Incendie de Notre-Dame de Paris: l’enquête va être un véritable casse-tête
Une cinquantaine de policiers ont été saisis mais l’accès aux entrailles calcinées de Notre-Dame leur est interdit.
Extrait : Si la piste accidentelle est privilégiée et que «rien ne va dans le sens d’un acte volontaire», comme l’a affirmé le procureur de Paris, Rémy Heitz, les entrailles de Notre-Dame de Paris mettront des semaines, voire des mois, avant de livrer leurs secrets. Trois heures après que les flammes se sont emparées de ce vaisseau gothique, une enquête hors norme a été déclenchée pour «destruction involontaire par incendie». Les soupçons convergent vers le chantier en cours sur le toit.
Saisie par le parquet de Paris, la Direction de la police judiciaire de Paris a mobilisé cinquante enquêteurs et confié à la brigade criminelle le soin de mener de délicates investigations. Deux groupes d’enquête de droit commun, spécialisés pour dénouer les dossiers les plus sensibles, s’emploient à élucider les causes de cet incendie. Fidèles à leur théorie du «rouleau compresseur», les limiers explorent un épais faisceau d’indices pour établir une éventuelle erreur humaine ou une faille technique.
La suite de l'article
Une cinquantaine de policiers ont été saisis mais l’accès aux entrailles calcinées de Notre-Dame leur est interdit.
www.lefigaro.fr
Une enquete hors normes , sans acces au site ? Alors que nous avons une des meilleures police scientifique au monde ?
Il n'y a eu aucune expertise des decombres par la police scientifique , mais des les premieres minutes du sinistre c'est un un incendie accidentel , ca me rappelle etrangement la catastrophe d'AZF en 2001 toujours inexpliquee au bout de 3 jugements , et toujours en cours ...