Il est facile de penser que tout le monde vit bien en France, mais ce n'est pas vrai. Les chiffres montrent une réalité bien différente. Par exemple, 16 % des Français disent ne pas manger à leur faim, et ce chiffre a augmenté de 4 points en seulement cinq mois. En plus, 32 % des Français ne peuvent pas toujours se procurer une alimentation saine et suffisante pour trois repas par jour. Ces statistiques montrent clairement que beaucoup de gens ont de réelles difficultés à se nourrir correctement.
Les problèmes financiers pour se procurer des aliments de qualité touchent une grande partie de la population. 43 % des Français déclarent avoir des difficultés financières pour manger des fruits et légumes frais tous les jours, soit 16 points de plus qu'en 2018. Environ la moitié des Français n'achètent pas de viande régulièrement en raison de contraintes budgétaires. Cette situation est encore plus difficile pour les jeunes et les personnes à bas revenus. Par exemple, 24 % des moins de 40 ans ne mangent pas à leur faim, contre seulement 3 % des plus de 70 ans. De même, 31 % des personnes à bas revenus sont concernées, contre 4 % des personnes à hauts revenus.
L'inflation alimentaire, qui dépasse les 11 % entre août 2022 et juillet 2023, aggrave encore plus ces problèmes. Les prix des aliments augmentent tellement que beaucoup de Français doivent réduire leur consommation ou acheter moins de produits essentiels. Bien que certains ménages aient les moyens de s'offrir des biens de luxe, cela ne reflète pas la réalité de tous les Français. Les difficultés financières et la précarité alimentaire sont des problèmes réels et persistants pour une partie significative de la population.
Attends faut pas deconner, les fruits et legumes "en vrac" ne coutent pas bien cher en France. Apres evidement, si t'achetes tes carrotes en barquettes ou elles sont presentees lavees, decoupees, assaisonees, c'est nettement plus cher. Quand a la viande, une cuisse de dinde coute 3 euros et t'en a pour 3 ou 4 repas. Bref, tout est une question de choix.