Ouais mais pas en France. Comme je disais la France est un pays d'exclusion. J'ai bosse aux quatre coins du globe et on m'a toujours donne ma chance. En France il y avait toujours qqchose qui allait pas. Trop vieux. Trop cher. Pas les competences pour etre performant dans la minute (la formation ca sert a quoi???). Trop international. Si j'etais noir ou arabe je rajouterais trop bronze. Et cerise sur le gateau (pas pour moi mais pour tous ceux qui galere avec la langue Francaise): parle mal la langue. Apres t'etonnes pas que els jeunes decrochent a l'ecole et qu'on ait 3 millions de chomeurs.
Je ne suis vraiment pas convaincu que le niveau écrit en français soit un critère hyper sélectif. On ne m'a jamais fait passer un exam écrit de français pour un taf bien que quelque part cela devait avoir bien plus d'importance que dans le tien vu que je rédigeais quotidiennement.
La manière de poser ta personne est un point très important et c'est pas forcément une question de niveau de Francais. Certains sont plus habiles que d'autre naturellement pour cet exercice.
Si en plus tu as conscience de ce point faible et si tu le juges important, rien ne t'empêche de le travailler. c'est d'autant plus facile que tu pars pas de zéro non plus.....
Preuve en est tu t'en es pas mal sorti à priori au bac avec ton 14.
Tu peux aussi te taper une sale note à l'écrit non pas par les fautes que tu as fait mais parce que t'es hors sujet et c'est peut être ce qui t'es arrivé.
Le bac, c'est pas une simple dictée.
J'ai eu 3 a l'ecrit en Francais et 14 a l'oral. C'est donc bien qu'il y a qqchose qui cloche dans leur bareme de notation.
Il est peut être au contraire tres cohérent, beaucoup de fautes sont invisibles à l'oral. Si tu as eu 14 à l'oral, c'est aussi parce que ton traitement du sujet qui t'as été soumis a été pertinent.
D'ailleurs je me demande si on devrait pas replacer le bac de Francais qui entre nous est plutot un bac de Litterature par une epreuve genre Test de Connaissance du Francais. Apres tout c'est ce que l'on demande a l'education nationale. Apprendre le Francais aux eleves, pas leur deformer le cerveau avec des oeuvres genre La Princesse de Cleves et Belle du Seigneur (c'est sur ce texte que j'ai eu 3 au bac...).
Le nivellement par le bas est probablement la solution adéquate pour que les exclus de la société deviennent inclus. Mais auront-ils un meilleur niveau pour autant?
Ce n'est pas parce que tu vas avoir un 10 à un qcm au lieu de zéro à ton bac de français que ca changera quelque chose à ce que tu définis par l'exclusion du monde du travail par le langage pour autant....
L'intérêt de ces épreuves est de porter un jugement sur ta manière de raisonner, ta logique, la mise en perspective. Te faire sortir une analyse personnelle et pas simplement factuelle.
Elle ne se limite pas au français. Toutes les matières propres aux sciences humaines sont concernées par l'exercice de la dissertation.
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