Concernant le fait que le public français n'apporte qu'un soutien fragile à l'équipe de France, je pense que ca peut se comprendre. Tellement de déceptions depuis le dernier mondial, après avoir connu une génération dorée. Dans une période où le climat social est relativement tendu, voir des types qui donnent l'impression de s'en foutre royalement de représenter leur pays ou qui renvoient une image de délinquant de banlieue que Pernaud et consort te montrent tous les jours au JT, çà agace le francais lambda.
Les Nasri, BenArfa, Ribery, Evra, Menez ne sont pas forcément plus cons que ne l'étaient leurs prédécesseurs (coup de boule de Zidane en finale de coupe du monde...), mais ils ont contre eux de faire la une des journaux/web media dès qu'ils sortent une annerie ou font une connerie. On ne peut pas demander à des types qui jouent dans des centres de formation depuis l'age de 6/8 ans, souvent issus de classes sociales plutôt basses (et ce sans leur faire injure) de porter un intérêt profond pour la langue de Molière et la littérature. Ils sont à l'image des jeunes de leur âge et de leur temps (suffit de voir les commentaires de jeunes passant leur bac de français concernant un texte de Victor Hugo), sauf que eux ils gagnent des millions d'euros par an et qu'ils ont des agents et des proches leur répétant tous les jours combien ils sont formidables. Ca n'incite pas à une remise en compte comportementale.
Moi ce que je vois, je ne le vois que de la part des Médias et les médias sportifs (surtout en Angleterre) aime faire les gros titres avec des déclarations tape à l'oeil. Je juge que ce que je peux voir de manière objective, les matchs. La France a eu des coups de moins biens comme toutes équipes. C'est ressorti dans la presse sous la forme que l'on connaît EDF = Racailles, arrogants, fainéant, merdeux... Et ça fait vendre, la mayonnaise a pris et plus les journaux disent du mal de l' EDF plus les français achètent. Au moins, ça unit les français sur un point : l'EDF comme bouc émissaire.