Deja quand des gens viennent dans une ambassade saccagent tout et crient Allah Akbar je me dis ils ne defendent pas vraiment leur cause, on se dit oui finalement ces gens la vaut mieux pas les avoir a la maison et ceux qu'ils defendent prentendument.
Deja que cela nous plaise ou non la Chine est souveraine sur son territoire national, a la limite point barre, si on veut veut mettre un point virgule allez-y mais juste sur Bonjourchine alors pour l'esprit du sport, histoire d'y participer.
En vrac pour la participation:
- si la Chine commencait a commenter les minorites en France on serait offusque, bref on s'autorise a faire ce que la France et les Francais font souvent mais ne le permette pas dans l'autre sens, c'est pour moi considerer l'autre comme pas egal, c'est une forme de neocolonialisme des idees
- on nous sort des statistiques ethniques sur la Chine, c'est interdit en France, si on veut etre rigoureux, on ne les commente pas dans les autres pays
- la Turquie et surtout celle d'Erdogan aide largement les terroristes en Syrie, c'est pour moi une ligne rouge a ne pas depasser pour discuter/marchander quoi que ce soit
- les minorites ont plus de droits que le folklore francais qui a ete bannit, detruit et on veut le faire revivre parce qu'on sait que ca ne revivra pas
- les minorites en Chine ont plus de droit que la majorite, exemple: politique des naissances plus souple pour eux, ce n'est pas rien surtout quand on accuse la majorite de voiloir les supprimer, il faudrait s'y prendre autrement
- des cultures, dialtectes disparaissent, oui comme le Shanghaien qui ne sera plus parle dans 50 ans et 90% des dialectes en Chine, c'est dommage oui certainement mais c'est aussi la modernite
- "Alors se melanger c'est bien ou c'est pas bien? En France oui en Chine non. Pourquoi? Parce que je suis Francais et toi Chinois donc voila. Mais chez vous alors? Nous on a pas de statistique donc c'est mieux. Ah d'accord."
- C'est comme la laicite, en France oui c'est bien, en Chine non, car le Tibet qu'on veut nous vendre ce n'est pas vraiment une democratie laique, une sorte de secte moyennageuse qui veut reprendre un pouvoir perdu selon moi
- Oui il faut etre ferme avec la religion, pas de transigeance, sinon c'est encore plus de drames a venir
- Pas grand monde est vraiment fan du parti unique mais les Chinois savent que si le pouvoir n'est pas fort ca sera des guerres civiles, de la pauvrete...donc c'est le moins pire
- Les minorires ont souffertes tu PCC? Oui comme tous les Chinois a l'epoque des grandes folies du parti
- Est-ce que certains pays souhaitent une dissolution de la Chine pour la rendre moins forte (comme la Syrie) oui et donc certains problemes sont surjoues, mais je crois que le monde a plus a faire a present avec des problemes plus graves