en vrac" ne coutent pas bien cher en France. Apres evidement, si t'achetes tes carrotes en barquettes ou elles sont presentees lavees, decoupees, assaisonees, c'est nettement plus cher. Quand a la viande, une cuisse de dinde coute 3 euros et t'en a pour 3 ou 4 repas. Bref, tout est une question de choix.​
Tout les économistes sérieux pointent du doigt les difficultés financières croissantes des français, de la situation économique inquiétante du pays. La dégradation de la qualité de la dette française, couplée aux promesses electorales des partis populistes, vont impacter l'économie encore +, et cela se répercutera sur le français moyen. Les politiques de contraction des prestations sociales qui sont actuellement votées témoignent des difficultés à venir du pays. Qui + est, les décisions géopolitiques des dernières années qui vont impacter les moyens ou prix d'accès des ressources stratégiques du pays, + la qualité de la monnaie.

Le fait que les bobos des centres villes se paient des produits ostentatoires ne veut pas dire que le pays roule sur l'or. Comme disait Attali : nomades de luxe, nomades de misère (obligés de faire des heures de trajet pour rejoindre le travail, proposition de pole emploi des offres à perpète avec possibilité de refus très limité...), et entre les deux une classe moyenne qui voit les nomades de luxe à la télévision en craignant de rejoindre les nomades de misère dans la vraie vie (ceux qui paient des iphones max à 1800€ afin de se rassurer socialement, tout en ayant des difficultés à régler les factures du mois).​

Dernière édition:
GuignolEnChine vs ChatGPT :boxe:
ouais bah vous m'excuserez, Chatgpt+perplexity.ai, ça te donne les sources actualisées, et ça permet de palier à la loi de brandolini quand il s'agit de rattraper certains propos ahurissants. Rentabilité du temps investi, comme d'hab.

Tout les économistes sérieux pointent du doigt les difficultés financières croissantes des français, de la situation économique inquiétante du pays. La dégradation de la qualité de la dette française, couplée aux promesses electorales des partis populistes, vont impacter l'économie encore +, et cela se répercutera sur le français moyen. Les politiques de contraction des prestations sociales qui sont actuellement votées témoignent des difficultés à venir du pays. Qui + est, les décisions géopolitiques des dernières années qui vont impacter les moyens ou prix d'accès des ressources stratégiques du pays, + la qualité de la monnaie.

Le fait que les bobos des centres villes se paient des produits ostentatoires ne veut pas dire que le pays roule sur l'or. Comme disait Attali : nomades de luxe, nomades de misère (obligés de faire des heures de trajet pour rejoindre le travail, proposition de pole emploi des offres à perpète avec possibilité de refus très limité...), et entre les deux une classe moyenne qui voit les nomades de luxe à la télévision en craignant de rejoindre les nomades de misère dans la vraie vie (ceux qui paient des iphones max à 1800€ afin de se rassurer socialement, tout en ayant des difficultés à régler les factures du mois).​

C'est pas mon analyse. Le francais moyen de 2024 vit 100x mieux que le francais moyen de 1950 qui travaillait dans les champs, a la mine, ou a l'usine. Mais bon. Les gens ont la tele maintenant et ils veulent tous avoir le train de vie des stars et des starlettes qu'ils idolatres. Donc evidement, un smic ne suffit pas.

Si par contre t'as une vie sobre et tu te contentes de peu, tu t'en tires tres bien avec le smic. Moi franchement, du moment que j'ai un minimum a bouffer et un bouquin, ca suffit a mon bohneur.

Les prolétaires du monde entier s’unissent pour renverser le capitalisme. C’est ce que le grand Mao zedong nous a enseigné. 😄

Tu peux parler, toi qui pavoise avec ton salami sous cellophane et tes bouts de pain "fait maison".
Il ne te vient meme pas a ton esprit de bulot pour quelles raisons , principalement sanitaires , de transports et de conservations on achete sous cellophanes et surgelees les viandes et charcuteries d'importations qui sont vendues en Chine et dans des etablissements references , apres certes dans les grandes villes on peut trouver a la decoupe , mais pas n'importe ou ! Lou Ravi que tu es ... Quand a mes bouts de pains , il sont tres bon avec un ptit coup de pinard , pour faire passer le tout ... :) Mais bon avec ta cuisse de dinde a 3 euros qui te fait 3 ou 4 jours et ton budget de 50 par semaine ,une certitude , ce n'est pas l'univers de Rabelais chez toi ...Oh que non !

Un autre exemple achete a la decoupe a Hong Kong des viandes ,volailles , charcuteries et autres fromages , et passe les controles douaniers Mainland avec , ce n'est pas complique les douaniers vont t'expliquer la suite en detruisant la totalite des marchandises ... C'est formellement interdit

402038829_10224783998856464_4405146642777318800_n.jpg402085626_10224783999256474_5339297294190599668_n.jpgmmexport1719024032019.jpg383320639_10224496452987997_4292625780223825228_n.jpg

Dernière édition:
C'est pas mon analyse. Le francais moyen de 2024 vit 100x mieux que le francais moyen de 1950 qui travaillait dans les champs, a la mine, ou a l'usine. Mais bon. Les gens ont la tele maintenant et ils veulent tous avoir le train de vie des stars et des starlettes qu'ils idolatres. Donc evidement, un smic ne suffit pas.
Parce qu'on a importé de la déflation grâce à la Chine. Et qu'on a soviétisé l'économie en imprimant à balle de l'€ et en fonctionnant sur de la dette externe. Notre train de vie, ce seront les générations futures qui regleront la note.
Si par contre t'as une vie sobre et tu te contentes de peu, tu t'en tires tres bien avec le smic. Moi franchement, du moment que j'ai un minimum a bouffer et un bouquin, ca suffit a mon bohneur.
Le problème, c'est que cela ne sera bientôt plus un choix.

Si la Chine s’est développée à ce point, selon vous, je pense que c’est le résultat de la voie installée et conduite par le grand chairman Mao Zedong, et non pas du à ces capitaux.
Alors pourquoi a-t-il fallu attendre les années 80-90 pour que le développement s'ammorce?

Ce que j'ai l'impression, c'est que ce que Monsieur Mao à fait de bien c'est d'unifier la Chine, de supprimer les influences extérieures (dont les mauvaises), d'augmenter les statut des femmes, d'accroitre le poids politique du pays et encore d'autres. Mais pour le développement, je n'ai pas l'impression que c'était son point fort. Personne n'est parfait.

Dernière édition:
Alors pourquoi a-t-il fallu attendre les années 80-90 pour que le développement s'ammorce?

Ce que j'ai l'impression, c'est que ce que Monsieur Mao à fait de bien c'est d'unifier la Chine, de supprimer les influences extérieures (dont les mauvaises), d'augmenter les statut des femmes, d'accroitre le poids politique du pays et encore d'autres. Mais pour le développement, je n'ai pas l'impression que c'était son point fort. Personne n'est parfait.
Votre commentaire est biaisée, je vais vous corriger. Lors de la fondation de la Nouvelle Chine de Mao zedong, le premier et le deuxième plan quinquennal ont été mis en œuvre, avec un taux de croissance du PIB de 8%, et il a été réalisé sur une page blanche, la Seconde Guerre mondiale et la guerre civile ont vidé la Chine, et Tchiang Kaï-chek a transféré toute l'or et la richesse de la partie continentale à Taïwan. L'environnement extérieur est la répression et le blocus de l'OTAN, des États-Unis et des pays européens. À l’époque, l’environnement chinois était similaire à celui de l’Afghanistan d’aujourd’hui. Puis se produisit la guerre de Corée, dont l’ampleur et les dégâts étaient si grands que la France pouvait en connaitre, puisqu’elle était aussi un participant.
Tout ce que j'ai énuméré peut réfuter complètement votre affirmation, c'est ce que les médias contrôlés par le capital juif ont toujours diffusé et propagé, et c'est très ridicule. Cette idée est profondément ancrée dans la pensée des Européens et des americains ordinaires.
Pardonnez-moi ma franchise.
😄😄

Votre commentaire est biaisée, je vais vous corriger. Lors de la fondation de la Nouvelle Chine de Mao zedong, le premier et le deuxième plan quinquennal ont été mis en œuvre, avec un taux de croissance du PIB de 8%, et il a été réalisé sur une page blanche, la Seconde Guerre mondiale et la guerre civile ont vidé la Chine, et Tchiang Kaï-chek a transféré toute l'or et la richesse de la partie continentale à Taïwan. L'environnement extérieur est la répression et le blocus de l'OTAN, des États-Unis et des pays européens. À l’époque, l’environnement chinois était similaire à celui de l’Afghanistan d’aujourd’hui. Puis se produisit la guerre de Corée, dont l’ampleur et les dégâts étaient si grands que la France pouvait en connaitre, puisqu’elle était aussi un participant.
Tout ce que j'ai énuméré peut réfuter complètement votre affirmation, c'est ce que les médias contrôlés par le capital juif ont toujours diffusé et propagé, et c'est très ridicule. Cette idée est profondément ancrée dans la pensée des Européens et des americains ordinaires.
Pardonnez-moi ma franchise.
😄😄
Merci pour ces informations. Effectivement je peux me tromper.

Mais 8% d'augmentation du PIB alors que justement le pays sort de plusieurs années de guerre, ce n'est pas énorme. C'est comparable à la France d'après guerre il me semble. Et comment alors expliquer les augmentations de +10% au début des années 2000 alors?

Et pour la guerre de Corée, qui a décidé d'y participer? Comme tu le dis c'était probabelement une bonne chose pour la politique étrangère de la Chine et du bloc de l'est. Mais pas pour le développement du pays.

Je suis d'accord avec toi que les médias font au mauvais travail pour représenter la réalité. Mais je ne pense pas que ce soit une spécificité d'un seul pays ou d'un seul sujet.

Si tu as d'autres arguments pour me convaincre que j'ai tort, je suis preneur.