Les Français sont champions du monde...de la grève

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion mike
  • Date de début Date de début
Beaucoups de gens ? ne reste pas la majorité ...

Que la loi ne serve plus de barrière ? C 'est une blague ? Viens a Marseille y'a beaucoup de gens ( et oui beaucoup reste subjectif ) qui son contre la police , cela rend leur combat légitime et assez important pour que la barrière de la loi n'existe plus ?

J'ai dit "une masse de gens", pas la majorité. ça pourrait l'être, ou pas...
Qu'à Marseille (ou ailleurs) des gens détestent la police, c'est un fait. Mais je ne vois pas le rapport avec la légitimité des actions contre cette loi anti-travail. Et comme pour ta vidéo, je l'ai dit, on trouvera toujours des casseurs, anti-sociaux primaires et aux allumés, dont l'action s'efface quand on regarde au niveau d'une masse.
Voila tout le problème de discuter sur un forum, ça répond très souvent à côté de la plaque.
Je crois qu'en l'état actuel, plus personne ne peut nier que ce mouvement a pris de l'ampleur, et beaucoup de monde est impliqué, d'où "une masse". Donc pour ma part, je ne débattrais plus de la légalité ou de l'existence de ce mouvement, mais uniquement de ce qui concerne sa légitimité, là où il y a vraiment débat.
 
Comme pour tout, il y a des limites. Il y a des fois ou rester dans la legalite n'est juste plus possible, pour la bonne raison que les lois peuvent etre changees plus ou moins au bon vouloir du pouvoir en place.
Prenons un exemple extreme:
-Le gouvernement interdit tout rassemblement public (manifestations par exemple)
-Le gouvernement fait passer ensuite des lois insupportables pour la population (nouveaux impots super eleves, restrictions extremes de certaines libertes, ou que sais je encore).

Comment tu fais? Tu restes la plante comme un con a te dire "la loi m'interdit de manifester, donc voila, j'obeis" ou tu choisis de ne pas t'y soumettre?
C'est un systeme de pensee qui ne peut etre binaire que si tout se passe bien, mais c'est malheureusement pas toujours le cas.
Ton exemple est effectivement extrême, et si tu veux me faire dire qu'il y a des situations extrêmes dans lesquelles s'en tenir à la stricte légalité ne peut pas se justifier, je ne peux qu’acquiescer. Mais la situation actuelle n'a absolument rien à voir avec cela (et non, Pandix, l'état d'urgence qui règne aujourd'hui est très très loin d'un état de "restrictions extrêmes" de liberté. Les manifs actuelles en sont la preuve assez éclatante). On est dans un mouvement social des plus classiques, comme il y en a eu des dizaines de par le passé dans notre pays (retraites, CPE, etc...), et sortir l'argument massue du type de @xulops avec sa prise de la Bastille n'a aucun sens. Je suis assez réticent à ce genre de griserie de la révolte, qui assimilerait des barrages-de-pneus brulés devant une raffinerie à une espèce d'épopée à la "Liberté-guidant-le-peuple" de Delacroix
 
MMmmm toi je t'aime bien. Comme diraient mes enfants Yummi Yummi.

J'ai dit "une masse de gens",.

Ok masse de gens subjectif ? donc aucun poid dans la conversation.
Au picnic BJC on étaient en masse aussi.

Qu'à Marseille (ou ailleurs) des gens détestent la police, c'est un fait. Mais je ne vois pas le rapport avec la légitimité des actions contre cette loi anti-travail..

Détestent la police au point d'en venir aux armes aux poings = J'aime pas la loi j'en viens au blocage. Les 2 sont des actes illégaux mais esqu'un est plus légitime que l'autre ? L’illégalité reste l’illégalité et vote ou pas vote, légitimité ou pas ne justifie en rien une action illégale. Sinon c'est la porte ouverte a toutes les fenêtres et chacun agira hors la loi quand il pensera sont action légitime .... Bienvenu au Far west

Et comme pour ta vidéo, je l'ai dit, on trouvera toujours des casseurs, anti-sociaux primaires et aux allumés, dont l'action s'efface quand on regarde au niveau d'une masse

Et si la masse est composée d'une majorités de ces personnes ?
Les seuls qui parlent et que les Français applaudissent en vrai ou sur le net sont les Youtuber comme ma video et quoi d'autres les syndicat ?
Seuls 8% des salariés français sont syndiqués. Donc les syndicats se battent pour une situation purement égoïste de leur statu privilégie.

Voila tout le problème de discuter sur un forum, ça répond très souvent à côté de la plaque.
.

Bha oui tout le monde ne peu pas égaler la performance intellectuelle de certains membres du forum.
Sauf que je reste sur la plaque mais j'ai saute une marche rattrapons la ensemble.

Je crois qu'en l'état actuel, plus personne ne peut nier que ce mouvement a pris de l'ampleur, et beaucoup de monde est impliqué, d'où "une masse".

Ampleur,, Beaucoup , Masse ( encore une fois subjectif donc sans réel valeur ) pour représenter des Français dont on ne sait pas le nombre qui font de la politique via Facebook et twitter ?
Sans parler des casseurs et autres déchets qui mériteraient la prison qui ce joignent au manif.

Donc pour ma part, je ne débattrais plus de la légalité ou de l'existence de ce mouvement, mais uniquement de ce qui concerne sa légitimité, là où il y a vraiment débat.

Ne débâtons plus car comme la aussi dit mon ami Chris ( merde j'ai oublié de lui demande @ChrisHK tu veux etre mon ami ? ) ce mouvement dans sa manière de bloquer les raffineries est illégale point a la ligne.

La légitimité qu'elle soit la ou pas ne justifie pas l’illégalité.
 
Détestent la police au point d'en venir aux armes aux poings = J'aime pas la loi j'en viens au blocage. Les 2 sont des actes illégaux mais esqu'un est plus légitime que l'autre ? L’illégalité reste l’illégalité et vote ou pas vote, légitimité ou pas ne justifie en rien une action illégale. Sinon c'est la porte ouverte a toutes les fenêtres et chacun agira hors la loi quand il pensera sont action légitime .... Bienvenu au Far west

Enfantillages mis à part, je retiens ceci de ton message : "légitimité ou pas ne justifie en rien une action illégale", c'est ton avis. Au moins le tien est clair et tranché, même si tu reconnais que des situations exceptionnelles peuvent te faire te dédire.
Les bloqueurs de raffineries sont bien entendu d'un avis différent. Eux jugent que leurs actions, même illégales, sont justifiées, légitimes.
Personnellement, je n'ai pas encore tranché, ce n'est pas si clair que ça, et c'est bien la raison qui me pousse à vouloir comprendre les motivations de cette masse, et savoir pourquoi ils pensent que ce projet de lois est une situation suffisamment exceptionnelle pour rendre légitime ces actions.
 
Enfantillages mis à part, .

Jolie botter en touche quand je repond point par point.
Le problème dans les débats sur le forum c'est quand on est a court d'argument on dénigre l'opposant ou on troll.
A bon entendeur salut

"légitimité ou pas ne justifie en rien une action illégale", c'est ton avis. Au moins le tien est clair et tranché, même si tu reconnais que des situations exceptionnelles peuvent te faire te dédire.

Merci de m’éclairer sur mon point de avis. heureusement qu'avec toi tout est noir ou tout est blanc
 
Dernière édition:
Jolie botter en touche quand je repond point par point.
Le problème dans les débats sur le forum c'est quand on est a court d'argument on dénigre l'opposant ou on troll.
A bon entendeur salut

Qu'est-ce tu veux que je réponde au Yummi Yummi de tes enfants ?
Je n'ai répondu que sur la partie sensée de ton message, c'est déjà un bel effort.
 
Mais la situation actuelle n'a absolument rien à voir avec cela (et non, Pandix, l'état d'urgence qui règne aujourd'hui est très très loin d'un état de "restrictions extrêmes" de liberté. Les manifs actuelles en sont la preuve assez éclatante). On est dans un mouvement social des plus classiques, comme il y en a eu des dizaines de par le passé dans notre pays (retraites, CPE, etc...),

J avais envie d apporter une reponse plus en detail mais au final a quoi bon... Ta facon de ne pas replacer les choses dans le contexte et dans le temps est un peu legere je trouve... Je vais essayer en quelques lignes de retablir certaines choses:
Je ne reviens pas sur ce que j ai ecris a une epoque. Je ne reviens pas sur ce que j ai pu remonte a une epoque et les abus qu il y a eut... Et je continue a m elever contre le prolongement de cet Etat urgence qui n a pas lieu d etre a ce jour et qui pourtant est toujours d actualite. Quelques cas isoles se font encore ressentir comme ce manifestant du front de gauche de Rennes qui se voit interdit de sortie en periode de mouvement social.
Maintenant, ce n est parce qu il s agit de cas isoles ou parce que ce n est pas generalise (forte heureusement) qu il ne faut pas s en inquieter ou y etre attentif tout du moins.

Concernant le mouvement social en ce moment, je t invite a les rejoindre, non pour partager leur revendication, mais en tant qu observateur pour ecouter ce qu iul se dit. Et tu t apercevras qu il n y a pas que le rejet de cette loi qui est debattu dans les corteges ou sitting ou occupations d espaces... Quand a savoir si c est du classique ou pas, la question ne se pose pas vraiment. Sous pretexte de classique, on doit minimiser et ne pas ecouter? Sous pretexte de derives si petites soient elles, on doit tolerer? Sous pretexte du "c est comme ca", "ca a toujours exister" on doit ne rien faire?

et sortir l'argument massue du type de @xulops avec sa prise de la Bastille n'a aucun sens. Je suis assez réticent à ce genre de griserie de la révolte, qui assimilerait des barrages-de-pneus brulés devant une raffinerie à une espèce d'épopée à la "Liberté-guidant-le-peuple" de Delacroix

Quand je te lis, surtout les premieres interventions sur ce sujet, tu es le premier a les voir ainsi quand tu les denonces...
Ceci dit je te rejoins, nous n en sommes pas encore la, meme s il faut etre vigilent et actif, surtout avec des extremes, gauche ou droite, a pres de 40% Et aussi etre vigilent et actif sur ce qui est lie a ce genre de resultat et score ou, comment dire, les causes possibles d un tel resultat.
 
J

Concernant le mouvement social en ce moment, je t invite a les rejoindre, non pour partager leur revendication, mais en tant qu observateur pour ecouter ce qu iul se dit. Et tu t apercevras qu il n y a pas que le rejet de cette loi qui est debattu dans les corteges ou sitting ou occupations d espaces... Quand a savoir si c est du classique ou pas, la question ne se pose pas vraiment. Sous pretexte de classique, on doit minimiser et ne pas ecouter? Sous pretexte de derives si petites soient elles, on doit tolerer? Sous pretexte du "c est comme ca", "ca a toujours exister" on doit ne rien faire?
tu réponds à côté de ce que nous débattions, Dui et moi. Il ne s'agit en rien de minimiser ou pas les revendications de la CGT, ce n'était absolument pas de quoi nous parlions. Il s'agissait de savoir à partir de quel moment on se retrouve dans une situation "extrême" de privations de libertés par l'Etat qui justifierait le recours à des actes illégaux et violents. Et là, clairement, cela serait pousser le curseur vraiment très loin de dire que nous sommes dans une telle situation extrême.
 
Dernière édition:
Ceci dit je te rejoins, nous n en sommes pas encore la, meme s il faut etre vigilent et actif, surtout avec des extremes, gauche ou droite, a pres de 40% Et aussi etre vigilent et actif sur ce qui est lie a ce genre de resultat et score ou, comment dire, les causes possibles d un tel resultat.

sur ce point là, nous sommes d'accord.
 
tu réponds à côté de ce que nous débattions, Dui à moi. Il ne s'agit en rien de minimiser ou pas les revendications de la CGT, ce n'était absolument pas de quoi nous parlions. Il s'agissait de savoir à partir de quel moment on se retrouve dans une situation "extrême" de privations de libertés par l'Etat qui justifierait le recours à des actes illégaux et violents. Et là, clairement, cela serait pousser le curseur vraiment très loin de dire que nous sommes dans une telle situation extrême.
C est le terme classique qui m a fait reagir car je considere de le laisser comme ca en pature peut provoquer des interpretations faussees.
Ceci etant et pour rejoindre ce que vous dites, ou tu places les pressions faites sur certains salaries grevistes et leur emploi pour les dissuader de faire greve?
Une sorte de privation de liberte - le droit de greve - de l Etat, via la direction d une boite.
(et puis je repondais aussi sur la parenthese qui m etait destinee afin de remettre les choses dans le contexte et la chronologie)
 
Je ne comprends pas trop ta phrase par rapport a ce que j ai ecrit (surtout quand on a en memoire tes idées sur nos dirigeants socialistes du moment, et passes du reste) si ce n est qu on pourrait te la renvoyer quand tu parles des francais.
Je voulais juste souligner que c'est trop facile de toujours déporter la responsabilité des événements sur les autres (en l'occurrence sur les gens qui gouvernent).

Et dans le cas présent, il y a un gouvernement (peu importe sa couleur politique et/ou ce qu'il a fait avant sur d'autres sujets) qui essaie de faire quelque chose sur un probleme connu depuis treeees longtemps. Le projet de loi initial a été tres largement amendé au point que beaucoup disent que le nouveau texte n'a plus beaucoup de sens. On est donc bien plus proche d'une reculade du gouvernement que d'un consensus en fait, et bien non ca ne va pas encore pas et on organise des blocages partout pour regretter un manque de dialogue. Le peuple français est bel et bien tres difficilement gérable.

Comment voulez-vous gouverner un pays qui a deux cent quarante-six variétés de fromage?

Le General De Gaulle
 
Dernière édition:
Je voulais juste souligner que c'est trop facile de toujours déporter la responsabilité des événements sur les autres (en l'occurrence sur les gens qui gouvernent).

Et dans le cas présent, il y a un gouvernement (peu importe sa couleur politique et/ou ce qu'il a fait avant sur d'autres sujets) qui essaie de faire quelque chose sur un probleme connu depuis treeees longtemps. Le projet de loi initial a été tres largement amendé au point que beaucoup disent que le nouveau texte n'a plus beaucoup de sens. On est donc bien plus proche d'une reculade du gouvernement que d'un consensus en fait, et bien non ca ne va pas encore pas et on organise des blocages partout pour regretter un manque de dialogue. Le peuple français est bel et bien tres difficilement gérable.

Comment voulez-vous gouverner un pays qui a deux cent quarante-six variétés de fromage?

Le General De Gaulle

Nous allons replacer les choses dans le contexte:
Notre regime? Une Democratie
Dans cette Denocratie, des gens, des groupes ... se presnentent et obtiennent des voix sur un programme ou plutot des promesses.

Une fois elus, ils se doivent, a la mesure du possible d etre a la hauteur de leur programme et/ou leurs promesses.
Etait ce le cas concernant Hollande et la loi travail? Non

Apres, durant les mandats, on peut evoluer dans le programme pas de porbleme la dessus, mais toujours dans une Democratie on consulte la population ou ses representants.
Est ce le cas de cette loi travail? Non

Alors, nous n allons pas nier une realite sous pretexte d adage ou je ne sais quoi: Il n y a plus de pouvoir politique dans ce pays !
Les elus ont fuit leur mission et leur fonction ! (Voulus, contraints ou forces)

Alors si tu veux reformer sans consulter la population via referendum ou via les elus locaux, via representants de la poupulation... Pourquoi pas, commencons par changer de regime alors et arretons de dire que les francais sont ingerables.
(On peut aussi rajouter quelques mots sur les divisions qui nous rongent depuis pas mal de temps, qui sont entretenus et voulus : Diviser pour mieux regner, n est ce pas. Bien a trop diviser, ca devient tres delicat pour tout le monde et invivable. ( Comme quoi les adages ont leur limites )
 
Apres, durant les mandats, on peut evoluer dans le programme pas de porbleme la dessus, mais toujours dans une Democratie on consulte la population ou ses representants.
Est ce le cas de cette loi travail? Non

Alors si tu veux reformer sans consulter la population via referendum ou via les elus locaux, via representants de la poupulation... Pourquoi pas, commencons par changer de regime alors et arretons de dire que les francais sont ingerables.
Tu dis ca par ce que Myriam El Komri ne t'a pas téléphoné pour te demander ton avis..
Mais ce texte est passé devant le parlement (si si, je te le jure!), il y a eu beaucoup de modifications (croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer) et le texte a évolué (quelle surprise!!). Et attend, ce n'est pas tout, il va passer devant le Sénat!
Enfin, en attendant, si la droite était un minimum cohérente avec elle meme et moins partisane elle voterait ce texte (mais la c'est pareil, ils sont contre maintenant car le texte ne va pas assez loin et au final rien ne sera fait...).
http://www.bfmtv.com/politique/loi-el-khomri-le-texte-que-la-droite-peine-a-critiquer-957898.html
http://www.lefigaro.fr/politique/le...vernement-a-ne-pas-retirer-la-loi-travail.php
http://www.assemblee-nationale.fr/1...re_travail_nouvelles_libertes_protections.asp


Donc qu'est-ce qui ne va pas au niveau "consultation des élus locaux/représentants" ??
 
Dernière édition:
Tu dis ca par ce que Myriam El Komri ne t'a pas téléphoné pour te demander ton avis..
Quelle phrase navrante et limite insultante dans le fond. Passons,mon ego n est pas encore la.

Pour le reste de ton propos, je note que le systeme politique actuel, son etat d esprit te deplait quand cela t arrange et inversement.
Tu sais o combien notre facon de vivre la politique, faire la politique est bafouee.

Concernant cette loi, elle a ete soumise au parlement et refusee. Pour la motion de censure, petite anecdote concernant un elu d un groupe politique:
"Si tu signes cette motion de la droite, tu perds ton investure et le soutien pour les prochaines elections"
C est dans le meme registre que le groupe PS ayant fait pression sur ses membres, jusqu a la menace d exclusion du parti... Malgre cela, ca se joue a deux voix pour que la motion de gauche soit presentee.

Voila ce qui ne va pas dans cette "consultation".
 
Dernière édition:
Grève dans les raffineries - Reportage à Grandpuits
https://lundi.am/Greve-dans-les-raffineries-Reportage-a-Grandpuits


Intervention de Jean Lassalle par rapport au mouvement social a l Assemblee :
Ce n'est pas du courage qu'il lui faut pour soutenir l'action de la CGT mais de l'inconscience. C'est clair que ce fameux article 2 est fondamentalement important et nefaste pour l'avenir du pays, wahou quelle clairvoyance :)


"milice", "prise d otage"
Autant le terme "terroriste" peut etre exagere (encore que, quand on menace des gens pour les forcer a ne pas travailler ou passer un piquet de greve/quand allume des feux de pneus immenses comme au Havre/quand on coupe unilateralement l'electricite d'une ville... on est tout de meme la bien plus proche de la notion de terrorisme que de defense des salaries quoi que tu en dises) mais milice et prise d'otage sont tout a fat adaptes (cf points precedents).

M. Martinez, les gens que vous emmerdez tous les jours depuis de longues semaines ne sont pas ceux que vous visez. Qui croyez-vous toucher quand vous bloquez les trains ou le métro? Qui croyez-vous toucher quand vous coupez l'électricité dans des foyers du Lot-et-Garonne, l'un des départements les plus pauvres de France au niveau du revenu par habitant? Croyez-vous sincèrement que ce sont ces «actionnaires richissimes» que vous honnissez? Ce jeudi à Nantes, vous avez débarqué non sans violence dans une soirée organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise, mouvement associatif réputé pour les valeurs humanistes qu'il défend. Vous avez empêché l'évènement de se tenir. Seule conséquence? Aucunes recettes, qui devaient pourtant être reversées à deux fondations caritatives. Qui prétendez-vous défendre dans ce type d'initiatives lumineuses?

[...]

Vous n'êtes pas un terroriste M. Martinez. Je suis navré que Pierre Gattaz ait employé ce terme à ne surtout pas galvauder, comme je regrette que la CFDT soit traitée de collabo par vos ouailles parce qu'elle a un avis différent du vôtre. «Collabo», cela revient à assimiler le gouvernement, le Medef, ou un certain nombre d'entreprises au régime nazi, un autre terme à ne pas galvauder non plus. Mais soyez vigilant M. Martinez: lorsque vous bloquez l'ensemble des journaux qui ne partagent pas votre point de vue, lorsque vous privez des foyers de matières premières aussi indispensables que l'électricité, ou quand vous débarquez violemment dans des «soirées de patrons» (ce sont vos termes) sans aucune intention de dialoguer, vous flirtez dangereusement avec des méthodes fascisantes. Bien sûr fasciste vous ne l'êtes pas non plus, et j'imagine facilement que vous détestez ce mot encore plus que le patronat. Prenez donc soin de vous en éloigner rapidement, et de fuir l'extrémisme dans lequel vous vous enfermez. J'ajoute au passage que couper le courant chez Pierre Gattaz, syndicaliste engagé comme vous, c'est un peu minable. Faites gaffe, il pourrait lancer un hashtag #desmerguezchezmartinez en représailles.
 
J

Comment voulez-vous gouverner un pays qui a deux cent quarante-six variétés de fromage?

Le General De Gaulle

Et pourtant, le PCC gouverne bien un pays qui a des centaines de variétés de tofu ... :p

Mais bon, on connait la méthode utilisée aussi ...
 
Je me souviens pendant mes vacances à la Guadeloupe en 2009. Plus d'électricité dans l'ile !!! Sauf aux heures de match !!!

Vous inquiétez pas la CGT remettra le courant aux heures de match.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk