Bonjour Dui
D'ou ma question !
Ok, donc c'etait une vraie question du coup.
Ben deja, je suppose, mais c'est juste ma theorie, que le feu n'est pas parti d'une poutre, mais plutot des lattes sur lesquelles les tuiles de plomb sont collees/clouees. Ensuite, seulement, ca s'est propage a la charpente. Cela dit je suis pas enqueteur, cette theorie n'engage que moi.
Ensuite, les tests qu'ils font sont moisis.
Le truc de la disqueuse par exemple: d'apres ma propre experience vu qu'il m'arrive souvent d'utiliser une disqueuse dans mon garage, les risques d'incendie sont bien reels mais tres difficiles sinon impossibles a simuler. Il suffit qu'un morceau de metal incandescent se loge pile au mauvais endroit pour que celui ci puisse demarrer un incendie. Le probleme, c'est que les probabilites que ca arrive sont extremement faibles d'une part, et que le demarrage d'un eventuel incendie est extremement lent... Parfois tu peux utiliser une disqueuse pendant 10 heures d'affilee sur du petit bois et ca prendra pas, une autre fois tu vas l'utiliser 2 minutes a 10 metres de distance et ca va suffire... Le pire c'est qu'a partir du moment ou l'etincelle est tombee au bon endroit ca peut tout de meme prendre plusieurs heures voire meme carrement plusieurs jours. Ca a failli m'arriver une fois, une etincelle etait allee se loger dans mon stock de bois, ca a commence a sentir le brule 3 heures plus tard et j'ai mis un certain temps avant de me rendre compte d'ou ca venait vu que ca fait tres peu de fumee. Mais c'est certain que ca aurait pu mal tourner si jamais j'avais laisse le truc sans surveillance.
Bref, essayer de nous laisser croire qu'une disqueuse ne peut pas generer un incendie, c'est completement con. Ca se produit chaque jour des centaines de fois dans le monde.
Sur son test avec le plomb, deja son bloc de plomb n'a plus ou moins rien a voir avec la couche tres fine qui est posee sur la cathedrale. Je sais pas pour quelle raison ils ont utilise un bloc aussi gigantesque, c'est totalement cretin. Ensuite on voit bien que le bois s'est transforme en braise en dessous, donc deja rien que ce test prouve que ca marche... A partir du moment ou de la braise se forme c'est regle, l'incendie a demarre, c'est une question de temps ensuite avant que ca se transforme en flamme.
Son test avec le gel/white spirit n'a pas marche du tout, c'est un feu de surface qui s'eteindrait probablement de lui meme, ou du moins qui a autant de chance de prendre que le test avec la disqueuse. Or le gars en conclut que ca marche.... Le gars n'y connait rien, c'est pas les flammes qui te disent si un feu est viable, ce sont les braises.
Un truc dont je ne suis pas sur parce que, malgre mes quelques recherches je ne suis pas parvenu a trouver d'info precise, c'est est ce qu'un bois de 800 ans a plus de chances de bruler qu'un bois jeune. A priori, j'aurais tendance a dire que oui d'un cote, etant donne qu'il sera plus sec donc il brulera mieux, de facon plus stable et avec moins de fumees, mais d'un autre qu'il sera plus difficile a faire prendre au depart, parce que les composes volatils de la seve se seront evapores depuis longtemps deja. Pas trouve de source donc je saurais pas vraiment dire, mais ca m'interesserait de le savoir.
Bref le gars dans la video semble vouloir nous faire conclure que ce type de poutre est un genre de materiau anti feu miracle. Si c'etait le cas les architectes de notre Dame ne se seraient pas fait chier a concevoir un reseau electrique special avec des detecteurs et des extincteurs un peu partout, les ouvriers n'auraient pas pour consigne de checker pendant plusieurs heures les eventuels points chauds, bref on aurait qu'a utiliser ces poutres pour fabriquer les creusets des acieries plutot que de s'emmerder avec du graphite.
Je ne dis pas qu'une origine criminelle est impossible, c'est bien entendu possible. Juste que pour le moment ca n'est pas specialement plus credible qu'une origine accidentelle, comme c'est d'ailleurs il me semble deja arrive dans l'histoire recente avec la cathedrale de Nantes, qui avait brule de facon tres similaire lors de travaux de renovation de la toiture. Apparemment l'origine du sinistre etait un chalumeau + de la poussiere. Comme quoi, malgre les experiences "scientifiques" de ce youtubeur, ce sont bel et bien des choses qui arrivent.
Dans tous les cas, s'il s'agit d'un incendie d'origine criminelle ce sera tres facile et rapide de le savoir. Il existe des produits qui permettent de mettre en evidence assez facilement des traces d'hydrocarbures. De mon point de vue, si d'ici deux semaines on a pas une requalification de l'enquete alors on peut etre quasi certains que la piste criminelle pourra etre definitivement ecartee.