Non mais attends, ça me rend dingue qu'on me fasse passer pour un con du genre "7k c'est rien" et patati et patata. Bien sûr qu'il y'a des gens qui payent beaucoup plus cher que moi, j'ai jamais dit le contraire. Je suis en colère contre personne, je suis en colère contre la situation. Bref, je suis pas ici pour me prendre la tête dans tous les cas.
Je pense que tu as mal compris ce qu'on essaye de dire
On essaye pas de te dire que 7000 kuai c'est rien en tant que tel, effectivement si j'etais etudiant ca me ferait chier aussi de perdre 500 balles.
Ce qu'on essaye de dire, c'est que
dans le contexte, ca n'est pas une somme suffisante que pour valoir le coup de se causer des soucis. Non pas parce qu'on ne realise pas la valeur de l'argent, mais surtout parce qu'on sait ce qui t'attends si tu gueules, et que ca ne vaut pas le coup. Tu vas te tirer une balle dans le pied pour pas grand chose.
A titre d'exemple, j'ai eu un litige avec une entreprise qui me devait plusieurs mois de salaires et notes de frais. Pas de force majeure, pas de faillite, rien du tout. On est donc un ordre de grandeur au-dessus des 3500RMB. Et bien meme l'avocat que j'avais contacte m'a dissuade de faire quoi que ce soit, parce que ca ne couvrirait pas les frais et que j'avais tres peu de chances d'avoir gain de cause. Meme son de cloche au bureau du travail.
Tout comme toi, mes collegues etaient dans le meme cas mais personne n'osait l'ouvrir. Au debut je pensais aussi que c'etaient des laches qui se laissaient marcher dessus, mais en fait c'est juste qu'ils avaient atteint la meme conclusion avant moi.
Finalement j'ai eu gain de cause en ravalant ma fierte, montrant le plus beau sourire que j'etais en mesure de feindre, et en relancant un dialogue aussi calme et harmonieux que possible avec l'entreprise. En bluffant un peu pour leur mettre la pression aussi, mais toujours en gardant le sourire et en acceptant de parler.
Est-ce que j'ai pu recuperer mon argent? Tout a fait, au mao pres.
Est-ce que ca m'a permis de garder une relation suffisamment acceptable pour que ca ne se retourne pas contre moi plus tard? Plus ou moins. Ils ont quand meme ete tres peu cooperatifs par la suite, mais au moins j'ai pu garder mon visa et tout ce qui s'en suit
Est-ce que ca leur aura appris une lecon de morale? Sans doute que non. Mais on s'en fout un peu, chacun vit avec sa conscience ...
Bref je te raconte cette petite histoire parce que les montants en jeu etaient bien plus importants, et que l'entreprise avait tres peu d'arguments pour elle, et pourtant on m'a deconseille la maniere forte, et j'y suis arrive a l'amiable.
Quand on te dit que ca vaut pas le coup de se battre pour 500 balles et qu'il vaut mieux y aller sneaky, on dit pas ca par arrogance, on parle d'experience