bonjour à tous,
Je vais répondre d'une façon"générale"...
je constate, à la lecture de vos posts, que vou restez bien"occidentaux" dans votre vision des choses, je dirais surtout "franco-francais"
car vous partez directement sur le terrain de l"affrontement religieux" ce qi est valable entre l islam et la chrétienté...toutes deux monthéistes...c est oublier que la chine ne fait ni partie de l islam , ni de la chrétienté et que les valeurs morales des Hans (puisque ccest d eu qu'il s'agit) sont totalement différentes...et on ne peut pas mettre des "réaction de chrétiens " ou des "réactions de musulmans" dans le chef des HANS!
ici, au xinjiang, comme au Tibet ou a Honk kong , on parle de "sinisation des confins" c et à dire rendre les ouighours , les tibétains (ou n importe quelle autre minorité) ou maintenant les Cantonnais de HK conformes à la "culture centrale" du moment!
et la culture centrale du moment, c est le communisme athéiste avec le putonghua comme langue officielle basé sur la culture de la chinee nouvelle (xinhua) qui à pris naissance en 1949...
actuellement, rien d'autre n est valable en chine!
alors oui, historiquement, les ouighours et le turkestan ont toujours été une épine dans le pied du pouvoir impérial puis républicain! tellement, que les qing ont préferer se concentrer uniquement sur le turkestan et le tibet au prix des traités inégaux avec l occident et je japon à l est!
et la chine communiste (xinhua) fait de même... (voir ce qui c est passé lors des JO)
et finalemen, ni les tibétains, ni les honk kongais (pour d autres raisons, car ce sont des Hans, mais leur culture les ratache a l'ancienne culture féiodale d avant 49...que est à détrure, et politiquement HK est devenu la preuve encore tangible et matérielle des humilitaions et des traiés inégaux du 19°s...a effacer!
Pis encore...des 1850, les Honkongais en jugeant la loi britannique bien plus souple et humaine que la loi chinoise, et en acceuiilant a partir de 49 de nombreux réfugiés de la chine communiste...ont trahi par deux fois leur culture et leur patrie...a corriger donc...
c est pourqupi on assite maintenant à l envoi massif de colons et de capiteaux chinois à HK, comme au tibet et au xinjiang...insensiblement, HK se sinise, et il n'y a rien à faire!
effectivement, pour pouvoir arriver à ce genre de conclusion (triste et déprimante), il faut bien connaitre la chine, car ce sont des choses que seuls les chinois peuvent mentalement admettre, tant cela peut paraitre incroyable...
alors en ce qi concerne le xinjiang, de terrorisme islamiste, il n'y en à point...c est juste un prétexte pour accelere la sinisation...avant que tout l édifice de xinhua n eclate...car cela va eclater, c est sur et pas un peu! alors a mon avis, dans un effort désepére et inutile, afin de laisser une "meilleure" (au sens chinois du terme) trace dans l histoire chinoise que la corruption, les morts inutiles, le laogai, la catastrophe de la révolution culturelle qui a tué la vieille culture sans pour autant la remplacer par qqch de valable, les famines artificielles, les projets inutiles, les pauvres JO (comment peut on croire que 5000 ans de civilisation peuvent se terminer par les Jo!!!!!!! qui sont une invention de la grèce antique...remise au jour au 19 eme) et les gao jie morts nés, nos "amis" du polit buro tentent de faire ce pour quoi tout gouvernement "celeste" est conçu: la sinisation des confins, la hanisation de l empire...
au final c eest tellement simple que c'ent est presque intoléralble pour un esprit non asiatique!mais tout cela est tellement logique dans un pays ou meme l espace et le temps ont étés mis au sevice du parti!
dans une chanson populaire de HK, les chinois de la nouvelle chine sont comparés à une nuée de sautrelles dévastatrice genre plaie d égypte...et c est un peu ce qu ils sont...il faut avouer
o