Corruption, argent promis non verse ou reverse, laisses pour compte, personnes isolees., frais de scolarites malgre la gratuite... C est un ensemble et tous ne sont pas malades et sur les 1/3 (environ) de pauvres ou extreme pauvre, tous ne sont pas inaptes au travail.
Sur mes derniers posts, j avoue ne pas avoir fait le rapporchement avec l expatriation. Mais pour revenir dessus, je peux te certifier que cela existe encore bel et bien: Des filieres clandestines existent encore en Chine. Nous sommes encore dans un pays ou on ne laisse pas beaucoup de choix a certaines personnes.L INconsideration humaine est encore tres presente ici.
Ca, il y a encore de la famine dans ce pays et tous ne sont pas inaptes au boulot au depart... C est sur que mal nourris, tu perds un peu dans tes capacites physiques et mentales plus les jours passent...
Pour en revenir au revenu et ainsi compter:
Selon les chiffres chinois, le revenu net annuel pour les ruraux etait de 5 500 yuan en 2013. (jusqu a 7 000 yuan pour d autres sources)
Soit un revenu mensuel de: 460 yuan environ net.
C est une moyenne bien sur.
Pendant que les urbains gagnaient environ 25 000 yuan annuel.
(Revenu et non salaire)
Chiffres qu on peut retrouver sur le bureau des stats chinoises... (Pas de lien, je ressors les chiffres de mes docs/dossiers sur mon bureau)
Je comprends mieux, c'est plus un problème d'interprétation des données qu'un désaccord sur les valeurs:
- Pauvreté: l'extérieur annonce 35% de pauvre, les stats locales 10%. Je propose de prendre la moyenne, ce qui me parait en ligne avec la réalité: autour de 20%. Ce n'est pas absurde pour un pays sans filet de protection sociale (une mauvaise décision ou un soucis de santé se paie cash). Nous sommes à 10% en France malgré un investissement important dans le domaine.
- Emigration forcée: on passe de charters de coolies fuyant leur pays pour ne pas mourir de faim à des filières clandestines qui abusent des personnes en les envoyant à les étrangers avec des fausses promesses.... Je ne suis pas que ça soit réellement significatif à l'échelle de la population globale (0,1% ça fait 15 millions, largement de quoi à alimenter les ateliers clandestins).
- Famine: je trouve le terme très fort: ça veut dire mourir de faim à l'échelle d'une région type Ethiopie dans las années 80. Je propose disette: malnutrition ou manger des pates blanches tous les jours pendant 6 mois.
Les dernières famines en Chine ont eu lieu sous Mao à cause d'un problème politique (on n'a pas laissé les gens travaillés normalement). La terre est pour l'instant encore fertile en Chine, hors régions périphériques lointaines (où je ne sais pas).
C'est plus un problème de sécurité et de qualité alimentaire que de quantité.
500 yuans/mois et par personne à la cambrouse on ne meurt pas de faim, et je te le certifie: mes beaux-parents vivent à 2 avec 2000 yuans par mois (retraite EDF) et le jardin dans la brousse par choix, ils mangent bien, économisent un peu en cas de coup dur, ont toujours 3 sous pour gâter le petit ou faire un tour à Beijing tous les ans et viennent d'aider mon beau-frère pour se marier ( trop à mon gout).
Il y a encore des endroits en Chine où les transactions ne sont pas toutes monétaires et selon nos prix ou standards: paiement en nature par récolte (on peut payer en kilo de blé) ou travail (journée d'aide pour moisson ou construction).
Je suis moins pessimiste que tu peux l'être dans ton constat.
Rémi