Est ce l'un d'entre vous à deja vécu (je dis vécu pas passé comme un touriste 1 ou 2 mois... ) en flandres belges ( cela s'adresse surtout a franck pierce)?
Aparement non lol
Mon expérience des flamands : 3 ans dans le triangle Brasschaat, Schoten et s'Gravenwezel. En prenant la ligne 3 du tram, c'est pas très loin de chez toi. Certes, ce n'est peut-être pas autant que toi, mais j'ai le mérite d'avoir eu mon expérience sur place, et d'essayer de prendre du recul vis à vis des flamands.
Leur sentiment nationaliste, leurs idées dans le meme genre ne sont pas arrivées comme sa du jour au lendemain... faut bien remettre les choses dans leurs contexte
les belges sont super cool avec les etrangers! parceque la quand on vous écoute la belgique c'est l'allemagne du troisième reich!
D'accord avec toi, leur sentiment identitaire et indépendantiste est pas arrivé du jour au lendemain (en lisant l'histoire de la Belgique, on se demande d'ailleurs comment ils ont réussi à se réunir et créer un pays commun). Mais point de sentiment nationaliste "belge" chez les flamands. Comme t'as l'air d'être sur place, va dans la rue et demande aux flamands du coin s'ils se sentent belges, ou de chanter la Brabanconne (en flamand lol). Pas sûr que tu en ressortes indemne physiquement. Quant à l'Allemagne du 3e reich... On a dit cela ? Je ne pense pas, mais reconnais que bizarrement, le sujet revient souvent à l'ordre du jour concernant le Vlaams Belang, qui se targue de défendre les vrais "flamands". Heureusement, tout cela ne reste qu'au stade des idées aujourd'hui.
ils ont tellement été cool que sa leur pose plein de problème (notement avec les gens des balkans) je ne m'étalerai pas la dessus... mais engros se sentiment "nationaliste" vient de la, en plus de leur identité culturel qui est forte est très présente.
Ils en ont assez d'etre des "bonnes poires" de même que les hollandais et franchement c'est normal...
Anvers/liège/charleroi/namur après le coucher du soleil c'est plutot chaud dans certain quartier et ce ne sont pas des belges qui vont vous agresser...
Belle rhétorique pour de pauvres arguments. C'est marrant parce que ta démonstration me rappelle celles du Front National et du Vlaams Blok, "ces bonnes poires de vrais belges/francais, agressés chez eux par des vilains immigrés". Même aux Pays-Bas, Pim Fortuyn n'en était pas arrivé à remettre en question l'identité nationale des immigrés présents depuis 2 ou 3 générations. Pourtant Dieu sait si les Pays-Bas sont un pays très "coloré".
Bref les flamand ont été cool pendant longtemp mais la ils en ont assez, les wallons quand a eux sont indifferent au problème donc...
Là, on sent bien que tu traînes avec des flamands depuis un bout de temps (peut-être même trop...)
Et à mon avis le phénomène va débarquer en france car de plus en plus de gens se disent "nationaliste"
Euh, là tu ferais bien de lâcher un peu tes flamands et la Belgique (ou ce qu'il en reste) et de repasser en France de temps à autre. Souviens toi du 21 avril 2002. Heureusement c'est plutôt derrière nous maintenant.
tout sa pour dire que les belges (flamand/wallon et bruxellois) sont cool mais faut pas les ennuyer ...
On en a jamais douté, la Belgique dans son ensemble est un très beau melting-pot, avec des gens vraiment bien. Mais de là à adopter la cause d'une certaine tranche de la population, en accusant une autre de laxisme, de la part d'un francais comme toi, je trouve cela maladroit.
La Flandre belge, c'est un peu comme la Chine, on peut s'immerger et prendre fait et cause pour les gens sur place, mais au bout d'un moment, il faut également savoir prendre du recul et adopter un esprit critique. En tant qu'étranger c'est plutôt facile, mais avec le risque également de tirer des conclusions trop hatives, sur des sujets que l'on maitrise pas forcément bien (puisqu'on est étranger).
Que les flamands ait une économie florissante, c'est un fait, mais qu'ils décident d'arrêter d'apprendre le chinois, n'annonce pas forcément le déclin de la Chine. C'est plutôt le contrecoup de l'effet de mode qui va commencer à se faire sentir un peu partout dans le monde après les JO 2008. Puisqu'après les Jeux, la Chine sera encore pour un bout de temps un pays en voie de développement.
Enfin, pour conclure je tiens à préciser que je ne parlais que d'une partie de la population flamande de Belgique, qui est malheureusement très visible à Anvers, celle qui a donné entre 25 et 35% de voix aux Vlaams Blok/Vlaams Belang ces dernières années, celle qui appelle les immigrés des "marocains" (en roulant le R svp), celle qui vous envoie chier à la station service parce que vous parlez francais (même en venant de France), celle qui lit la GVA tous les matins en blâmant les étrangers pour tous les faits divers, etc... Ces flamands ne représentent pas, heureusement, la majorité des flamands de Belgique qui eux, sont profondément ouverts, cultivent le mutlinguisme, l'ouverture d'esprit, le sens de l'accueil et tant d'autres choses qui rendent la Belgique si sympathique aux étrangers de passage.