Je relance un vieux post, mais effectivement ma situation permets un ajout utile sur la question:
Issue de couple mixte ( père français, mère marocaine qui est venue vivre en France) et moi meme en couple avec un chinois ( né et qui a vécu en France mais de culture chinoise, parents chinois), je pense que le divorce n'ai pas plus important que l'on soit mixte ou pas.
La mixité engendre indubitablement des contraintes ( lieu de vie,famille, habitudes alimentaires, culture musicale, cinématographique, et j'en passe) qui peuvent parfois être un frein ou un motif de divorce, elle apporte aussi ses richesses, qui permettent aussi et justement de les rendre plus solide.
Exemple: j'ai été acceptée par ma belle famille des le 1er jour, adorables, avenants, tout le contraire de ce que l'on peut dire d'une famille chinoise, alors que j'étais détestée de mon ex belle famille qui etait EXACTEMENT de la meme culture mixte que moi.
Pourtant je n'aurais jamais cru pouvoir me sentir plus proche de la culture asiatique que marocaine.
Ce qui fait et défait un couple, c'est les individus, et ce qui constitue une relation. La culture mixte est une tare comme un atout, tout dépend de ce que l'être en fait.
2 français ou 2 chinois peuvent se déchirer pour des motifs plus importants que des distorsions de cultures et bien plus destructeur que " aimons nous manger la meme chose?"
Ma mère est marocaine, mais sa culture avait deja une base française de part l'histoire du Maroc, mon père a toujours été attire par le Maghreb " tout sauf une Française" , ils etaient deja mixtes individuellement avant de se mettre ensemble, et ce qui fait que ca fonctionne tout autant avec mon ami, c'est qu'il est bien plus Français que les Français eux meme et que je suis certainement un peu plus chinoise que lui.....
Base sur mon expérience perso, je dirais que la tolérance permet de tenir beaucoup de points clés dans un couple, et ce, quelque soit l'origine. Mais elle ne fait pas tout.
avoir le mal du pays, ne plus se sentir en adéquation avec la personnalité du conjoint qui change progressivement et amène a un fossé est un motif culturel qui peut mener parfois a un divorce, certes, mais des couples non mixtes voient la personnalité d'un époux changer tout autant sur d'autres bases......
Il y a 20 ans, lorsque la famille avait véritablement une emprise forte, tout etait plus difficile, mais de nos jours on se mélange de plus en plus et cela ne vas cesser de s'accroitre, nous allons passer a des couples multi cultures (3, 4, 5 origines parfois) et plus le brassage va se faire plus les disparités sembleront disparaitres. Mais l'homme et la femme, eux, resteront les mêmes, avec leurs desacords et leurs ententes.
Le divorce est surtout une question d'époque.