C'est pas pour autant qu'il fallait hurler à la haine et appeler à la mort de l'autre.
La diabolisation des musulmans sert surtout a avoir le soutien de l'opinion publique pour la guerre pour le petrole, euh pardon, la guerre contre le terrorisme.
Je n'ai pas l'impression que les musulmans soient diabolisés, il y a tant et tant d'articles, de reportages qui vantent la "diversité", le mélange des cultures, qui condamnent la "stigmatisation" des minorités en France, promeuvent la discrimination positive. Cependant, il est vrai qu'il y a un rejet de plus en plus fort de l'Islam en Occident probablement du à une prise de conscience du gouffre culturel qui sépare les deux cultures.
Pour attaquer l'Irak et l'Afghanistan, les Américains n'ont pas diaboliser les musulmans, ils ont diabolisé Saddam Hussein et le soutient actif des talibans aux opérations de terrorisme. L'administration américaine (au moins depuis Obama) fait ce qu'elle peut pour se garder les musulmans dans la poche.
Si le petrole etait en Papouasie, tu verrais que les papous sont des terroristes fous dangereux pour le peu qu'ils ne sont pas correctement alignes ou cooperatifs...
Bof, les monarchies pétrolières du Golfe sont des alliés des USA alors que ce n'est pas forcément l'Islam le plus tolérant qui y est pratiqué. Si les Papous se lançaient dans le financement d'opération terroriste et qu'ils n'ont pas les moyens dissuasifs (éco ou militaire) pour assumer les réactions des autres pays, ils auraient peut être du soucis à se faire.
le Coran est sujet a l’interprétation, d’où les différents courants de l'Islam, qui est très éparpillé
Ce que je compare c'est l'application des écrits haineux. Bien entendu que les musulmans ne sont pas un groupe hétérogène, mais malgré les courants différents ont y retrouvent des lois semblables punissant l'homosexualité, l'apostasie, le blasphème (allant de la prison à la peine de mort). Sans compter le contrôle social très fort. Des choses sanctionnés là bas, qui chez nous sont acceptés et protégés (pas depuis longtemps il est vrai), pour lesquels des valeurs de tolérance sont enseignées dès le plus jeune age.
Ensuite je pense qu'il vaut mieux taper en ce moment ceux qui détiennent le pouvoir que ceux qui ne le détiennent pas.
Tu as tout à fait raison mais les citoyens ne sont pas dupes, ils savent bien que la crise économique est dû au système financier, au système économique de manière général. Néanmoins, sur cette crise économique se rajoute une crise sociale où les gens voient leur environnement transformé par l'affirmation d'une identité qui leur est complètement différente et opposé sur bien des points.
Les prochains ne seront pas les chinois, c'est un pays qui s'ouvre, où l'on vit tranquillement et qui a des moyens dissuasifs pour se faire un minimum respecter sur la scène internationale. A partir du moment où un pays possède LA bombe, il est sur qu'on lui foutra la paix.