B
billcarson
Guest
J'ai eu des propositions pour enseigner le français, dont une à 9000 yuan par mois pour 20 heures semaines, plus logement plus repas, plus visa.
.
c etait où ?
Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.
Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?
J'ai eu des propositions pour enseigner le français, dont une à 9000 yuan par mois pour 20 heures semaines, plus logement plus repas, plus visa.
.
c etait où ?
done je crois que c'est toi qui n'est pas en phase avec la réalité de ce que gagne les "expatriés" (comprend nous bien contrat d'expatriation)
surtout que souvent c'est des bac+5
VIE en chine c'est minimum 2000 EUROS et billet d'avion ....
Je serais d'accord avec toi si tu disais, je ne gagne que 3000RMB mais c'est une super experience professionnelle. Mais tu nous dis je gagne 3000RMB je fais rien de la journee et j'accompagne les clients a diner le soir.
n'oublions pas qu'elle vient de démarrer et que son poste vient d'être créer. je crois que vous oubliez beaucoup ici qu'on est en chine et que le guangxi compte pour bcp. Et si cela lui permet de multiplier les contacts pour rebondir si la situation n'évolue pas, c'est toujours cela de gagner..le forumeur A MU avait fait un excellent post sur son expérience pro en Chine qu'il avait justement tissé au cours du temps en commençant dans une situation pas si glamour.Et puis a tous vous lire sur ce fameux post concernant les journée de travail en Chine, elle est pas vraiment la seule à être dans une situation de glande au boulot.....
Si c'est plus facile pour toi de rester en Chine et gagner 3000RMB ou 5000RMB, soit. Mais tu ne cotises pas au chomage, tu ne vas rien epargner, tu n'apprauends pas grand chose, si ce n'est le chinois. J'arrive pas a voir le truc la. C'est pourquoi je dis 3000RMB c'est pas mieux que le chomage en France, quand tu es au chomage, tu peux aller a la bibliotheque, faire des activites etc...tu peux apprendre aussi, il n'y a pas que l'entreprise chinoise pour apprendre quelque chose.
je rappelle qu'elle ne travaille pas à SH mais en province...avec un salaire de 3000, tu peux épargner...à wuhan, en ne me privant pas, je vis avec 800/900 par mois car les prix sont pas attrape laowai mais bon, après c'est un choix de vie....
et puis ,les qualités du chômage exposé ici sont risibles : au chômage, on perd tout contact avec la vie pro, on s'encroute, pole emploi, ce n'est que des formations bidons....et'un RH m a dit qu'il préférait une personne qui a préféré bosser que de glandouiller avec ses allocs...enfin à 23 ans, elle aura droit à rien..Donc entre végéter en france et démarrer en Chine à son stade ( elle travaille légalement en plus, peu de ESC COm peuvent en dire autant) tout en préparant la suite, mon avis il y a pas photo..il manque vraiment la mentalité américaine en France....
Et en France la situation n'est pas si dramatique que cela.
elle a 23 ans ! à ce stage en france,sans piston tu es précarisé à fond la caisse, tu ne fais qu'accumuler les stage avec la carotte du CDD...En france , y a pas d'emplois mais y a des stages....cherchez l'erreur...
.. combien le taux de chômage des jeunes ? là en Chine, elle est en situation légale pour bosser ( donc pas de voyages à HK qui plombent le budget de nombreux laowai) , elle a une première opportunité de job qui peut lui servir de tremplin....je crois que peu de Sup de co encore une fois, sont dans cette configuration....et en plus bonus, elle parle chinois ce qui pour la suite est intéressant....
à croire que vous avez tous commencé à faire des ponts en or et à part les vrais expats, je ne connais pas bcp de francais qui cotisent à tout en Chine : chomage, santé...
bref au lieu de la dégouter et lui proposer de pointer aux allocs en France comme bcp sur ce post, je lui conseille de persévérer.
Ca m etonne vraiment ce que tu dis ! Vraiment je suis inconsciente .. J aurai du pointer au chomage au moin j aurai pu aller a la biblioteque et meme a la piscine, sans parler des amis que j aurai pu me faire au pole emploi !!!!tu n'apprends pas grand chose, si ce n'est le chinois.c'est pas mieux que le chomage en France, quand tu es au chomage, tu peux aller a la bibliotheque, faire des activites etc...tu peux apprendre aussi, il n'y a pas que l'entreprise chinoise pour apprendre quelque chose.
Enfin je ne te juge absolument pas, je voulais juste donner un autre son de cloche qui peut etre te sera utile.
Des noms, des noms !J'espère me tromper, et si c'est le cas, merci de balancer le nom des entreprises qui paient autant
J aimerai bien savoir a combien il a commence ! Il doit avoir de sacres responsablities.dans mon ex entreprise le regional manager touchait environ 80 000 RMB, mais effectivement c'était pas du tout un jeune
Pour toi, si je comprends bien, personne ne devrait accepter de travailler pour moins de 15000 par mois ?Il faut arreter de dire la France ci ou cela. Si certains acceptent des boulots au rabais en Chine c'est bien qu'il y a toujours la possibilite de revenir un jours en France se faire soigner, toucher des aides etc...
Que se passe t-il si tu gagnes presque rien et tu tombes malade. Hopital chinois? Pas d'argent au revoir. Ben la France alors.
Pour le moment je suis de toutes les nego avec les clients, Fayin lorsqu il y a besoin, je reponds au telephone et donne mon avis sur certains projets pub pour des entreprises etrangeres genre Sofitel.En ce qui concerne ta négociation, c'est quoi exactement tes attributions ?
Je vais continuer a chercher ailleurs au cas ou et me preparer pour la fin des 3 mois ! L important c est que j ai mon resident permit et que je ne l ai pas paye 400 euros !Par contre je te conseille quand même de continuer intensivement a chercher autre chose. Si tu n'as rien d'autre, tu seras en situation de faiblesse pour négocier un meilleur contrat. Beaucoup de managers chinois fonctionnent au rapport de force avec leur employés: tu n'auras jamais le maximum s'ils ne sentent pas que tu peux les envoyer promener. Ou alors bluffer...
Après, voilà, juste mon conseil perso: Pose toi les bonnes questions pour ton avenir tout en savourant la situation de l'instant présent (que tu as l'air d'apprécier: ton copain, le coût de la vie, ton expérience...).
Tu as l'air d'avoir toute ta tête et plutôt débrouillarde donc ne cherche pas le réconfort dans les paroles des gens.
Le charisme, l'art de la communication
ense quand même au futur dans le genre:
- où mes choix me conduiront ils à court et moyen terme?
- quelle est la priorité pour moi? (épargner pour des projets?)
- où me vois-je vivre à court et moyen terme (Chine? Autre pays? Retour en France?)
- si jamais cela se passe mal dans l'entreprise: porte de sortie?
A dans 3 mois
Desole d'avoir ete si direct mais je voulais vraiment donner un autre son de cloche. Et bien sur chaque point de vue se defend, tout est defendable et critiquable.
Oui 3000RMB par mois c'est faisable et tu peux epargner peut etre un petit peu mais a moyen terme ce n'est pas un projet de vie, selon moi. Oui tu vas apprendre des choses, oui la bibliotheque, ceci-cela. Les jeunes en France trouvent, trouvent pas...certains trouvent d'autres trouvent pas. Bon tout est discutable...j'ai donne mon point de vue.
Bonne chance a toi!
Sacré augmentation si tu arrives à l'obtenir.
Perso je n'aime pas les VIE. Je trouve honteux que l'état subventionne des boîtes gavés de pognons, mais une expérience VIE sur un CV c'est pas rien, car une entreprise qui fait la démarche VIE c'est une entreprise qui a un réel besoin d'un employé. En clair, pour faire du gambei, on prend des blancs en local. Mais pour des postes de négociations, commerciaux et co, on prend un VIE.
Sur le même sujet mais de manière plus global, j'en resterai qu'être expat en Chine pour moins de 15.000+ RMB avec des avantages basiques (sécu/un petit billet A/R ou une indemnité logement basique), c'est même pas la peine. Il vaut mieux être en France (pour Shanghai). Mais c'est un avis perso.
....je crois que peu de Sup de co encore une fois, sont dans cette configuration....
victor75 a dit:Au moins, elle a pas le profils de la SUP de CO qui pour qui, la chine commence au Bund et s'arrête a Pudong airport...
C'est un peu caricature ta reponse.bref au lieu de la dégouter et lui proposer de pointer aux allocs en France comme bcp sur ce post, je lui conseille de persévérer...Au moins, elle a pas le profils de la SUP de CO qui pour qui, la chine commence au Bund et s'arrête a Pudong airport...
Ouais effectivement je connais pas une personne qui a fait une ESC qui accepterait de se retrouver dans cette situation..
merci de ne pas transformer mes propos...au moins elle est pas en stage payé des clopes à SH avec un visa bidon et à faire des aller retours à HK....
T'as l'air un peu frustré sur les écoles de commerce.... Qu'est ce qui se passe t'as raté le concours d'admission ?
pas du tout.Mais dans une autre activité que j'exerce ici, j'en rencontre assez souvent et c'est parfois très désolant....