Mars, et ça repart...

La NASA est aux anges après le succès du vol d'essai Artemis 1 Orion

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Orion spacecraft after landing in the Pacific Ocean on Dec. 11, 2022. NASA Photo

Je pense qu'aucun d'entre nous n'aurait pu imaginer une mission aussi réussie. La NASA ne pouvait pas être plus heureuse du déroulement de sa mission lunaire Artemis 1.

Communique :
La mission Artemis 1 s'est terminée dimanche après-midi (11 décembre) par l'amerrissage réussi d'une capsule Orion sans équipage dans l'océan Pacifique, à environ 160 kilomètres des côtes de la Basse-Californie.

Bien qu'il reste encore une quantité considérable d'analyses à effectuer après le vol, la NASA considère déjà qu'Artemis 1, qui a duré 25,5 jours, est un franc succès.

"Je pense qu'aucun d'entre nous n'aurait pu imaginer une mission aussi réussie", a déclaré le chef de mission d'Artemis 1, Mike Sarafin, lors d'une réunion d'information organisée dimanche après l'atterrissage. "Nous avons maintenant un système fondamental de transport dans l'espace lointain".
Ce système se compose d'Orion et de la fusée Space Launch System (SLS), qui a envoyé la capsule sur la lune le 16 novembre depuis le Kennedy Space Center (KSC) de la NASA en Floride.

Il s'agissait du premier décollage du SLS, et l'énorme véhicule s'est comporté de manière presque parfaite, selon les responsables de l'agence. Orion a bien pris le relais, franchissant également toutes les étapes requises.

La capsule est arrivée en orbite autour de la Lune le 25 novembre et est repartie comme prévu six jours plus tard. Le 5 décembre, Orion a réussi une longue combustion des moteurs lors d'un survol de la Lune, ce qui lui a permis de se diriger vers la Terre.

Le retour sur Terre s'est également déroulé comme prévu. Le bouclier thermique d'Orion, d'une largeur de 5 mètres et demi, le plus grand de ce type jamais réalisé, a protégé la capsule lors de sa rentrée dans l'atmosphère terrestre dimanche. Les systèmes de parachute principal et de parachute stabilisateur se sont déployés à temps, ralentissant la descente d'Orion et permettant un atterrissage en douceur.

Orion sera bientôt chargé sur l'USS Portland, un navire de récupération de la marine américaine, qui transportera la capsule jusqu'à San Diego. De là, le vaisseau spatial sera transporté par voie terrestre jusqu'au KSC, où il sera soumis à une inspection approfondie.

La NASA ne rendra pas de verdict officiel sur le vol d'essai avant la fin de ce travail et l'analyse des volumineuses données de vol d'Orion. Mais étant donné que tout s'est déroulé sans heurts lors d'Artemis 1, l'évaluation finale sera probablement élogieuse.

"Je pense que ce véhicule et ses performances ont vraiment dépassé les attentes", a déclaré Janet Petro, directrice du KSC, à propos d'Orion lors de la réunion d'information d'aujourd'hui. Le travail effectué après le vol permettra à la NASA de mieux planifier Artemis 2, qui doit lancer des astronautes pour une mission de 10 jours autour de la Lune en 2024.

Le vol suivant, Artemis 3, permettra de poser des bottes près du pôle sud lunaire en 2025 ou 2026. Les futures missions du programme Artemis de la NASA permettront de construire une base de recherche dans cette région, qui serait riche en glace d'eau.

L'agence souhaite que cet avant-poste soit opérationnel à la fin des années 2020, et le succès d'Artemis 1 permet de maintenir cet objectif ambitieux à portée de main.

"Nous avons du matériel en service aujourd'hui jusqu'à Artemis 5", a déclaré Jim Free, administrateur associé de la direction des missions de développement des systèmes d'exploration de la NASA, lors de la conférence de presse de dimanche.

"Il ne s'agit pas seulement d'un "un vol et c'est fini"", a ajouté Free. "Nous sommes sur la voie de l'établissement de cette base sur la Lune, de l'acquisition de la compréhension dont nous avons besoin pour aller sur Mars et de la réalisation des activités scientifiques qui sont au cœur de notre programme."


:bravo:
 
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Arianespace: échec du premier vol commercial de la fusée Vega-C


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La petite fusée européenne, qui devait placer en orbite deux satellites d'observation d'Airbus, s'est perdue mardi peu après son décollage.

Communique :Le lanceur léger européen Vega-C, qui devait effectuer son premier vol commercial, s'est perdu peu après son décollage depuis Kourou mardi 20 décembre, avec à son bord deux satellites d'Airbus, a constaté un journaliste de l'AFP. «La mission est perdue», a déclaré le président d'Arianespace, Stéphane Israël, depuis le Centre spatial de Kourou en Guyane française. Dix minutes après le décollage, à 22h47 heure locale, 02h47 heure de Paris, la trajectoire du lanceur a dévié de celle programmée, puis les télémesures ont cessé d'arriver à la salle de contrôle du Centre spatial guyanais.

«Environ 2 minutes et 27 secondes après le décollage, une anomalie s'est produite sur le Zefiro 40», le deuxième étage du lanceur, «mettant ainsi fin à la mission Vega-C», a précisé Arianespace dans un bref communiqué. «Des analyses de données sont en cours pour déterminer les raisons de cet échec», a ajouté Arianespace. Un point presse est prévu mercredi à Kourou, à 12h00 heure locale (15h00 GMT). Arianespace a constaté qu'il n'y avait pas de retombées de débris après le décollage.

Vega-C devait placer en orbite deux satellites d'observation de la Terre construits par Airbus, Pléiades Neo 5 et 6, les deux derniers de la constellation Pléiades Neo devant permettre d'imager n'importe quel point du globe plusieurs fois par jour avec une résolution de 30 cm. Il s'agissait du premier vol commercial de la fusée après son lancement inaugural le 13 juillet couronné de succès.

Programmé initialement le 24 novembre, ce vol avait été repoussé d'un mois en raison d'un élément lanceur défectueux. «On a dû changer un équipement lié à la coiffe», a précisé à l'AFP Stéphane Israël. Ce lancement est le cinquième et dernier de l'année 2022 pour le port spatial de l'Europe à Kourou. Vega-C - C pour «consolidation» selon son maître d'œuvre industriel, l'Italien Avio - est une version améliorée du lanceur léger Vega, tiré à 20 reprises (avec deux échecs) depuis 2012.


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Arianespace: échec du premier vol commercial de la fusée Vega-C


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La petite fusée européenne, qui devait placer en orbite deux satellites d'observation d'Airbus, s'est perdue mardi peu après son décollage.

Communique :Le lanceur léger européen Vega-C, qui devait effectuer son premier vol commercial, s'est perdu peu après son décollage depuis Kourou mardi 20 décembre, avec à son bord deux satellites d'Airbus, a constaté un journaliste de l'AFP. «La mission est perdue», a déclaré le président d'Arianespace, Stéphane Israël, depuis le Centre spatial de Kourou en Guyane française. Dix minutes après le décollage, à 22h47 heure locale, 02h47 heure de Paris, la trajectoire du lanceur a dévié de celle programmée, puis les télémesures ont cessé d'arriver à la salle de contrôle du Centre spatial guyanais.

«Environ 2 minutes et 27 secondes après le décollage, une anomalie s'est produite sur le Zefiro 40», le deuxième étage du lanceur, «mettant ainsi fin à la mission Vega-C», a précisé Arianespace dans un bref communiqué. «Des analyses de données sont en cours pour déterminer les raisons de cet échec», a ajouté Arianespace. Un point presse est prévu mercredi à Kourou, à 12h00 heure locale (15h00 GMT). Arianespace a constaté qu'il n'y avait pas de retombées de débris après le décollage.

Vega-C devait placer en orbite deux satellites d'observation de la Terre construits par Airbus, Pléiades Neo 5 et 6, les deux derniers de la constellation Pléiades Neo devant permettre d'imager n'importe quel point du globe plusieurs fois par jour avec une résolution de 30 cm. Il s'agissait du premier vol commercial de la fusée après son lancement inaugural le 13 juillet couronné de succès.

Programmé initialement le 24 novembre, ce vol avait été repoussé d'un mois en raison d'un élément lanceur défectueux. «On a dû changer un équipement lié à la coiffe», a précisé à l'AFP Stéphane Israël. Ce lancement est le cinquième et dernier de l'année 2022 pour le port spatial de l'Europe à Kourou. Vega-C - C pour «consolidation» selon son maître d'œuvre industriel, l'Italien Avio - est une version améliorée du lanceur léger Vega, tiré à 20 reprises (avec deux échecs) depuis 2012.


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Voir la pièce jointe 129173
J'ai vu quatre grands strtuctures métalliques autour de la fusée et j'ai supposé qu'il s'agissait de paratonnerres ou qu'ils jouait un role de paratonnerres. Si ma supposition est correcte, je me suis demandé si une foudre ou un éclair était guidé vers le sol de la fusée et que les quatre structure métalliques étaient reliées par des conducteurs, créeraient-ils un champ électrique assez puissant autour de la fusée qui pourrait endommager les composants électroniques sensibles ? Cela pourrait causer des problèmes fatals pour la fusée.
 
Le secteur spatial chinois connaît des records remarquables en 2022

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2022-12-31

Pour le secteur spatial chinois, 2022 a été une année de progrès substantiels et de nouveaux records remarquables.

Communique :
La Chine a réalisé plus de 60 lancements spatiaux cette année, un record. Parmi ces missions, 53 ont été réalisées par les fusées porteuses Longue Marche, les lanceurs de l'épine dorsale du pays.

La proportion de lancements effectués à l'aide de fusées de nouvelle génération a augmenté, atteignant un record de trois ans de 27 % en 2022, a déclaré Long Lehao, conseiller principal pour les fusées Longue Marche.

Parmi les missions réussies, citons le déploiement d'un nombre record de 22 satellites dans l'espace par une fusée Longue Marche-8, le premier vol d'une fusée Longue Marche-6 équipée de propulseurs d'appoint à sangles solides, et le lancement d'engins spatiaux d'essai réutilisables par une fusée Longue Marche-2F. Ces missions ont jeté les bases technologiques de l'utilisation pacifique de l'espace.

Mais les lancements de fusées les plus médiatisés cette année étaient liés à la construction de la station spatiale chinoise, avec deux vaisseaux spatiaux habités, deux vaisseaux cargo et deux modules de laboratoire de 20 tonnes envoyés en orbite.

Le lancement du module de laboratoire Mengtian a constitué un défi car il pèse 23 tonnes, ce qui en fait le vaisseau spatial actif à cabine unique le plus lourd du monde en orbite.

La Chine a également fait des progrès dans son programme spatial habité. Au total, neuf taïkonautes répartis sur trois missions - Shenzhou-13, Shenzhou-14 et Shenzhou-15 - ont participé à la construction de la station spatiale cette année. Le pays a également effectué sa première rotation d'équipage en orbite, avec six citoyens chinois à bord de la station spatiale chinoise en même temps.

Chen Dong est devenu le premier taïkonaute à rester en orbite pendant plus de 200 jours. Avant de revenir sur Terre le 4 décembre, il a dirigé l'équipage de Shenzhou-14 pour accomplir de multiples tâches, dont trois sorties dans l'espace, une série d'expériences scientifiques, une conférence scientifique en direct et plusieurs opérations en orbite. Le trio a été appelé "l'équipage spatial le plus occupé" par les net-citoyens chinois.

Cette année a également été marquée par les débuts de plusieurs fusées commerciales chinoises, qui ont déployé des satellites dans l'espace.

La Chine poursuivra son programme intensif de lancements spatiaux l'année prochaine. Davantage de fusées Longue Marche seront chargées de missions pour la phase opérationnelle de la station spatiale chinoise. Des fusées de nouvelle génération devraient également être dévoilées, selon M. Long.

 
Oups....

Oh, ça ne devrait pas l'être ! Comment une telle chose peut-elle arriver alors que le Japon est un pays technologiquement développé ? Il semble que le Japon ait déjà connu un échec de lancement il n'y a pas si longtemps.
Il semble que les lancements de satellites ne soient pas une tâche facile !
Et on entend rarement parler d'un lancement raté en Chine.
 
Et on entend rarement parler d'un lancement raté en Chine.
Il y en a. Pas beacoup il me semble, c'est vrai. Je n'ai pas trouvé les stats, mais ça doit être dans les pays qui ont le moins d'échec.

Mais après comme souvent en Chine, on n'annonce pas trop les mauvaises nouvelles.
 
Depuis les temps anciens, les Chinois sont des experts en matière de pétards. Vous connaissez peut-être un type de pétard appelé "Pétard double bang", qui utilise la force et la force de réaction de la poudre à canon, puis s'élève en l'air et explose. :grin:
 
Et on entend rarement parler d'un lancement raté en Chine.
Ce n'est pas parce que tu n'en entends pas parler qu'il n'y en a pas !!!

2 juillet 2017 : échec du lancement de Longue Marche 5 (https://www.sciencesetavenir.fr/esp...avec-son-lanceur-lourd-longue-marche-5_114481)

Mai 2020 - Mai 2021 - Juillet 2022 : retombées incontrôlées sur terre de morceaux de fusées / morceaux pouvant dépasser les 20 tonnes (https://www.futura-sciences.com/sci...20-tonnes-va-ecraser-terre-ce-week-end-65073/)

Décembre 2022 : 14 satellites perdus suite à l'échec du lancement de Zhuque 2 (https://www.tomsguide.fr/espace-14-...te-monumental-dune-fusee-nouvelle-generation/)
 
Dernière édition:
@Dgibe


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J'ai bien relu, et ne trouve pas la faute ... :hum:
 
Sauf erreur de ma part.
– Les noms des jours et des mois sont des noms communs, ils ne doivent pas, sauf en début de phrase, être écrits avec une majuscule.
– perdu à la suite de… au lieu : perdu suite a
Pinaillages entre une moule et une huitre.:batte:
Juste pour le plaisir de continuer le pinaillage (bien que je ne sache pas qui est la moule ni qui est l'huitre :hum: )

Bien que l'Académie Française recommande l'usage de "à la suite de", elle tolère "suite à", et ce n'est donc pas véritablement une faute.

"Décembre 2022" et "Mai 2020" sont en début de phrase --> pas d'erreur
"2 juillet" est en milieu de phrase --> pas d'erreur
Pour "Mai 2021" et "Juillet 2022", j'ai considéré (peut-être abusivement) que le tiret était assimilable à un nouveau début de phrase

J'en ai néanmoins profité pour corriger une erreur (mais qui n'est pas une faute de français : j'avais écrit 2027 au lieu de 2017
 
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ESPACE

Extrait du rapport :
La Chine progresse régulièrement vers son objectif de devenir un leader mondial dans le domaine de l'espace, avec l'intention d'égaler ou de surpasser les États-Unis d'ici 2045. Même d'ici 2030, la Chine atteindra probablement le statut de leader mondial dans tous les domaines de la technologie spatiale, à l'exception de quelques-uns. Les activités spatiales de la Chine sont conçues pour renforcer sa position mondiale et ses tentatives d'érosion de l'influence des États-Unis dans les domaines militaire, technologique, économique et diplomatique.

La station spatiale chinoise a commencé à être assemblée et à effectuer des missions avec équipage en 2021, et a atteint sa pleine capacité opérationnelle en 2022. Pékin prévoit de mener d'autres missions d'exploration lunaire et d'établir une station de recherche robotisée sur la Lune et, plus tard, une base lunaire à équipage intermittent.

L'APL continuera d'intégrer les services spatiaux - tels que la reconnaissance et le positionnement, la navigation et le chronométrage par satellite - et les communications par satellite dans ses systèmes d'armement et de commandement et de contrôle, afin d'éroder l'avantage de l'armée américaine en matière d'information.

Le secteur spatial commercial de la Chine se développe rapidement et est en passe de devenir un concurrent mondial majeur d'ici 2030. Les politiques de Pékin visant à encourager les investissements privés dans les activités spatiales ont incité un large éventail d'entreprises à entrer sur le marché commercial. Les entreprises d'État et leurs filiales resteront les principaux acteurs du secteur spatial commercial chinois, qui comprend également des entreprises issues de la recherche et du développement, des sociétés établies et un nombre croissant de start-ups.

Certaines entreprises spatiales commerciales chinoises tenteront de rivaliser en fournissant des services sur des marchés de niche où la concurrence mondiale est faible ou inexistante, tels que l'imagerie hyperspectrale, et poursuivront également leurs tentatives de réduire les prix des entreprises occidentales sur des marchés plus concurrentiels.


2023 Annual Threat Assessment of the U.S. Intelligence Community

Bref ca panique tous azimuts aux Etats Unis niveau anticipation , voir carrement a la paranoia ... :hum:
 
La durabilité et la stabilité des propriétés mécaniques des pièces imprimées en 3D ne se rassurent pas, c'est mon avis personnel.
L'impression 3D n'est pas nouvelle, vous pouvez l'utiliser pour imprimer une paire de chaussures qui s'adapte à vos pieds. 😁