Au départ, le sujet semblait faire état de vrais questions posées, mais évidemment, ce genre de cas limite extrême de la tai-tai qui change de couleur de vernis toutes les 4 heures et qui chie des strass et des paillettes, bah ça loupe pas, ça donne libre cours aux gens de venir mettre tous les pères ou mères au foyer dans le même sac…dommage.
- S’occuper des enfants, être doublement attentif à leurs états d’âmes, leur éducation, leur cursus scolaire
- Préparer/ imaginer les repas à l’avance sur une amplitude de temps d’environ 1 mois, aller faire 4 allers retours seul pour les courses qu‘il vente, qu‘il pleuve, qu‘il fasse 30 degrés, ou qu‘on soit malade (bah oui, les parents au foyer peuvent pas se mettre en congés et se faire faire un certificat médical …)
- Gérer et imaginer des sorties sympas pour les weeks end à venir
- Tenir les comptes, gérer la paperasse, payer les factures etc…
- S’occuper de la maintenance de la maison (ménage, entretien, budget maison, factures etc) / faire en sorte que la maison soit nickel TOUS LES JOURS (vitres, linge de maison, poussière, hygiène !!!! Et oui, pas encore de maison autonettoyante etc)
- Faire en sorte que celui qui rentre du travail ne soit pas non plus sans arrêt sollicité pour des ptites choses (que celui qui ne travaille pas peut faire la journée)
- organiser des activités et des thèmes de décos pour les enfants selon la période de l’année (anniversaires, Noel, Pâques etc….= parce que OUI y‘a des parents qui ne comptent pas que sur l‘école pour tout faire à leur place niveau éducation)
- toujours penser à tout !!!
- Si expatriation il y a : faire en sorte de partager ses découvertes de la semaine avec ceux qu’on aime (enfants, conjoint). Faire un peu le guide pour eux en quelque sorte.
Apprendre des choses tous les jours, sortir, apprendre la langue etc….
Etc etc….je n’ai mis que les grands traits d‘une vie de famille… somme toute, une vie classique non?
Alors, après, ça dépend aussi des personnalités… quand je fais un truc, je le fais à 100%.
Et j’avoue, je suis un peu perfectionniste, donc je fais en sorte que tout soit nickel ou presque, surtout pour les gens que j’aime.
J’aime ma vie, notre vie.
Je me lève à 5:45 du matin, et je n‘ai jamais eu d’AYI.
J’ai repris mes études à distance (car j’ai changé de « branche » au fil du temps, mais du coup, va falloir que je cherche/trouve un stage ! ), j’ai un vie sociale, un super enfant, une vie de couple passionnée et épanouie. On sors, on bouge, on kiffe la vie, tout simplement.
Je suis quelqu’un de SUPER curieux, j’aime découvrir tous les jours un nouveau truc, je suis toujours HEUREUSE (au sens propre!!!!) de le partager avec mes proches, toujours heureuse de montrer mes découvertes à mon homme (j’ai appris ce mot là, j’ai rencontré un tel, ce fruit là s’appelle comme ça).
En bref, je suis quelqu’un d’enthousiaste, encore toute jeune, bien loin de l’image de l’étrangère frustrée, dépressive ou de la maman au bout du rouleau…
Les journées sont donc bien remplies.
Et surtout, un homme qui me respecte, respecte mes choix : que je travaille ou non, je ne change pas à ses yeux.
Je déteste le « shopping », les trucs de nanas, etc….
Je ne claque pas le budget familial dans des vacances ou dans des journées spas entre copines.
= Je ne fréquente donc ni spas ni shopping mall etc…
Je vis ma vie de fille, femme, maman. Comme si j’étais dans mon pays d’origine.
Je trace ma route, que je sois ici, ou ailleurs.
(je suis tellement loin de l’archétype que les gens qui me rencontrent ont peine à croire que je suis maman, ils croient que je suis une jeune étudiante ! )
Les autres « expats »? J’en rencontre, cool, on discute, et cool si on s’entend bien.
Mais ça ne deviendra pas pour autant mes amis ou les parrains et marraines de mes enfants….
L’expatriation n’est pas une fin en soit, et je garde les pieds sur terre… peu importe le pays où on se trouve , priorité à NOTRE vie, ce qu’on a bâti jusque là.
Pourtant, on a très largement les moyens de passer notre vie dans les shopping mall etc…. mais non, je vais pas me forcer à aimer des choses que j’aime pas ou à devenir une femme que je ne suis pas !
J’avoue préférer m’acheter un gadget chez Decathlon que passer mes journées au Super Brand Mall, c’est dire !
Et pourtant, je suis bel et bien une fille : mais j’achète mes fringues sur le web, une ou deux fois par an, et le tour est joué.Simple et efficace. Le reste du temps, je ne vais dans un mall que si je cherche un truc bien précis, et une fois dans la boutique, je trouve le truc en question, et je passe à la caisse, c’est tout.
Ceci étant, les choix d’un couple, que l’un travaille ou pas, ne regarde personne d’autre que le couple/la famille.
Il ne me viendrait tellement pas à l’idée de juger mes voisins : ils gèrent leur vie comme ils l’entendent, personne ne peut juger le mode de fonctionnement d’un couple.
Comme je dis souvent : ce n’est pas parce que tu ne travaille pas que tu ne vaux rien, que tu ne connais rien, que tu n’aime rien.
Tout du moins : je ne juge pas une personne à ses études , son niveau de vie, son occupation.
On a beaucoup à apprendre des autres...
De plus, perso, j’admire beaucoup les papas ou mamans au foyer, ils m’étonnent toujours, et la plupart que j’ai rencontré avaient toujours cette motivation super noble : donner le meilleur à ceux qu’ils aiment.
Je ne dis pas que ceux qui travaillent le font « moins », mais juste que ceux qui en font leur occupation le font différemment car ils ont le temps de se donner à fond.
Alors sacrifice ou pas, jamais je n’ai demandé à ces parents au foyer (en France ou ailleurs) comment ils occupent leur journée…. C’est très occidental/moderne de demander ça non?
( je ne suis pas française)
Chez nous…. On se pose pas ce genre de questions, et on respecte femme/homme qui ne travaille pas… c’est culturel, ce genre de respect. On n’est pas choqué par quelqu’un qui s’occupe des enfants, bien au contraire….
Après, pour celles ou ceux qui carrément semblent "profiter" du confort, et se mettent à perdre pied sous prétexte qu'ils sont "expats"... bah je ne juge pas. Je me dis juste que je leur souhaite que leur vie ne se résume pas à ça. Je leur souhaite de trouver d'autres façons de kiffer leur vie. Et puis si c'est leur façon à eux de kiffer, bah ma foi, j'ai pas mon mot à dire... c'est pas comme si ça changeait quelque chose à ma vie...
A l'auteur du post, j'espère avoir pu te donner un autre point de vue que celui de l'interview du lien, qui semble quand même pas majoritaire, tout du moins, pas chez les gens que je côtoie ici.