de mon cote , je classifie en 2 cotes :
-1) les chinois eduques qui gagnent bien leur vie en chine ( et souvent qui ont etudie a l'etranger)
-2) les autres.
chez les 1er, certains cherchent a partir, sont actifs dans leur demarches : emigration economique.. j'entends pas d'argument politique.. d'autres sont bien en Chine ( ont reussi, sont contents)
pour la 2nd categorie, pourquoi pas, ca fait rever... mais ils sont passifs, leur vie est en Chine ..
ensuite quand on explique que la vie en France est pas aussi facile qu'ils l'imaginent ( loyer cher, resto cher, voiture obligatoire pour bosser, pression pour faire du chiffre, impot eleves, allocs de + en + difficile a avoir ) ben bizarrement ca fait moins rever..
beauoup de chinois me disent , " ah ben si c'est ca, on est pas si mal en Chine" ce que je leur confirme !
l'argument de la sieste a ce titre marche bien.. quand on leur dit que souvent chez nous, la pause repas c'est 30/45 min et que personne ne fait la sieste, ca les refroidit
J'adhère à ce commentaire. Je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que la majorité des chinois rêvent de se barrer ... Ca fait 20 ans que je dis tous les jours que je veux un chien (et une piscine), ça ne veut pas dire que je vais effectivement en acheter, même si j'en ai les moyens (pour le chien, pas la piscine xD). Ca ne veut pas dire non plus que j'en ai tant envie que ça.
Dans mon entourage :
1) Les Chinois venus étudier ici un Master
espèrent pouvoir trouver un boulot ici pour la thune, mais comptent rentrer chez eux un jour. Je n'en connais pas encore qui ont été diplômés donc je ne sais pas ce qu'ils font effectivement après.
2) Les Chinois venus étudier ici un PhD
sont tous retournés en Chine car ce diplôme en poche, ils deviennent direct genre directeur d'une grosse boite, alors qu'en Europe, ils courraient après des financements pour faire des posts docs ou démarrer dans une boite à un niveau intermédiaire. En plus, rares sont ceux qui auront appris le français et qui maitrisent l'anglais ... Et pour 2 couples, ils auront pris soin de faire leur bébé ici (pour les soins de maternité ? pour l'espoir d'en avoir + que 1 ou 2 ?)
3) Les Chinois éduqués qui gagnent bien leur vie en Chine
Je n'en connais pas donc je ne sais pas.
3) Les Chinois moyens mais qui auraient les moyens de s'expatrier
comme la MAJORITÉ des personnes, ils rêvent de s'expatrier. A la fin de mes études, nous devions être 18/20 à vouloir nous barrer en idéalisant la Nouvelle-Zélande, le Canada et l'Australie. Finalement il n'y en a peut-être que 1 ou 2 qui sont partis. Parmi tous mes amis, la moitié prétend rêver de partir : nous habitons quand même tous ici bien heureux. Enfin, parmi toutes les belges que je connais, nous râlons
TOUS sur le gouvernement, ça ne nous empêche pas de continuer notre vie pénard.
Ben pour les Chinois, c'est pareil : pas mal rêvent de partir mais pas tous, ça ne veut pas dire qu'ils le font ou qu'ils le feront. Et ce n'est pas l'inaccessibilité de Facebook ou le ras-le-bol de ne pas pouvoir critiquer le gouvernement, le moteur de leur départ, mais la thune, et ensuite l'éducation et la pollution. Et parmi eux certains quittent effectivement le pays, mais d'autres restent quand même.
Pour info, dans ma famille, ils détestent tous l'Europe, mais ne pourraient quand même pas vivre en Chine non plus et ça les arrange quand même bien de gagner autant d'argent ici.
Bref : râler et vraiment penser ce pour quoi on râle, ce n'est pas pareil !
4) Les autres Chinois (la majorité)
Ils rêvent peut-être de s'expatrier, ou pas, ne font rien de vraiment concret pour, si ça arrive tant mieux, si ça n'arrive pas, pas grave. Ils sont en mode passif comme le dit jabysz, que le fait de s'expatrier n'est pas dans leur domaine du possible et ne considèrent donc jamais concrètement cette possibilité.