La mission lunaire américaine échoue et le programme de la NASA retardé
10 janvier 2024
Une mission privée américaine d'atterrissage sur la Lune est vouée à l'échec et la NASA repousse son projet de renvoyer des astronautes sur la Lune.
Communique : Les deux développements de mardi représentent un coup porté aux ambitions américaines de stimuler une économie spatiale commerciale, de développer une présence durable sur le voisin le plus proche de la Terre et de l'utiliser comme point de départ pour Mars.
L'atterrisseur lunaire Peregrine d'Astrobotic a décollé lundi de la station spatiale de Cap Canaveral en Floride, puis s'est séparé avec succès de sa fusée.
Quelques heures plus tard, Astrobotic a signalé une incapacité à orienter le panneau solaire de Peregrine vers le Soleil et à maintenir sa batterie chargée. Il a été constaté qu'un problème du système de propulsion provoquait une perte critique de carburant et endommageait l'extérieur du vaisseau spatial.
La société a déclaré lundi que la mission n'avait "aucune chance d'atterrir en douceur", anéantissant ainsi les espoirs d'un premier atterrissage réussi d'une mission non gouvernementale et du premier atterrissage en douceur de l'Amérique sur la Lune depuis Apollo 17 en 1972.
La NASA a payé à Astrobotic plus de 100 millions de dollars pour envoyer du matériel scientifique sur la Lune afin de répondre aux questions sur la composition de la surface et le rayonnement, alors que l'agence spatiale américaine se prépare à renvoyer des astronautes pour des missions à long terme.
Cet échec ne signifie pas que la stratégie visant à intensifier les partenariats commerciaux soit fondamentalement erronée, a déclaré à l'AFP Michael Lembeck, ancien responsable de la NASA devenu professeur agrégé d'ingénierie aérospatiale à l'Université de l'Illinois.
"Il s'agit d'un équilibre entre progrès et acceptation des risques – et je pense qu'à long terme, ces échecs sont tout aussi instructifs", a-t-il déclaré, ajoutant que les contrats de la NASA avec d'autres sociétés, notamment Intuitive Machines, basée à Houston, tenteront de lancer un atterrissant le mois prochain, a contribué à répartir ces risques.
Problèmes de sécurité d'Artemis
Mais, gâchant encore davantage l'ambiance des observateurs de l'espace, l'administrateur de la NASA, Bill Nelson, a annoncé que l'agence repoussait le retour prévu des astronautes sur la surface lunaire de décembre 2025 à septembre 2026, invoquant des problèmes de sécurité avec la capsule de l'équipage Orion.
Et peu d’analystes croient que la nouvelle date du débarquement américain sur la Lune est crédible.
Lors d'un briefing mardi, les responsables de la NASA ont donné de nouveaux détails sur les inquiétudes liées à la capsule Orion construite par Lockheed Martin.
Premièrement, la mission sans équipage Artemis 1 a révélé que le bouclier thermique avait perdu une partie de sa matière lors de sa rentrée ardente dans l'atmosphère.
Deuxièmement, un défaut de conception a été découvert lors de nouveaux tests sur la capacité d'Orion à ouvrir et fermer les vannes connectées au système de survie – décrit par Amit Kshatriya, administrateur associé adjoint du programme Moon to Mars – comme « inacceptable ».
Troisièmement, lorsque les ingénieurs ont soumis le véhicule à des tests de résistance pour simuler une éjection d'urgence de la fusée Space Launch Systems (SLS), ils ont découvert qu'une batterie s'était déconnectée, ce qui signifie qu'Orion pourrait ne pas être en mesure de maintenir l'énergie lorsqu'il retourne au sol.
Complications de SpaceX
Bien qu'Orion soit de retour à la planche à dessin, ses problèmes sont éclipsés par le fait que l'atterrisseur Artemis 3, une version modifiée de la fusée Starship de nouvelle génération de SpaceX, est loin d'être prête, après avoir explosé lors de ses deux vols d'essai orbitaux à ce jour.
Même une fois que Starship cessera d’exploser, SpaceX devra réussir son propre atterrissage lunaire sans équipage avant Artemis 3.
Ses plans complexes impliquent le lancement d'un vaisseau spatial pour servir de dépôt de carburant, le lancement de 10 autres vaisseaux spatiaux et le ravitaillement du dépôt, puis le fait qu'un autre vaisseau spatial récupère ce carburant et voyage vers la Lune, où il s'amarrerait avec une capsule Orion et volerait vers le bas. à la surface.
Compte tenu de ces contraintes, le nouveau délai est loin d'être réaliste, a déclaré Lembeck, soulignant que par rapport aux années Apollo, la NASA travaille avec un budget beaucoup plus serré, dans une époque plus averse au risque, sans un impératif national pour battre l'Union soviétique.
10 janvier 2024
Une mission privée américaine d'atterrissage sur la Lune est vouée à l'échec et la NASA repousse son projet de renvoyer des astronautes sur la Lune.
Communique : Les deux développements de mardi représentent un coup porté aux ambitions américaines de stimuler une économie spatiale commerciale, de développer une présence durable sur le voisin le plus proche de la Terre et de l'utiliser comme point de départ pour Mars.
L'atterrisseur lunaire Peregrine d'Astrobotic a décollé lundi de la station spatiale de Cap Canaveral en Floride, puis s'est séparé avec succès de sa fusée.
Quelques heures plus tard, Astrobotic a signalé une incapacité à orienter le panneau solaire de Peregrine vers le Soleil et à maintenir sa batterie chargée. Il a été constaté qu'un problème du système de propulsion provoquait une perte critique de carburant et endommageait l'extérieur du vaisseau spatial.
La société a déclaré lundi que la mission n'avait "aucune chance d'atterrir en douceur", anéantissant ainsi les espoirs d'un premier atterrissage réussi d'une mission non gouvernementale et du premier atterrissage en douceur de l'Amérique sur la Lune depuis Apollo 17 en 1972.
La NASA a payé à Astrobotic plus de 100 millions de dollars pour envoyer du matériel scientifique sur la Lune afin de répondre aux questions sur la composition de la surface et le rayonnement, alors que l'agence spatiale américaine se prépare à renvoyer des astronautes pour des missions à long terme.
Cet échec ne signifie pas que la stratégie visant à intensifier les partenariats commerciaux soit fondamentalement erronée, a déclaré à l'AFP Michael Lembeck, ancien responsable de la NASA devenu professeur agrégé d'ingénierie aérospatiale à l'Université de l'Illinois.
"Il s'agit d'un équilibre entre progrès et acceptation des risques – et je pense qu'à long terme, ces échecs sont tout aussi instructifs", a-t-il déclaré, ajoutant que les contrats de la NASA avec d'autres sociétés, notamment Intuitive Machines, basée à Houston, tenteront de lancer un atterrissant le mois prochain, a contribué à répartir ces risques.
Problèmes de sécurité d'Artemis
Mais, gâchant encore davantage l'ambiance des observateurs de l'espace, l'administrateur de la NASA, Bill Nelson, a annoncé que l'agence repoussait le retour prévu des astronautes sur la surface lunaire de décembre 2025 à septembre 2026, invoquant des problèmes de sécurité avec la capsule de l'équipage Orion.
Et peu d’analystes croient que la nouvelle date du débarquement américain sur la Lune est crédible.
Lors d'un briefing mardi, les responsables de la NASA ont donné de nouveaux détails sur les inquiétudes liées à la capsule Orion construite par Lockheed Martin.
Premièrement, la mission sans équipage Artemis 1 a révélé que le bouclier thermique avait perdu une partie de sa matière lors de sa rentrée ardente dans l'atmosphère.
Deuxièmement, un défaut de conception a été découvert lors de nouveaux tests sur la capacité d'Orion à ouvrir et fermer les vannes connectées au système de survie – décrit par Amit Kshatriya, administrateur associé adjoint du programme Moon to Mars – comme « inacceptable ».
Troisièmement, lorsque les ingénieurs ont soumis le véhicule à des tests de résistance pour simuler une éjection d'urgence de la fusée Space Launch Systems (SLS), ils ont découvert qu'une batterie s'était déconnectée, ce qui signifie qu'Orion pourrait ne pas être en mesure de maintenir l'énergie lorsqu'il retourne au sol.
Complications de SpaceX
Bien qu'Orion soit de retour à la planche à dessin, ses problèmes sont éclipsés par le fait que l'atterrisseur Artemis 3, une version modifiée de la fusée Starship de nouvelle génération de SpaceX, est loin d'être prête, après avoir explosé lors de ses deux vols d'essai orbitaux à ce jour.
Même une fois que Starship cessera d’exploser, SpaceX devra réussir son propre atterrissage lunaire sans équipage avant Artemis 3.
Ses plans complexes impliquent le lancement d'un vaisseau spatial pour servir de dépôt de carburant, le lancement de 10 autres vaisseaux spatiaux et le ravitaillement du dépôt, puis le fait qu'un autre vaisseau spatial récupère ce carburant et voyage vers la Lune, où il s'amarrerait avec une capsule Orion et volerait vers le bas. à la surface.
Compte tenu de ces contraintes, le nouveau délai est loin d'être réaliste, a déclaré Lembeck, soulignant que par rapport aux années Apollo, la NASA travaille avec un budget beaucoup plus serré, dans une époque plus averse au risque, sans un impératif national pour battre l'Union soviétique.
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www.shine.cn
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www.space.com