....
Donc je répète que, peu importe que le blocage soit voté par 50-60-80% des salariés, le blocage d'une raffinerie (comme de n'importe quelle usine d'ailleurs) et l'interdiction d’accès sont des actions ILLÉGALES.
Et peu importe que ce blocage crée ou non une pénurie plus ou moins importante, il reste ILLÉGAL.
Et il n'y a là aucun jeu sur les mots....
J aimerai bien clarifier certaines choses, parce que oui nous jouons sur les mots et ce jeu a des conseuqences tres malsaines je trouve.
Qu est ce qu il se passe dans les raffineries?
On entend blocage a toutes les sauces et sur tous les medias ou autres, y compris ici.
Je vais revenir brievement sur la chronologie.
Depuis vendredi dernier on entend sur les ondes le mot penurie. Consequences, mouvement de foule vers les stations. Les stations etant fermees le week end ou le dimanche, surtout les grandes surfaces, etaient a sec dimanche soir. La panique gagne du terrain.
Cote mouvement des raffineurs, ils font greves. Ils ne bloquent pas, ils arretent de bosser, le droit de greve donc, forcement cela a pour consequences, vu que la majorite des salaries et non des syndiques, que les citernes ne sont pas remplies. Premiere question, est ce qu ils ont le droit de faire greve dite legale a savoir arreter le travail? Vu les reponses ici, pas l impression.
Cote blocage, il y a eut des tentatives une et une seule journee 9peut etre ce matin en plus, je n ai pas encore lu ou vu). Blocage qui a vu l intervention des forces de l ordre des le debut de matinee. Ca s est fait dans le calme et sans violence. Mais les salaries sont toujours en greve, donc pas de travail. Raccourci, ils bloquent alors qu en fait non. Ils ont essayes une matinee mais continuent la greve donc l arret du travail simplement.
Cote pompistes. Malgre la greve, il y a toujours de l approvisionnement avec des difficultes en debut de semaine dues aux comportements des automobilistes et certianement cette peur de manquer, et milieu de semaine dues aux comportments des automobilistes ET de la greve dans les raffineries qui a creer des perturbations (si je fais greve demain, cela va entrainer des perturbations a mon bureau, pas besoin de bloquer quoi que ce soit)
Par consequent, oui nous jouons sur le mot, volontairement ou pas on peut en debattre, car la greve donc arret du travail ce qui est legal provoque l arret d une raffinerie.
C est marrant de voir dans la presse certaines choses
Quand des etudiants manifestent, font greves, on lit :" Apres la manifestion, les etudiants appellent a reconduire le mouvement des demain..."
Et quand ce sont les routiers ou raffineurs ici qui manifestent, font greve, ou encore le nucleaire demain : " Apres plusieurs jours de blocage, les syndicats appellent a une nouvelle journee de mobilisation"
Et pour finir avec cela, aujourd hui le nucleaire appelle a la greve, donc a l arret de l activite. Les medias commencent a parler de blocage.
Donc ma question, ont ils le droit comme tout le monde de faire greve dans le sens legal du terme, a savoir cesser le travail?
Sachant que leur arret du travail aura des consequences qui peuvent bloquees la pour le coup un pays... Pas facile hein de s y retrouver.
Donc en fait ils auraient le droit de faire greve comme tout le monde mais en fait non, faire greve tout en continuant de bosser. Pourquoi faire greve alors?
Pour plus de precisions, ce post n est pas la pour soutenir ou pas une action, comme lu plus haut ou evoque plus haut ou encore debattu plus haut, tout comme il n est pas la pour debattre de la loi Macron/El Khomeri evoque et debattu plus haut.
p.s: Et ce n est pas le blocage qui a ete vote mais le droit de greve. Greve qui entraine de fortes perturbations vu le secteur d activite. Rien d illegal hormis quelques tentatives de blocage qui n ont pas durees.