Alors autant les cuisines japonaises et corréennes sont bonnes, autant la cuisine chinoise, franchement je suis plus mitigé. C'est plus ou moins toujours la meme chose (on va me dire qu'il y a plus de 5000 plats différents, mais n'empêche que ca se ressemble souvent), et dans les restaurants c'est franchement mauvais. Il n'y a que quand c'est cuisiné à la maison que c'est bon.
Je trouve qu'il y a une grande différence à ce niveau entre France et Chine. Quand on va au restau en France, on mange généralement mieux que chez soi. En Chine c'est complètement le contraire, faut vraiment aller dans des restau extremement chers ou faire 10 000 restaurants avant d'en trouver enfin un bien à un prix abordable.
(...)
Globalement c'est toujours à peu près fait de la même façon. Il y a beaucoup de variantes de plats, comme tu dis, mais ils sont à la base plus ou moins faits avec des techniques similaires. Légumes et viandes coupés en petits morceaux, cuits au wok ou frits, parfois à la vapeur aussi. La diversification d'une cuisine ça se mesure pas uniquement au nombre de plats en général, mais plutôt au nombre de plats dans chaque catégorie (sucré, salé, entrées plats desserts), ainsi qu'aux nombre de techniques de cuisine différentes.
Par exemple, en Chine, pas de trucs cuits au four (NB:rajouter "ou vraiment pas beaucoup", parce qu'il ne faut pas faire de généralités bien sur, les généralités c'est le malcontent2), ou faits sur le grill (a part les brochettes dans la rue, mais c'est pas un plat chinois à la base), pas de pâtisserie, généralement les desserts n'existent pas ou sont très limités. Ca fait déja une grosse partie de la diversité de la cuisine qui dégage d'un coup.
Mais je ne dis pas que je déteste la cuisine chinoise, certains plats sont bons, même franchement excellents (beijing kaoya par exemple). Je dis juste que manger chinois au quotidien c'est difficile car soit c'est franchement mauvais, soit ça coute cher.
Je me vois mal dépenser comme ça 80-120RMB par repas, par personne et par jour. Pour moi dépenser 120 RMB au restau, c'est vraiment rare.
Pour moi la cuisine en Chine est une grande source d'insatisfaction. Ce n'est pas faute d'être délicat : je mange de tout ou presque. Mais il n'y a quasiment rien que je trouve excellent ou que je pourrais prendre du plaisir à manger plusieurs fois par mois.
Pour commencer effectivement en Chine, quand tu vas au restau t'as vraiment intérêt à avoir du bol ou à connaitre des amis qui ont déjà écumés tout les restau de la ville sinon c'est 90% de chance de tomber sur un restau dégueu. Et il ne faut pas se fier à la devanture du restaurant. Certains bouiboui à 15 kuai le plat peuvent être meilleur qu'un truc à 100 kuai le plat de moyen.
Donc je te rejoins Dui dui, en Chine, pour bien manger mieux vaut se faire inviter chez quelqu'un. La cuisine maison est souvent bien meilleure.
Alors qu'en France si tu vas dans un restau tu as 90% de chance pour manger quelque chose de bon, ce qui ne veut pas dire que la cuisine maison sera moins excellente. xD
Ensuite la variété de plat en Chine est effectivement à chier. Pas de cuisson au four, la cuisson sur poêle est toujours pareil : soit ça baigne dans de l'huile dégueulasse, soit c'est sauce au soja ou blindé de piment. Sinon c'est des soupes. C'est sans doute le meilleur de ce qu'on peut manger en Chine. Au moins il y a des gouts plus subtils. Sinon cuisson vapeur niveau gustatif c'est souvent zéro, et reste le barbuc, donc vaut voir du côté xingjiang ou autre minorité du sud car côté chinois c'est dégueu.
Ils ne savent pas faire de pain, ne savent pas faire cuire une viande correctement sur une poêle ni au four, pareil pour le poisson. Vos viandes seront cuites de la même façon, en vrac coupée en bout avec toujours le même genre de sauce qui cache et gache le gout, pareil pour le poisson. Sauf quelques rares cas de soupes réussies, ou de barbuc. Ils ne savent pas non plus cuire les pommes de terres, ne savent rien cuisiner de sucré qui soit bon, aucun gateaux, patisseries, bonbon (ceux qui sont bon viennent de HK), bref niveau dessert, c'est que dalle, rien, nada. Les bonne glaces ne connaissent pas, et ils utilisent rarement aussi les fruits dans la cuisine. En fait le meilleur dans la cuisine chinoise sont les cuisines des minorités, donc ce n'est pas de la cuisine chinoise.
Même le riz il ne savent pas le cuisiner. En Chine c'est un plat à part fade sans gout. Il n'y a que le "riz" cantonnais qui se laisse manger, et encore il faut que se soit du riz qui proviennent du Viet nam ou des extrêmes sud de la Chine, sinon si c'est du riz chinois ce sera du riz rond, voir collant, sans gout sans arôme, pas bon. Souvent les chinois mangent des pâtes, blanches, donc pas du tout nourrissante, c'est comme bouffer de la mie de pain blanche. Ils aiment beaucoup se coller le bid avec cette mélasse infâme, "agrémentée" de diverses sauces qui ont le point commun de ne jamais être bonne.
Niveau laitage, fromage, beurre, creme, ect oubliez aussi, y a que dalle. Ils se sont mis aux yaourts (toujours trop sucrés) y a pas longtemps, c'est déjà ça. Par contre n'espérez pas non plus trouver de plat cuisiné avec du beurre, creme, fromage ect.
Pour les amateurs d'alcool il faudra repasser aussi. Ici on boit pour se biturer, pas pour apprécier. Il n'y a pas de savant choix de vins en fonction de ce qu'on mange.
D'ailleurs il n'y a pas non plus de choix des plats pour associer les plats uns aux autres. On te balance tout en vrac sur la table. Des plats qui ne se marient pas bien du tout le plus souvent.
Bref c'est sûr ça reste bien meilleur que de la cuisine anglaise, mais ils ont des siecles de retard par rapport à la cuisine française.
Alors si vous aviez une maman qui ne savait pas cuisiner en France, et/ou que vous n'étiez pas habité à manger en restau en France, vous pourrez peut être ne pas être trop déçu ici, mais sinon vous allez avoir vraiment du mal à vous passez de la cuisine française...
Je rajoute que souvent dans les restau très cher on a droit à des plats tres beauuuu ... mais au gout bidon. Rien derriere. Comme souvent en Chine, c'est l'emballage le plus important...
Par contre là ou je ne te rejoint pas Dui dui, c'est quand tu dis que le Mac do c'est bon. Même en France je trouve ça dégueulasse. Mais il est vrai qu'en France le Mac do est "avalable" lorsqu'il vient d'être préparé, alors qu'en Chine tu peux le jeter direct à la poubelle.