Je n ai lu que la conclusionPour ceux qui ont le courage, un article du "Journal of the Royal Society of Medecine":
Qigong for healthcare: an overview of systematic reviews
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3046559/
Ce qui me derange dans ce sujet (BC), c est cette sorte de concours: Quelle medecine est la meilleure, la plus efficace... Alors qu a la base, je ne penses que ce soit l objectif, si? (Et en relisant les posts de Marcou, ce n est pas son propos (jusqu a ses dernieres videos )... Il dit simplement que cela lui a ete profiatble et utile, rien de plus et ne cherche en aucun cas l imposer aux autres)
Pour ma part, je me dis que la medecine chinoise, le Qi Qong, le taiqi... ne peuvent pas faire de mal. Et meme, peuvent etre un alliee sur le plan psychologique et aider a un equilibre.
Ensuite, je n ai pas l impression que la medecine chinoise cherche a guerir, en tout cas, ce n est pas le but premier mais a prevenir. A prevenir de part un mode de vie, de part sa nourriture, de part son environnement... Et comme pour tout, tout depend comment cela est fait et ses eventuels exces. Je dirai aussi qu on peut tout a fait avoir un mode de vie sain et se choper la pire maladie qui soit. Rien n est acquis!
Enfin, je constate une chose en Chine... L esperance de vie! Dans un pays assez agressif pour la sante, aujourd hui la pollution, hier la famine ou l hygiene deplorable par exemple (encore d actualite dans certains endroits*), je remarque qu elle est plutot haute bien qu elle soit en dessous des pays occidentaux: 76 ans aujourd hui contre 68 en 1980. La medecine occidentale etant recente dans ce pays, on ne peut pas affirmer qu elle joue un role majeur dans ce progres, privilegiant plus le fait que ce pays s est modernise, la qualite de vie s est amelioree... et aussi peut etre l auto medecine chinoise, le taiji ou le qiqong.
*on constate des differences entre provinces: De 10 a 15 ans d ecarts entre une ville comme Shanghai et le Xinjiang par exemple.
Pour finir, je ne peux m empecher de dire une chose: La medecine chinoise represente un manque a gagner de plus en plus important pour la medecine occidentale (Par chez nous, alors qu ici en Chine, ce serait plutot l inverse). Et c est peut etre ca le probleme au fond...Au lieu de respecter, on detruit. Au lieu de decouvrir, on se braque. Et tout ca pour preserver ses interets... Au lieu de mettre en commun les deux medecines qui pourraient profiter a tous.
Dernière édition: