A
ANUSTART
Guest
Il y a un bon mois, j'ai demandé à un apprenant ce qu'il avait fait la veille au soir. Après m'avoir répondu, il m'a renvoyé la question. Je lui ai dit qu'entre autres, j'avais lu le journal. La moitié de la classe m'a balancé un gros "Boooriiiiiiig" au visage.
Effectivement, ça serait intéressant de faire la comparaison entre des jeunes en Chine et ailleurs.
Perso je pense que d’une génération à l’autre, ça va aller de pire en pire. Je vais mentionner quelques aspects :
- System d’éducation :
Je pense partout dans le monde le system d’éducation se simplifie (ça reste moins évident en Chine).
Cela veut dire quoi, tout simplement que les jeunes apprennent moins et n’ont pas besoin de faire d’effort pour réussir. Et donc déjà ça implique beaucoup de chose sur leurs personnalités hormis le fait qu’ils apprennent moins de choses.
Et puis, les prix de l’éducation continueront à augmenter et donc on paye plus pour moins…
- Les jeux videos:
Quand j’étais enfant, je n’avais pas de tablette ni d’ordi mais qu’une télé qui était suffisante pour ne pas me donner envie de toucher un livre…. Imaginez maintenant les enfants avec une tablette…
Comme le point 1, cela implique trop de chose sur la personnalité et le comportement. Les jeux avec lesquels on jouait nous aidaient à se développer et à utiliser notre imagination. En plus, ils ont tout a dispo dans un petit gadget. Ils n’ont plus besoin d’être patient pour rentrer à la maison pour jouer ni d’attendre des mois pour en acheter un. C’est dispo a 1$ et s’installe dans 5 minutes.
- Access au medias :
Idem, avec les tablettes et internet, on peut aller partout. Je ne parle pas des p0rn0s (c’est une autre historie), mais plutôt de séries qui ne sont pas nécessairement approprie pour leur âge. Ils sont face à une culture totalement différentes et un style de vie pas dans leurs moyens (Kardashian par exemple).
Même sans internet, une micro SD d’un pote et on a des saisons avec 200 episodes
Les diplômes sont plus faciles à obtenir (tant qu’on paye) et sans on ne pourra pas avoir un bon salaire. Dans les deux cas, on fait ce qu’on nous apprend à faire ; ce qui est attendu de nous a la fin du jour.
Tous ces gadgets et social medias font partis des « éléments superficiels » dans mon commentaire précèdent.
Lors d'un cours commercial, après avoir comparé deux produits grosso modo similaires, j'ai demandé à une étudiante vers lequel des deux son choix se porterait si elle devait en acheter un. Elle m'a répondu "Le plus cher". Je lui ai demandé pourquoi. Sa réponse : "Parce que c'est le plus cher. Donc c'est plus cool". Toute la classe ou presque a acquiescé.
Comme les gens ne réfléchissent pas beaucoup, ils n’identifient pas leurs vrais besoins pour savoir quoi acheter et c’est donc malheureusement l’aspect superficiel du produit (le design, la couleur et le prix) qui est pris comme référence...
Sur ce point, je pense les enfants répetent l’echo des parents. Peut-être plus évident en Chine car il y a un pouvoir d’achat et comme l’économie vas dans ce sens.